Innovation et Applications d’entreprise à Luxembourg

Ce 23 septembre avait lieu la conférence ITnation dédiée aux […]

October 22, 2010

Ce 23 septembre avait lieu la conférence ITnation dédiée aux applicatifs d’entreprise et à l’innovation au sens large. Intervenaient l’Association des Professionnels de la Société de l’Information (Apsi), partenaire de l’événement, ainsi que les sociétés Cetrel et Telindus Luxembourg.

L’événement marquait non seulement la sortie du numéro 26 d’ITnation, mais aussi la 3ème journée d’un cycle de quatre séminaires organisé par l’Apsi sur le thème de l’innovation dans les technologies de l’information et de la communication. Tous ont partagé leurs visions du marché des applicatifs à Luxembourg, leurs impératifs et leur potentiel d’évolution dans la place.

Promouvoir et sensibiliser

Jean Diederich, Président de l’Apsi est revenu sur les principaux objectifs de l’association patronale créée en 2000. Sa mission se décline en quatre lettres siglant l’asbl: Amplifier la voix des acteurs du secteur, Promouvoir la place, Sensibiliser le marché du Luxembourg et de la Grande Région et Informer les professionnels.
Cette troisième journée aura donc été l’occasion d’évaluer les besoins réels de l’innovation au sein des TIC au Luxembourg, notamment via les applications d’entreprise. L’occasion aussi de revenir sur les Flagship Awards dont l’édition 2010 récompensait les efforts d’innovation et de R&D dans les stratégies des entreprises. Le choix du jury s’était ainsi porté sur Cetrel, récompensée pour la mise en place de sa nouvelle stratégie IT.

Un changement de positionnement

Manuel Fischer, membre du board de Cetrel et Grand Entretien du magazine, est venu retracer l’histoire de la compagnie et de ses récents projets IT. Fondé en 1985 par un consortium bancaire luxembourgeois, le Centre de transferts électroniques s’est positionné sur les métiers d’émission de cartes bancaires, de mise en service et de gestion des systèmes de paiement.

C’est avec la mise en place du projet SEPA (Single Euro Payments Area – Espace unique de paiement en euros) – dont l’objectif était de créer pour 2010 un espace de paiement unique – que la société basée à Munsbach a décidé d’opérer sa mue « Nous devons et souhaitons grandir pour devenir l’un des tops 5 en Europe, a expliqué Manuel Fischer. Pour cela nous avons besoin de ressources et de moyens mais aussi de nous remettre en question ».

En 2008, la société abandonne son statut de coopérative pour devenir une société commerciale, puis noue un partenariat avec le Suisse Six Group, un fournisseur de données financières. Fort de cette alliance, Cetrel revoit toutes ses applications cœur et les remplace par des logiciels standard du marché orientés SOA et cloud, avec une base de données Oracle. Elle déploie enfin le programme Sunshine d’alignement IT, qui vise la mise en commun des projets sur une durée de 3 ans. « Le vrai défi est de faire une opération à cœur ouvert sur un marathonien pendant qu’il court, explique Manuel Fischer. Nous avons fait le choix d’une technologie innovante et de gestion prometteuse tout en étant conscients des risques projets que ces décisions impliquent.»

ECM et cloud

Dernier intervenant, Jean-François Mairlot, Department Manager, Products & Solutions chez Telindus Luxembourg, a présenté le potentiel des applications d’entreprise au travers du cloud computing. Le concept, qui existe depuis 2008 est certes à la mode, mais « c’est une tendance qui progressera encore », prédit-il. Celle-ci repose sur trois phénomènes : la disponibilité des technologies, l’évolution des mentalités des utilisateurs, et un contexte économique actuel rendant les investissements de plus en plus difficiles.

Selon Jean-François Mairlot l’informatique en nuage présente en outre quatre avantages majeurs : financiers d’abord, avec les gains que la mutualisation peut offrir, avec aussi l’adaptation des coûts en fonction de son utilisation. Avantages en termes de processus ensuite : l’informatique dématérialisée permet une réduction du « time-to-market », libère l’IT de l’entreprise et dégage ainsi de la valeur ajoutée. Bénéfice technologique en outre, les entreprises de toute taille pouvant facilement accéder à des applications logicielles et des systèmes de stockage, dont les actualisations sont par ailleurs prises en charge par les fournisseurs. Bienfaits écologiques, enfin, le cloud réduisant l’impact environnemental en réduisant notamment les déplacements des équipes.

Watch video

In the same category