HP vise la lune avec son Moonshot

Début de semaine, HP a dévoilé à Londres pour la […]

April 11, 2013

Début de semaine, HP a dévoilé à Londres pour la zone EMEA, « Moonshot », un nouveau format de (micro)serveurs qualifiés comme une révolution « spectaculaire » selon le contructeur américain.

En effet, la firme de Palo Alto affirme que les serveurs Moonshot vont permettre un gain de 89 % d’énergie comparé aux traditionnels serveurs Blades, une réduction d’espace de 80 % dans le centre de donnés et une économie sur la partie descoûtss de 77 %.

Meg Whitman, PDG d’HP, part du postulat que l’on ne peut répondre aux défis d’aujourd’hui avec des datacenters conçus ou imaginés il y a 25 ans ! L’explosion de la consommation informatique engendre de plus en plus de problématiques dans le datacenters et pour les entreprises, notamment en termes de place et de coût énergétique. La solution d’HP pour répondre a ces défis tient en Moonshot, des (micro)serveurs pensés et taillés pour le Cloud et le big data, mais aussi les datacenters de prochaine génération et optimisés pour les applications mobiles.

[youtube id=”b5mFt_38JME” width=”620″ height=”360″]

Moonshot se présente sous forme d’un caisson de 30 cm ou s’imbrique un assemblage assez dense de 45 cartouches « cartridges », basé sur du Intel Atom ou ARM/Caixeda, à destination des datacenters. Son architecture supporte jusqu’à 1800 serveurs par rack, qui intègrent chacun leurs propres composants pour le refroidissement et l’alimentation, c’est-à-dire cinq ventilateurs placés à l’arrière de la baie, le tout pour une consommation par cartouche de 17 à 20 watts seulement.

Compatible avec les standards que sont Windows et VMware, les processeurs Atom d’Intel tournent également Linux. HP annonce la mise à disposition de puces ARM dans six mois, consolidant le désir de toucher à l’architecture des supports mobiles.

« Avec près de 10 milliards d’appareils connectés à l’internet et les prévisions de croissance exponentielle, nous avons atteint un point où l’espace, la puissance et les exigences de coût de la technologie traditionnelle, ne sont plus viables. Moonshot marque le début d’un nouveau style de ce que va changer l’économie de l’infrastructure et jeter les bases pour supporter les 10 milliards appareils suivants que l’on est en droit d’attendre, » affirme Meg Whitman.

Avec les serveurs Moonshot, Hewlett-Parckard porte son champ d’application sur tous les services qu’offrent le secteur IT, tant au niveau du Cloud, web et scale qu’au niveau des traitements analytiques, des calculs d’High Performance Computing ou encore des services financiers. Par la suite, Moonshot va lancer une roadmap de produits qui pourront exploiter les processeurs AMD, AppliedMicro, Calxeda, Intel ou Texas Instruments.

Le prix du caisson de 45 cartouches HP Moonshot démarra à 50.605 euros.

[youtube id=”21pIQUYMY1E” width=”620″ height=”360″]

 

 

 

Watch video

In the same category