DIGITAL SOLUTIONS,HUMAN,TECH NEWS

Gapsmoov et le « décodeur de cultures »

L’application qui développe « l’intelligence culturelle » en entreprise.

October 7, 2025

A l’heure où les entreprises sont nombreuses à chercher des leviers de croissance à l’international, la formation des collaborateurs peine parfois à suivre. Si les services RH accordent certes une importance à former leurs équipes à l’anglais, non seulement les résultats restent décevants mais ces efforts prennent rarement en compte les comportements culturels propres à chaque pays, soft skills qui pourtant ont un réel impact sur l’efficacité des relations professionnelles.

Gapsmoov, acteur français de la EdTech remédie à ce mal français. Son objectif : proposer aux entreprises une plateforme de formation, « le décodeur de cultures », en vue d’aider leurs talents à naviguer efficacement dans un environnement multiculturel.

« Pour travailler efficacement avec ses interlocuteurs internationaux la seule maîtrise de la langue ne suffit pas : il faut parler la « culture » de l’autre » précise Virginie Deshayes, co-fondatrice de la société Gapsmoov. « Avec notre application nous abordons de manière fine et ludique les techniques de communication, les styles de management, de socialisation dans plus de 80 pays ».

L’application, déjà éprouvée par plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs, s’appuie sur une pédagogie inédite et originale qui permet de comprendre les différences et similitudes culturelles d’un pays à l’autre : rapport au temps, à la hiérarchie, au travail en équipe, etc…au total ce sont 18 traits culturels qui sont décrits, expliqués, et illustrés par des cas pratiques mais aussi un test de préférence culturelle qui permet aux utilisateurs d’établir leur profil culturel afin de mieux se comparer aux autres cultures.

Cette pédagogie est servie par des modalités d’apprentissage en digital qui séduisent : des vidéos, des quiz, des formats courts, un style direct et concret pour aller à l’essentiel : « comment réussir une négociation avec des Allemands, faire une présentation à des Chinois, animer une équipe d’américains, créer du lien avec des Français etc.» avec à la clés un Certificat pour attester de ses compétences interculturelles et laisser une trace sur le CV.

« A l’heure où les entreprises privilégient les soft skills aux hard skills, l’intelligence culturelle est une compétence indispensable sur le marché des talents » poursuit Virginie Deshayes. « Gapsmoov a l’ambition non seulement de préparer les talents à ces enjeux, mais aussi de soutenir les entreprises dans leur stratégie de rayonnement à l’international ».

Watch video

In the same category