Internet fête ses 20 ans… Un astrologue prédit son futur !

Une étude sur l’avenir du web révèle les espoirs et […]

August 4, 2011

Une étude sur l’avenir du web révèle les espoirs et les peurs des internautes européens.

Ce 6 août, Internet aura exactement vingt ans. A cette occasion, Microsoft sort une nouvelle étude sur le futur d’Internet et la façon dont les utilisateurs européens l’envisagent, avec leurs attentes et leurs craintes. Un astrologue renommé apporte de son côté, ses prévisions astrales pour les années à venir

Selon cette nouvelle enquête conduite par Microsoft, les internautes citent la sécurité comme leur plus grande préoccupation lorsqu’ils surfent sur Internet. 42% des Européens craignent de perdre le contrôle de leur vie privée sur Internet. 61% d’entre eux pensent que les entreprises vont surveiller et stocker toutes leurs activités sur le net. La protection de la vie privée revient aussi dans les espérances des internautes, 68% d’entre eux rêvent que dans le futur, ils puissent surfer sans craindre d’être surveillés.

Du côté de la Belgique, les résultats sont tranchés : 79% des utilisateurs belges espèrent dans le futur, pouvoir naviguer sur le net sans craindre que leurs activités soient contrôlées, ce chiffre est considérablement plus élevé que la moyenne européenne qui atteint 68%. 19% des consommateurs européens espèrent qu’à l’avenir Internet sera intégré à leur cerveau et qu’il sera disponible à tout moment. En Belgique, ce ne sont que 4% des Belges qui désirent cela.

Ces chiffres étonnants proviennent de l’étude ‘Internet Explorer 9 : Future of the Web’. Ce sont 10.000 internautes, provenant de 12 pays européens qui ont participé à cette enquête qui traite des craintes, prévisions, et attentes pour l’Internet de 2020. De plus, l’astrologue Stefan Stenudd nous apporte ses prédictions astrales basées sur l’horoscope World Wide Web.

Alors que les internautes sont terrifiés de voir leur vie privée étalée sur la toile, les cyber crimes sont aussi une de leurs préoccupations. 54% des Belges pensent que ces crimes en ligne vont continuer d’augmenter et 71% d’entre eux craignent qu’Internet prenne le dessus sur leur vie et ne leur permettrait plus de se débrancher de cet outil.

« De plus en plus de personnes se sentent concernées par la protection de leurs informations lorsqu’ils sont en ligne. De plus, les internautes sont attentifs à l’intrusion des institutions qui traquent et exploitent leurs activités en ligne », affirme Vincent Joris le responsable des produits en ligne consommateurs de Microsoft Belux. « Cependant, ces crimes informatiques rendront les internautes plus prudents ce qui engendrera une réduction certaine du potentiel d’Internet.»

« Comme nous n’avons qu’une idée incertaine du futur d’Internet, nous avons dès à présent, des outils disponibles pour vous protéger des menaces et préserver votre vie privée. Internet Explorer 9 a été développé en intégrant ces outils et est prêt à s’attaquer aux menaces qui pèsent sur le futur d’Internet. IE9 est composé d’outils de protection comme InPrivate Browsing, qui permet d’empêcher les autres utilisateurs de votre ordinateur d’accéder aux informations que vous avez consultées et d’empêcher des entreprises de traquer vos faits et gestes sur la toile. »

Internet a-t-il pris le dessus ?

L’étude rapporte également qu’une majorité des internautes s’attendent qu’à l’avenir, que la manière dont ils agissent en ligne, aura un impact plus fort sur leur vie qu’actuellement. 26% des Belges pensent qu’Internet les connaitra mieux que leur propre partenaire ; alors que 24% des Belges estiment que leur identité en ligne, pourrait devenir plus importante que leur identité dans la vraie vie.

De plus, l’enquête révèle que ce ne sont pas seulement les informations personnelles qui seront de plus en plus stockées et utilisées. Au cours des 9 prochaines années, 38% des Européens et 43% des Belges craignent de voir disparaitre les livres, les journaux et les magazines à cause des sites Internet, des apps et des e-readers. 27% des Belges et 32% des Européens, craignent de voir disparaitre les magasins de rues pour des magasins en ligne. Les jeunes générations ont plus confiance en l’évolution d’Internet : 46% des européens entre 14 et 24 ans s’attendent à voir disparaître les magasins et 39% prévoient l’augmentation du shopping en ligne.

Les internautes demandent du contenu haute définition

Les attentes des internautes ont également été recensées au sein de cette enquête. La moitié des européens et un quart des belges (28%) désirent qu’Internet offre dans le futur, de la musique, des films, et des jeux en haute définition. De plus un quart des Européens et 24% des Belges voudraient qu’Internet prévoie leurs envies et leurs besoins.

« C’est intéressant de constater que la plus grande attente des consommateurs pour l’avenir d’Internet, un offre haute définition pour les divertissements, est déjà disponible actuellement », affirme Vincent Joris. « Plus de divertissements en haute définition sont disponibles chaque jour et Internet Explorer 9 a été conçu pour offrir aux utilisateurs une expérience à grande vitesse et des performances plus dynamiques. C’est le seul navigateur qui propose un accès au web plus rapide et plus lisse, en réduisant le temps d’attente pour profiter de la musique en ligne, des vidéos, et des jeux. »

Astrologie : le web sera-t-il débranché en 2040 ?

Pour cette étude, Microsoft a consulté l’astrologue Stefan Stenudd qui s’est basé sur la date d’anniversaire d’Internet, le 6 aout 1991, pour créer son horoscope et comprendre de quoi son futur sera-t-il fait.

« Internet entrera dans une période de changements dramatiques, débutant en 2012 et se terminant en 2017, » explique Stefan. « Après cette période, Internet sera beaucoup plus une ressource en tant qu’outil de travail et sera moins focalisé sur le divertissement. En 2025, Internet se modifiera à nouveau, devenant une gigantesque encyclopédie et ainsi se transformera en une source inépuisable de connaissance. Cette évolution fera perdre à Internet sa position de leader, et il sera dépassé par d’autres solutions. Je prévois qu’il sera obsolète au début des années 2040. »

« Les prédictions de Stefan nous donnent matière à réfléchir », reconnait Vincent Joris. « Cela signifie peut-être que les internautes devraient profiter un maximum du contenu actuellement disponible en ligne, tant qu’il est encore possible de le faire ! Comme je ne possède pas de boule de cristal, je suis très optimiste concernant le futur du web. Le contenu disponible continuera à être plus dynamique et plus exaltant chaque jour, tandis que les préoccupations des internautes concernant la sécurité et la protection de leur vie privée, seront détruites grâce aux nombreux outils disponibles très performants, tout cela en concordance avec l’évolution même d’Internet.»

Photo (c) Aubergne
Watch video

In the same category