Fujitsu passe à la vitesse DX dans le monde du stockage; Baldassi passe la main à Payal

A l’occasion d’un lunch ITnation, Fujitsu TS a présenté à […]

September 22, 2011

A l’occasion d’un lunch ITnation, Fujitsu TS a présenté à Luxembourg la disponibilité de sa gamme Eternus DX. Albert Baldassi y a passé le relais à Marc Payal, nouveau MD luxembourgeois.

Pour Fujitsu, l’histoire fait un grand pas en avant. Avec ses 172.000 employés sur le globe, le Service Provider japonais est un des leaders de l’Application Services, le Business Services et la Dynamic Infrastructure. “Après la joint-venture entre Siemens et Fujitsu, désormais intégrée pleinement et uniquement dans Fujitsu Technology Solutions, les clients bénéficient de la qualité allemande qui a fait notre succès en Europe et de l’innovation japonaise”, estime Walter De Neve, Manager Competence Center de Fujitsu Technology Solutions Belux.

Cet événement a été aussi marqué par le passage en douceur du témoin d’Albert Baldassi, emblématique patron de la division infra de Siemens à Luxembourg, puis FSC, aujourd’hui Fujitsu Technology Solutions à Marc Payal. Albert Baldassi coulera en effet une retraite heureuse dans les prochains mois et c’est l’Account Managerauprès des institutions publiques, Marc Payal, qui connaît bien l’entreprise et qui reprend le rôle de Country MD à Luxembourg.

Du côté de la présentation, c’est une audience attentive qui a été intéressée par la proposition Eternus. Le rouge, couleur de cette famille de solutions de stockage, se décline en LT pour le tape business, en DX pour les infra connectées et online et en SF pour la Storage Foundation. CS reste l’élément high-end pour le CentricStore range dans le datacenter.

Cette famille de produits et solutions était également soutenue par les représentants du canal de revente de Fujitsu TS Luxembourg. Walter De Neve a profité pour rappeler quelques vérités: “23% des dépenses IT d’une entreprise sont storage-related”. Un segment qui tend à croître pas forcément là où on l’estime: le ratio en DB reste stable, les données non-structurées croissent de 6% y-o-y, les réplications tendent même à diminuer grâce aux technologies matures de dédup. Mais c’est le Public Cloud storage qui explose, avec 32,5 % de croissance attendue. Pour Fujitsu, ce changement passe aussi par un accompagnement sur la gestion: “You’re not alone”, dit Walter De Neve.

La proposition du constructeur se veut la plus fluide possible, avec le moins d’impacts possibles sur l’existant des entreprises et dans leurs centres de données. Ainsi, les divers membres de la famille sont uniformes et c’est un changement de contrôleur de stockage qui permet des uplifts aisés sans toucher aux données elles-mêmes. “En plus, pour la plupart de nos solutions, nous n’appliquons pas de Capacity licence, mais bien une Box Subsytem Licence”, précise Walter de Neve qui souligne la dynamique économique de la proposition.

Pour les plus grands environnements, le CentricStore retse un choix redoutable. KBC, Delhaize, Colruyt ou Belgacom y souscrivent en Belgique. A Luxembourg, – le pays où il y a le plus de CentricStore au monde par tête d’habitants, comme aime à rire Walter De Neve -, ce sont aussi les capacités de full synchronisationou de cascading qui sont préférées. Avec des distances supportées au-delà de 100km, les technologies de Fujitsu plaisent à Mobistar ou à des insitutions financières qui ont pied à Bruxelles et à Luxembourg. Localement, des clients comme le CCSS, la Deka, KBL, la BCEE ou Cactus se plaisent à tirer le meilleur de la force, maintenant rouge de Fujitsu.

Watch video

In the same category