Garantir la plus grande disponibilité au cœur du cloud

Depuis la version 8 de l’Availability Suite, Veeam offre à ses clients une haute disponibilité des données et la possibilité de les sauvegarder hors site. La version 9, attendue pour la fin de l’année, facilitera encore la mise en œuvre d’une solution de Disaster & Recovery. Laurent Garcia, Senior Hosting & Cloud Providers Manager EMEA de Veeam, partage avec ITnation sa vision du data center moderne et les enjeux en la matière.

September 1, 2015

Depuis la version 8 de l’Availability Suite, Veeam offre à ses clients une haute disponibilité des données et la possibilité de les sauvegarder hors site. La version 9, attendue pour la fin de l’année, facilitera encore la mise en œuvre d’une solution de Disaster & Recovery. Laurent Garcia, Senior Hosting & Cloud Providers Manager EMEA de Veeam, partage avec ITnation sa vision du data center moderne et les enjeux en la matière.

Par Sébastien Lambotte
Laurent Garcia, pouvez-vous décrire votre vision du data center moderne ?
C’est un vaste sujet. Aborder la question exige de penser aux besoins des entreprises. Les acteurs économiques et leurs collaborateurs, aujourd’hui, doivent pouvoir accéder à leurs données, leurs applications, leurs outils métier et leurs analytics à tout moment, peu importe où ils se trouvent. Ne pas y avoir accès, même un court instant, coûte énormément d’argent. En outre, une étude récente a démontré que 96% des entreprises victimes d’une perte majeure de données fermaient leurs portes dans les 24 mois. Si on se penche sur les chiffres, on voit qu’un unique incident peut coûter aux entreprises jusqu’à 341.092 $ en données perdues pour les applications stratégiques. Selon une enquête menée par Vanson Bourne à la demande de Veeam, ces pertes financières sont sans appel. La disponibilité des ressources technologiques est particulièrement cruciale pour l’e-commerce. Mais, à l’heure actuelle, toutes les entreprises doivent pouvoir en profiter. Dès lors, un data center moderne doit garantir une très haute disponibilité des données. C’est cette vision qui fait de Veeam un précurseur en la matière.
Les entreprises sont-elles suffisamment conscientes de ces enjeux ?
De plus en plus. On le constate aujourd’hui avec le nombre croissant de clients qui font confiance à notre solution Veeam Availability v8. Nous comptons, chaque mois, 3500 nouveaux clients. Aujourd’hui, dans le monde, 157.000 clients profitent de notre solution qui leur assure une disponibilité optimale.
Comment Veeam parvient-il à garantir la disponibilité des informations et des systèmes ?
Au-delà d’assurer une disponibilité, notre solution offre l’environnement permettant de répondre à tout crash majeur. Nous sommes experts en matière de sécurisation des machines virtuelles depuis 2006. La dernière version de notre Availability Suite, avec sa fonctionnalité Cloud Connect, permet notamment de respecter le principe des 3-2-1 : disposer de trois copies de vos données, sur deux médias distincts, dont un hors site. Aujourd’hui, cet environnement permet d’assurer une sauvegarde des données optimales et une récupération rapide. La version 9, qui sera disponible avant la fin de l’ l’année, permettra de mettre plus facilement en œuvre un plan de reprise d’activité. Au-delà de la restauration rapide des données suite à un incident mineur, comme un shutdown des serveurs, il permettra de redémarrer la totalité d’un service sur un site distant suite à un incident majeur. Cette technologie sera d’ailleurs bientôt accessible à des petites et moyennes entreprises, qui n’ont pas les moyens de se doter d’un nouveau data center.
Comment Veeam parvient-il à répondre à la demande croissante, notamment pour offrir des réplications hors site ?
Nous nous appuyons sur un solide réseau de partenaires de qualité, des distributeurs et des hébergeurs. Ce sont via ces acteurs que nous offrons notre solution à des clients finaux. Notre solution intègre leur écosystème. Notre rôle est de sensibiliser le client autour de ces enjeux, afin qu’il envisagent avec sérieux les opportunités de recourir à des solutions cloud hybrides, profitant des solutions Veeam tant chez eux que chez un hébergeur. Nous travaillons avec 4300 hébergeurs à travers l’Union européenne, dont plusieurs au Luxembourg.
Dans quelle mesure les entreprises adhèrent-elles à ce modèle hybride ?
Beaucoup de clients n’ont pas intégré ce type de solutions. Ils sont de plus en plus conscients de ces enjeux. 70% de nos clients ou prospects ont vocation à mettre en œuvre une offre PRA (Plan de Reprise d’Activité) dans le cloud. D’ici à 2018, les prévisions estiment à 50% les plans PRA actuellement en place qui migreront vers le cloud.
Quelles seront les nouvelles autres fonctionnalités la version 9 de la Veeam Availability Suite ?
La dernière version de notre solution de disponibilité permettra de mettre en œuvre un processus PRA optimal. Il intègrera aussi des fonctionnalités d’encryption, entre le site du client et la réplication hors site. Nous offrons donc une solution end to end pour assurer la sécurité des données. Au-delà, en collaboration avec HP et NetApp, la solution intégrera une fonctionnalité Storage Snapshots. Celle-ci permet de créer des sauvegardes et réplicas à partir de snapshots de baies de stockage. On peut donc sauvegarder plus régulièrement, même pendant les heures ouvrées, avec peu, voire pas d’impact sur l’environnement de production.
Entre autres nouveautés, qui seront dévoilées prochainement, je peux déjà annoncer une nouvelle fonctionnalité de sauvegarde et de restauration de bases de données Oracle. Rappelons que ces solutions peuvent être mises en œuvre au niveau du data center du client comme à l’extérieur, chez un hébergeur. Les entreprises d’aujourd’hui doivent assurer la disponibilité permanente de leurs données et applications sinon elles courent le risque de subir de graves préjudices.
La nouvelle Availability Suite est sans doute le meilleur outil pour y parvenir. Les grandes entreprises l’ont bien compris, elles qui se montrent de plus en plus attirées par nos solutions de disponibilité. »

Watch video

In the same category