Il fait bon travailler chez SAS France, selon Great Place to Work

Pour la 9e édition française de ce palmarès, SAS France fait […]

March 24, 2011

Pour la 9e édition française de ce palmarès, SAS France fait son entrée dans la catégorie des entreprises de moins de 500 salariés.

SAS France fait partie des 30 entreprises retenues dans le classement de l’Institut Great Place to Work® publié le 21 mars dernier. La 9ème édition française de ce palmarès, qui attribue le label Best Workplaces France 2011, met en avant les entreprises qui s’appuient sur trois valeurs phares : la confiance des salariés envers leur encadrement, la fierté des salariés quant à leur propre contribution, celle de leur équipe et celle de leur entreprise, et enfin la convivialité.

Ce palmarès, pour lequel 127 entreprises ont postulé en 2011, distingue deux catégories : celle des plus de 500 salariés et celle des moins de 500 salariés.

Pour Great Place to Work®, « les bonnes pratiques qui améliorent l’environnement de travail doivent être à la fois simples et efficaces. Elles permettent ainsi de fidéliser les salariés tout en promouvant leur épanouissement professionnel et personnel sur leur lieu de travail. » Et l’institut de souligner l’effet positif d’un décloisonnement des rapports hiérarchiques pour favoriser le dialogue et l’investissement des salariés mais aussi de l’impact des outils de ressources humaines et des formations sur la motivation et la satisfaction des salariés.

SAS France remplit nombre de ces critères et met en avant :

          son environnement de travail exceptionnel, tant par les locaux que par les moyens mis à disposition des collaborateurs,

          la mise en œuvre de formations permettant de développer les talents individuels

          une vraie transparence des postes à pourvoir favorisant la mobilité interne : 57% des postes ont été pourvus en interne en 2010,

          la fidélisation des collaborateurs : 37% ont plus de 10 ans d’ancienneté,

          la convivialité et la cohésion d’équipe : événements festifs, activités transverses impliquant différents services ou départements dans un objectif business, facilitation à la mise en place d’actions citoyennes à l’initiative des collaborateurs (recyclage, dons de sang et de plaquettes, collectes de jouets pour les enfants défavorisés, Course du cœur pour la promotion du don d’organes, etc.).

 « Initiée par notre CEO Jim Goodnight dès 1976, la culture des ressources humaines chez SAS s’est transmise à chacune de ses filiales. Elle se caractérise par notre volonté forte d’investir dans le développement des talents que ce soit à travers les conditions de travail ou la recherche et l’innovation », déclare Édouard Fourcade, Directeur général de SAS France. « La satisfaction et la motivation des collaborateurs ont un impact direct sur le fonctionnement de l’entreprise et sur ses résultats. »

En effet, la filiale française a connu une année 2010 très positive avec un chiffre d’affaires en croissance de 10,3 % et de 46% pour les nouvelles ventes.

Une reconnaissance mondiale

L’entrée dans ce palmarès représente une première pour la filiale française de SAS qui postulait pour la 2e fois. Déjà récompensée par le label Top Employeur en 2010 et 2011, cela lui permet de rejoindre de nombreuses filiales du groupe reconnues par l’Institut Great Place to Work en Europe : Norvège, Royaume Uni, Allemagne, Italie, Suède, Pays-Bas, Belgique,… mais aussi de par le monde : Canada, Inde, Brésil, Corée, Mexique, Australie…

Aux Etats-Unis, SAS figure dans ce classement depuis son initiation en 1998, et pour la 8e fois dans le top 10. En 2011, la société a été désignée pour la deuxième année consécutive n°1 du classement “Best Companies to Work for” aux Etats-Unis par le magazine FORTUNE, pour ses prestations en faveur de la santé de ses collaborateurs, de la garde des enfants et de l’équilibre travail/vie personnelle.

Pour Jim Goodnight, CEO et fondateur de SAS, il est essentiel de montrer aux salariés qu’ils sont l’élément clé du succès de l’entreprise. « Si vous montrez à vos collaborateurs que ce sont eux qui font la différence dans l’entreprise, alors ils feront la différence. »

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