Hotcity connecte Esch: l’accès innovant et social à l’information

Désormais à Esch, on pourra surfer gratuitement sur Internet en […]

March 30, 2009

Désormais à Esch, on pourra surfer gratuitement sur Internet en toute mobilité et, par la même occasion, entrer en contact avec les services communaux eschois et profiter de leur offre. C’est en effet le principe de la nouvelle plateforme WiFi Hotcity qui vient d’être inaugurée en présence des responsables de la Ville d’Esch et de nombreux invités d’honneur.

Il n’aura fallu que 3 mois pour que ce projet devienne réalité. À partir du 2 avril à Esch, tous ceux qui activeront la fonction WiFi de leur laptop, smartphone ou téléphone portable pourront, durant la phase initiale, surfer gratuitement et en toute liberté sur Internet. On pourra ainsi réserver à tout moment un restaurant, appeler un taxi, localiser un guichet Bancomat ou obtenir d’autres informations utiles. Hotcity Esch permettra également d’entrer en contact avec les services communaux de la Ville d’Esch et à l’avenir de vérifier combien de vélos sont disponibles aux différentes stations, de trouver une place de parking, etc. L’utilisateur pourra demander un acte de naissance, commander ses tickets de concert ou encore payer ses factures communales en ligne.

Ce nouveau service s’inscrit dans un concept global qui fait d’Esch une ville résolument orientée vers le futur, misant sur les moyens de communication les plus modernes. Dans ce contexte, l’aspect social est au coeur des préoccupations, étant donné qu’avec Hotcity Esch, les responsables veulent réduire la fracture numérique et donc aplanir les différences sociales dans l’accès aux informations et aux nouveaux moyens de communication. C’est pourquoi l’accès à Hotcity Esch sera gratuit dans un premier temps et sera ensuite offert à un prix accessible à tous, ce qui est bien dans l’intention de l’échevin Henri Hinterscheid, qui souligne que « à l’avenir, Hotcity garantira à chacun un accès démocratique à l’information, ce qui constitue un principe fondamental pour les responsables politiques de la Ville d’Esch. »

Un projet d’avenir dans tous les domaines

Hotcity Esch va sans aucun doute également contribuer au développement économique de la ville, étant donné que les commerçants eschois y trouveront une formidable vitrine pour leurs produits. La plateforme aidera aussi à optimiser l’efficacité des services communaux et est porteuse d’avenir en ce qui concerne la future ville universitaire d’Esch avec ses milliers d’étudiants, de professeurs et de chercheurs. Dans ce contexte, Mme la Bourgmestre Lydia Mutsch constate que « Hotcity est un projet d’avenir qui souligne les objectifs ambitieux de la Ville d’Esch, qui offrira un contact direct entre la ville et ses habitants et qui ouvre de nouvelles perspectives au commerce et à l’industrie. »

Une douzaine de points d’accès offrent d’ores et déjà un accès direct au centre-ville. Jusqu’à la fin de l’année, la plateforme sera accessible sur tout le territoire eschois. L’échevin Félix Braz a souligné les nombreuses opportunités et perspectives qu’il offre à la Ville d’Esch: « Hotcity permet d’envisager de nombreuses synergies au niveau de nos infrastructures et ouvre de nouvelles perspectives en matière de gestion et d’organisation de certains services de la ville. »

Dans un premier temps, 700 000 Euros ont été investis dans le projet qui prendra encore plus d’ampleur dans un avenir proche. Hotcity est par conséquent une nouvelle étape sur un chemin engagé depuis quelques années par la Ville d’Esch.

Watch video

In the same category