ING Luxembourg enrichit son app’ mobile

Dans quelques semaines, ING Luxembourg proposera à ses clients une […]

April 12, 2013

Dans quelques semaines, ING Luxembourg proposera à ses clients une nouvelle version de son application de m-Banking pour devices Apple.

C’est Luc Verbeken, le tout récemment nommé CEO d’ING Luxembourg (au 1er mars dernier), qui a officialisé le développement d’une version majeure de l’application bancaire mobile pour iDevice’s (iPad’s, iPhone’s et iPod’s). Il s’agit d’une preuve supplémentaire de l’importance stratégique de la ‘direct touch’ que la banque universelle s’est donnée depuis quelques années.

Forte de son environnement ICT exploité dans une architecture orientée services (SOA) qui privilégie le re-use et la mise à disposition de composants pour divers canaux et usages, ING Luxembourg passe à la vitesse supérieure avec son application de mobile banking. En janvier 2012, la banque avait comblé un retard important sur le sujet, en publiant dans l’App Store d’Apple une première version d’ING mobile. Construite sur les sources de l’application à l’œuvre chez ING Direct France, la plateforme a rapidement conquis la clientèle ‘électronique’ de la banque et remis le lion sur ses pattes en matière de m-Banking.

Etre le leader en m-Banking à Luxembourg

Avec cette V2, ING Luxembourg fait bien plus que de s’aligner sur l’impératif mobile, comme cela a été le cas lors du déploiement tardif de la première version, au regard d’un marché luxembourgeois ouvert à ce type de solutions. Fruit d’une collaboration active entre les métiers et l’IT, cette application est un pur produit de la maison luxembourgeoise, épaulée par un acteur du marché pour le développement. « Dans notre stratégie IT, nous avons pour ambition de maîtrisé de bout-en-bout la plateforme de services d’ING banque, sa SOA, et pas forcément les canaux d’expression de cette plateforme, note Frédéric Leclef, Projet Manager d’ING Luxembourg. Aujourd’hui, nous tirons profit de nos efforts du passé qui nous permet de mettre en œuvre rapidement de nouvelles applications, sans avoir à modifier notre environnement ‘mainframe’. »

Projet de 150 jours/homme, l’application mobile ING Luxembourg a été réalisée de main de maître, mais a nécessité une phase de test bien plus grande qu’initialement prévue. « La plateforme Apple est de moins en moins uniforme, a découvert Frédéric Leclef. Pour supporter des iPad de 1 à 4 et l’iPad Mini, des iPhone jusqu’à 5, des iPod,… et des variétés d’iOS,… nous avons du passer plus temps à valider notre concept que prévu. » Bientôt (dans les quelques semaines, après validation par Apple) disponible dans l’App Store, l’application n’a pas encore son pendant pour d’autres OS mobiles, dont Android ou Windows Phone. La banque devrait combler cette lacune prochainement, notamment pour les téléphones et tablettes sous Google, mais pourquoi pas aussi avec HTML5, si la stabilité du framework est éprouvée.

Aussi riche que la web MyING

Dans les fonctionnalités nouvelles, on notera une gestion avancée des virements, des ordres permanents et des bénéficiaires, des historiques plus complets, des modifications (quasi) instantanées de limites V-Pay, des lignes de crédit ou de carte Visa, de la souscription de nouveaux produits ou comptes on-the-fly et également des rapports de performance des dossiers-titres générés par Triple’A…

« Grâce à nos équipes internes, nous avions adapté la plateforme d’ING Direct France pour notre version 1, revient Jean-Philippe Strecker, Direct Channels Manager d’ING Luxembourg (en photo). Avec les feedbacks de nos clients notamment, nous avons fait évoluer cette plateforme selon nos besoins. Nous constatons que le client mobile devient de plus en plus exigeant et qu’il choisi le canal mobile comme premier choix pour sa relation avec la banque. Nous avons donc porté la quasi totalité des fonctionnalités qui se trouvent dans l’application web-banking MyING sur le mobile afin que le client universel puisse réaliser l’entièreté de ses opérations quotidiennes avec son iPhone ou son iPad. »

Disponible en langues française et anglaise, l’application avait déjà obtenu une note de 4,5 sur 5 dans l’AppStore. Avec cette V2, ING prend clairement la vague mobile…

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