TECH NEWS

Gérer, protéger, sauvegarder efficacement ses données jusque dans le Cloud

NetApp et Commvault entretiennent depuis plus de 20 ans un partenariat, alliant leurs compétences pour renforcer la protection et la récupération des données quels que soient les environnements systèmes.

November 14, 2022

NetApp et Commvault entretiennent depuis plus de 20 ans un partenariat, alliant leurs compétences pour renforcer la protection et la récupération des données quels que soient les environnements systèmes. Avec la solution Metallic Office 365 Backup de Commvault, qui est maintenant aussi disponible via NetApp, les deux prestataires soutiennent les acteurs dans la sauvegarde des données au niveau de solutions SaaS à l’instar d’Office 365.

Les organisations et les processus dépendent considérablement de la disponibilité des données. Leur protection et leur sauvegarde sont devenues des enjeux incontournables, en lien étroit avec la gestion des risques et la résilience des entreprises. « Ce sont des enjeux clés pour les entreprises. La gestion des données revêt aujourd’hui une réelle complexité liée à l’adoption du cloud et à la multiplication des environnements sur lesquels s’appuient désormais les acteurs », explique Stéphane Jacobs, Senior Manager Solutions Engineering Belux au sein de NetApp. Il n’est plus rare qu’une partie des données et traitements soient hébergés et opérés on-premise et d’autres au départ d’une ou plusieurs solutions cloud. « En tant qu’acteur spécialisé dans la gestion des données, accompagnant la transformation des organisations et de leurs environnements, nous avons adapté nos solutions au regard de l’évolution des besoins. L’objectif, en la matière, est de faciliter la gestion et la protection des données. »

NetApp propose une solution simple et efficace pour faciliter la gestion et la migration des données au travers de divers environnements, en fonction des besoins, contribuant à accélérer l’innovation de ses clients tout en garantissant une maîtrise optimale des coûts.

Dans cette optique, NetApp ne cesse d’évoluer, offrant à ses clients de faciliter la gestion des données, qu’elles soient dans le cloud ou on- premise, en mettant en œuvre des solutions software as a service flexibles et faciles à utiliser.

 

Complémentaires

D’autre part, considérant les enjeux de protection et de sauvegarde, NetApp entretient depuis plus de 25 ans un partenariat avec Commvault, leader en la matière. Les deux entreprises partagent en effet une même dynamique, au service des organisations, dans l’accompagnement de leurs transformations. « Nos deux propositions de valeur sont complémentaires et évoluent en parallèle, pour notamment continuer à accompagner les organisations dans le cloud, poursuit Stéphane Jacobs. Aujourd’hui, les solutions Commvault, pour la sauvegarde et la protection des données, sont directement accessibles au départ de nos outils et à travers nos packages, contribuant à enrichir la proposition de valeur et faciliter à nos clients la gestion de l’information répartie dans divers environnements. »

Si NetApp facilite la gestion et le suivi des données, Commvault pour sa part a pour objectif d’aider les organisations à récupérer le plus rapidement possible, le cas échéant, des informations égarées, perdues ou encore malencontreusement supprimées. « Au regard des risques auxquels sont exposées les entreprises, comme par exemple les ransomware, la sécurisation de la donnée à travers des stratégies de sauvegarde robustes et efficientes est un élément clé, explique Pieter Jan van Steen, Belux Country Manager de Commvault. Or, beaucoup d’acteurs, une fois dans le cloud, considèrent à tort que leurs données sont à l’abri de telles menaces. »

 

Responsabilités partagées

Si des solutions cloud, comme Office 365, permettent d’accéder aux données où que l’on soit, garantissant une très haute disponibilité de service, elles n’intègrent pas pour autant de solutions de sauvegarde efficientes. Dans l’optique de maintenir l’activité durant la crise sanitaire, de nombreuses organisations ont adopté de telles plateformes, pour faciliter le partage de document, la communication entre les collaborateurs, garantir un accès aux outils bureautiques à distance. « Office365 permet de récupérer des versions antérieures de documents durant une période de temps limitée. Il ne s’agit toutefois pas d’une solution de sauvegarde à proprement parler, poursuit Georg Glasmacher, Alliance Manager EMEA&APJ de Commvault. L’utilisateur reste responsable de ses données, durant l’utilisation à travers la plateforme du service provider. Le fournisseur de solutions cloud, pour sa part, s’engage sur la disponibilité du service, sans pour autant apporter des garanties vis- à-vis de l’usage fait des données. »

Autrement dit, la solution ne permet pas de restaurer des documents définitivement supprimés ou encore modifiés au-delà d’une certaine période. Il est dès lors important de mettre en place des outils efficients de sauvegarde des données, qui permettent de restaurer des documents dans le temps.

 

Préserver à long terme les données d’O365

Avec le lancement récent de Metallic® Office 365 Backup, directement accessible aux utilisateurs de NetApp, Commvault répond à l’un des plus grands enjeux actuels : une protection étendue pour les applications Office 365, aujourd’hui parmi les plus utilisées au monde. « Avec Metallic® Office 365 Backup, les clients accèdent à une solution de rétention de données à long terme, protégeant de manière transparente leur entreprise contre la suppression, la corruption et les attaques de ransomware », explique encore Pieter Jan van Steen. Considérant les risques liés à la perte de données ou de systèmes critiques, pouvant impacter financièrement et en termes de réputation n’importe quelle organisation, il est essentiel de se donner les moyens de récupérer rapidement et de manière fiable leurs actifs numériques les plus précieux.

 

Une collaboration étroite

Avec Commvault, les organisations ont la possibilité de protéger les données, les machines virtuelles et les applications stockées sur la gamme complète des systèmes de stockage NetApp. « Nos deux entreprises collaborent étroitement. Nous avons notamment développer une tarification et un packaging pour faciliter l’achat, la mise en œuvre et le déploiement de solutions modernes, innovantes et rentables pour les entreprises…, explique Stéphane Jacobs. La longévité de notre partenariat se traduit aujourd’hui dans la fiabilité et la simplicité d’une solution de sauvegarde et de restauration qui tire parti de la force des applications de NetApp. »

Watch video

In the same category