DIGITAL SOLUTIONS

Gemalto étend les offres relatives à la sécurité des mégadonnées

Le renforcement des capacités de chiffrement et un large éventail d’intégrations technologiques offrent une plus grande flexibilité pour les entreprises en vue de protéger les déploiements de mégadonnées.

September 9, 2016

Todd Moore

Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, annonce une expansion importante de son portefeuille de protection des données SafeNet, leader du secteur. Il sera désormais plus facile pour les entreprises de protéger les déploiements de mégadonnées dans le cloud, les centres de données et les environnements virtuels.

Les solutions SafeNet de chiffrement de données et de tokénisation de Gemalto peuvent à présent être utilisées pour sécuriser les données dans les environnements de mégadonnées les plus largement utilisés à travers l’intégration technologique avec les principaux fournisseurs, notamment MongoDB, Cloudera, Couchbase, DataStax, Hortonworks, IBM et Zettaset.

En plus d’offrir le plus grand soutien du secteur pour le chiffrement des mégadonnées, Gemalto offre également aux entreprises la souplesse nécessaire pour protéger les mégadonnées en fonction des spécificités de leurs configurations au niveau de l’application, du fichier, de la base de données, du disque, voire même au niveau du bloc. Cela signifie que quelle que soit la source de données, les clients peuvent appliquer un chiffrement transparent et une sécurité omniprésente des données partout dans le flux de mégadonnées à travers leurs entreprises, de la création et du transport de données au stockage de ces dernières.

Pour les clients et les partenaires des canaux de distribution, les avantages sont les suivants :

  • Chiffrement évolué préservant le format (« Format Preserving Encryption » – FPE) : les clients peuvent utiliser SafeNet ProtectApp et SafeNet ProtectDB pour mettre en œuvre le chiffrement préservant le format dans des applications, ou utiliser le chiffrement au niveau de la colonne dans une base de données, pour obtenir une protection qui ne modifie pas le format des données ou le schéma de la base de données.
  • Chiffrement plus étendu des données pour Hadoop : les entreprises peuvent utiliser l’ensemble du portefeuille SafeNet de protection de données à travers les infrastructures d’Hadoop pour protéger les données au niveau du fichier, du dossier, de la base de données, de l’application, du disque ou du bloc. Avec Gemalto, les utilisateurs d’Hadoop peuvent protéger leurs fichiers par chiffrement et continuer à bénéficier des outils d’analyse qui rendent la mise en œuvre de mégadonnées si intéressante. Cette flexibilité du déploiement est livrée avec des contrôles d’accès modulaires – le tout étant unifié derrière la plateforme gestion des clés d’entreprise de SafeNet.
  • Écosystème étendu de chiffrement de données pour les bases de données NoSQL : les clients peuvent désormais protéger les données de toute base de données NoSQL, y compris les fournisseurs des principales bases de données tels que MongoDB, Cassandra, Couchbase et HBase.
  • Sécurité des mégadonnées pour les plateformes cloud et virtuelles les plus répandues : les clients peuvent parfaitement utiliser les solutions SafeNet de chiffrement de données et de gestion des clés d’entreprise pour protéger les mégadonnées stockées dans les plateformes cloud les plus largement utilisées, notamment Amazon Web Services, Microsoft Azure, IBM SoftLayer, Google Cloud Platform, Rackspace, CenturyLink, VMWare et Virtustream.

« Dans l’économie numérique d’aujourd’hui, de nombreuses entreprises comptent sur les mégadonnées pour extraire un grand nombre d’informations dans de nombreux formats et nombreuses sources afin de propulser les stratégies d’entreprise exploitables », commente Todd Moore, Vice-Président senior d’Encryption Products (produits de chiffrement) de Gemalto. « Compte tenu du volume croissant de données et de la diversité de leurs sources, la protection des déploiements des mégadonnées est devenue un enjeu majeur pour les entreprises axées sur celles-ci. La plateforme de protection des données offre aux entreprises la possibilité de sécuriser les mégadonnées à travers la plus large gamme de formats de données et d’environnements de déploiement, leur accordant ainsi une plus grande confiance dans le cadre de la protection de grandes quantités de données, de la périphérie au noyau. »

« À part le volume considérable de données qu’elle peut créer, l’un des défis à assurer la sécurité des environnements de mégadonnées est la diversité des choix architecturaux à travers leurs différentes distributions», commente Garrett Bekker, analyste principal de la sécurité de 451 Research. « En proposant un moyen de protéger les données à plusieurs niveaux, notamment au niveau des fichiers, des bases de données et des applications, les entreprises auront la possibilité de sécuriser leurs mégadonnées quel que soit le cas particulier d’utilisation».

« Les clients MongoDB, base de données non relationnelle la plus répandue, exigent une approche simple et sécurisée pour leurs robustes applications critiques », commente Alan Chhabra, Vice-Président de Partners chez MongoDB. « En collaboration avec Gemalto, nous pouvons offrir à nos entreprises clientes une solution améliorée qui comprend le chiffrement transparent de fichiers et la gestion des clés, lesquels permettent d’affronter les difficultés auxquelles les clients sont confrontés. » 

« La prise en charge d’applications de plus en plus nombreuses de l’économie numérique exige que Couchbase offre les meilleures fonctionnalités en matière de sécurité d’entreprise », commente Ravi Mayuram, Vice-Président senior de Couchbase. « Notre partenariat avec Gemalto permet de proposer aux clients des éléments de contrôle de chiffrement plus avancés pour sécuriser les données applicatives NoSQL. Ceci est devenu une exigence essentielle de conformité pour les entreprises de l’économie numérique qui reposent sur des données sensibles pour prendre des décisions opérationnelles. »

[toggle title=”À propos de Gemalto”]

Gemalto est le leader mondial de la sécurité numérique, avec un chiffre d’affaires 2015 de 3,1 milliards d’euros et des clients dans plus de 180 pays. Nous apportons la confiance dans un monde de plus en plus interconnecté.

Nos technologies et services permettent aux entreprises et aux gouvernements d’authentifier les identités mais également de protéger les données afin qu’elles restent en sécurité et assurent des services dans les appareils personnels, les objets connectés, le cloud et sur les réseaux.

Les solutions de Gemalto sont au cœur de la vie moderne, du paiement à la sécurité de l’entreprise en passant par l’internet des objets. Nous authentifions les personnes, les transactions ainsi que les objets, chiffrons les données et créons de la valeur pour les logiciels – permettant ainsi à nos clients d’offrir des services numériques sécurisés à des milliards de personnes et d’objets.

Présent dans 49 pays, Gemalto emploie plus de 14 000 personnes travaillant depuis 118 bureaux, 45 centres de personnalisation et de données et 27 pôles de Recherche et de Développement logiciel.

[/toggle]

Watch video

In the same category