GFI conclut un partenariat avec LIFERAY en Belgique et au Luxembourg

GFI, l’entreprise européenne de services informatiques avec un centre de […]

September 14, 2010

GFI, l’entreprise européenne de services informatiques avec un centre de compétences en Belgique dans le domaine des solutions e-process, vient de conclure un partenariat avec Liferay, un des leaders du marché en environnements de portails open source.

GFI estime qu’outre les solutions de cloud computing en plein développement, le marché de la collaboration, qui est d’après Gartner l’une des priorités majeures des CIO pour les années à venir, compte trois fournisseurs technologiques importants: Open Source, IBM et Microsoft. GFI Belux veut couvrir la totalité du spectre des environnements de collaboration. Grâce à ce partenariat, l’acteur open source Liferay élargit non seulement son offre, mais renforce également sa position sur le marché belge.

Première étape de la stratégie de collaboration

Pascal Meyers, CEO de GFI Benelux, explique le choix de Liferay en ces termes: «De nos jours, les entreprises cherchent des plateformes de collaboration conviviales et abordables. Le logiciel Open Source est une bonne alternative au logiciel commercial. La plateforme de Liferay comprend quelque 60 éléments avec lesquels les entreprises peuvent développer un site Internet, un intranet ou d’autres environnements collaboratifs. Liferay complète parfaitement notre portefeuille de produits et services de collaboration. De plus, cette plateforme nous permet de mettre à profit notre expérience internationale. GFI a notamment été responsable d’une des plus grandes mises en œuvre Liferay au monde, le site portail de PMU.»

L’Open Source est un phénomène dominant

GFI a pour ambition de devenir le plus grand intégrateur spécialisé sur le marché de la collaboration – tant sur le plan des conseils et de la mise en œuvre que sur celui de l’exploitation des plateformes. L’Open Source représente une donnée importante dans cette stratégie. Pascal Meyers conseille cependant aux entreprises d’adopter un regard critique avant d’opter pour l’Open Source: «Les entreprises doivent analyser l’ensemble des coûts et ne pas se limiter au fait que l’Open Source soit gratuit. Bien souvent, la maintenance de ces contrats est élevée. Ceci dépend largement de l’importance que revêt la plateforme pour l’entreprise. Pour chaque projet, GFI examine séparément tous les éléments afin de parvenir à l’environnement collaboratif le plus rentable. L’Open Source est en outre devenu une valeur sûre.»

Watch video

In the same category