IBM récompensé par la Commission européenne pour ses centres de données économes en énergie

IBM annonce aujourd'hui que la commission européenne a récompensé 27 centres de données IBM en Europe pour la manière dont ils ont réussi à réduire la consommation d'énergie

January 6, 2012

IBM annonce aujourd’hui que la commission européenne a récompensé 27 centres de données IBM en Europe pour la manière dont ils ont réussi à réduire la consommation d’énergie. Aucune autre entreprise n’a été récompensée pour un nombre aussi important de centres de données. Dans le Benelux, la distinction a été décernée aux centres de données de Nossegem et Amsterdam.

Le ‘Code of Conduct’ de l’UE visant les centres de données a été créé pour diminuer la consommation d’énergie de ces centres en Europe. L’Union européenne informe les entreprises dotées de centres de données et les encourage à en réduire la consommation d’énergie, sans pour autant compromettre les fonctions importantes. Les centres de données sont évalués sur la base d’une série de bonnes pratiques, parmi lesquelles l’utilisation d’équipements et de systèmes de réfrigération et de climatisation peu gourmands en énergie.

Pascal Lanser, IBMLes 27 centres de données IBM récompensés font partie d’un réseau stratégique de centres de données d’externalisation, répartis dans 15 pays d’Europe. Une bonne part de ces centres soutiennent, via l’informatique dématérialisée (cloud computing), les efforts consentis par les entreprises pour optimiser leurs processus. Les améliorations qu’IBM a pu mettre en place en matière de consommation d’énergie au cours des années écoulées ont permis à l’entreprise d’atteindre son objectif qui consistait à doubler, dans un délai de trois ans, les capacités informatiques de ses centres, sans consommer davantage d’énergie pour autant.

IBM a recours à des outils d’analyse (Mobile Measurement Technology) dans la gestion de ses centres de données. Cette technologie MMT, développée par IBM Research, équipe les centres de données de milliers de capteurs qui analysent en permanence la température et les flux d’air pour détecter les poches de chaleur et de froid. La MMT permet de refroidir les centres de données en économisant l’énergie et en réduisant les coûts.

En photo : Pascal Lanser, Country General Manager, IBM Luxembourg

Watch video

In the same category