Hack4Kids: la programmation, les enfants en raffolent

La quatrième Hack4kids a eu lieu le samedi 13 juin […]

June 18, 2015

La quatrième Hack4kids a eu lieu le samedi 13 juin 2015 au centre culturel de Sandweiler et a réuni plus d’une centaine d’enfants âgés de 7 à 12 ans pour découvrir la programmation.

Créée en 2014 par SECURITYMADEIN.LU, dont le ministère de l’Economie est un des principaux membres fondateurs, « Hack4kids » consiste à l’origine en une activité ludo-éducative de programmation et d’initiation aux technologies de l’information proposée aux enfants âgés de 7 à 12 ans. Le projet est destiné, entre autres, à répondre au fort intérêt concernant les tendances et connaissances digitales du grand public.

L’événement qui avait comme thème la fête des mères, était principalement composé de quatre modules conçus en partenariat avec des professionnels de l’éducation et des experts en sécurité de l’informatique (CIRCL, Code Club Luxembourg, CNPD, POST, LTETT):

  • Création de modèles en 3D : initiation à la manipulation de modèles sur « Sketch-Up » (LTETT)
  • Organisation d’un jeu sur le filtrage de données par la POST.
  • Organisation d’un atelier sur les données à caractère personnel (CNPD).
  • Coding sur Scratch : animation de personnages et création d’un dialogue (Code Club).

En parallèle, les enfants ont également pu découvrir d’autres activités ludiques tel que le light-painting, une technique de prise de vue photographique, ainsi que le makey-makey, une activité animée par BEE SECURE, permettant aux enfants de jouer au piano avec des bananes.

A la pause, un “human programming challenge” (une sorte de flashmob) a été organisé et les enfants ont pu “danser” sur un pseudo-code de manière à comprendre la façon dont fonctionne un ordinateur. A la fin de l’événement, les organisateurs ont offert aux enfants un cadeau spécial fête des mères.

« Durant tout un après-midi, les enfants ont été amenés à découvrir et créer avec des technologies qui font leur quotidien. Il s’agit de leur permettre de comprendre des éléments clés des technologies au travers de modules ludiques et adaptés à leurs niveaux », explique Matthieu Farcot, de SECURITYMADEIN.LU.

Pour plus d’information : https://hack4kids.lu

Watch video

In the same category