Fujitsu dévoile sa stratégie complète en matière de cloud

Fujitsu a mis en lumière sa « Cloud Initiative » […]

July 11, 2013

Fujitsu a mis en lumière sa « Cloud Initiative » soulignant la stratégie mondiale du groupe qui vise à offrir un choix complet en proposant le portefeuille cloud le plus solide du marché.

Fujitsu offre désormais le choix et les services de support à l’intégration nécessaires aux organisations pour suivre le rythme des évolutions, innover dans le cadre de leurs activités et se frayer un chemin à travers la complexité du cloud. Mettant à profit son expérience en matière de TIC, sa présence internationale et ses activités mondiales en matière de cloud, Fujitsu dévoile ainsi une stratégie mondiale et renforce tous les aspects de son portefeuille de services et solutions cloud. L’entreprise lance également le concept « Cloud Integration », de nouveaux services et des conventions harmonisées pour la dénomination de ses produits.

La plupart des chefs d’entreprise ont conscience que le cloud peut les aider à surmonter de nombreux défis. Cette solution est également considérée comme catalyseur de la transformation des entreprises, en particulier à une époque où réseaux sociaux, communication mobile et Big Data sont en pleine expansion. Toutefois, selon une enquête internationale indépendante commandée par Fujitsu2, 59 % des responsables en la matière estiment que les décisions concernant le passage au cloud sont plus complexes et difficiles à prendre au sein de leurs entreprises, en raison de leur combinaison unique de culture d’entreprise, de structures organisationnelles, de présence géographique, d’infrastructures, de processus et d’autres facteurs.
Concernant le déploiement du cloud, la plupart des décisionnaires s’opposent à mettre eux-mêmes cette solution en œuvre et préfèrent faire appel aux ressources et à l’expertise d’un partenaire fiable en la matière. Selon l’enquête, 78 % d’entre eux souhaitent s’en remettre à un fournisseur qui assumera l’entière responsabilité de leur passage au cloud et ce, pour tout ou partie de l’opération, tandis que 74 % préfèrent faire appel à un fournisseur de cloud possédant une expérience dans les solutions matérielles et logicielles et des compétences solides en matière d’intégration, de conseils et de services gérés.

Le Cloud est complexe

Fujitsu reconnaît que le cloud est intrinsèquement complexe et qu’il nécessite une configuration propre aux besoins de chacun. La Fujitsu Cloud Initiative permet donc d’offrir aux entreprises et aux responsables informatiques le choix et les services d’intégration qu’ils demandent. Le nouveau concept d’intégration cloud associe une expertise en matière de conseil à des services gérés afin de permettre aux organisations de choisir les options de cloud qui leur conviennent le mieux. Il est ainsi en mesure d’intégrer plusieurs environnements cloud dans leurs systèmes existants, sans devoir interrompre le service qu’elles fournissent à leurs clients et utilisateurs.

Pour l’heure, Fujitsu s’équipe en vue de pouvoir assister ses clients, quel que soit leur niveau d’adoption du cloud, en élaborant la gamme la plus vaste jamais proposée dans le secteur des services IaaS, PaaS, SaaS et d’intégration cloud. L’entreprise s’appuie sur son expérience solide en tant que fournisseur de solutions et services informatiques à la fois fiables et innovants, ce qui lui permet à présent d’harmoniser et de renforcer son portefeuille cloud afin de proposer, partout dans le monde, des services mis au point et éprouvés dans diverses régions du globe.

« Fujitsu reconnaît que le cloud computing est une chose complexe, admet Cameron McNaught, EVP Solutions, International Business, Fujitsu (en photo). Les organisations doivent peser leurs objectifs à court et à long termes avant un passage au cloud qui réponde à leur éventail unique de besoins spécifiques. Fujitsu déploie de nombreux efforts pour mériter sa réputation grandissante de partenaire fiable en matière de cloud. Notre principal objectif a toujours été de proposer le choix de services cloud le plus vaste du marché. Nos nouveaux services d’intégration cloud permettront à nos clients de tirer parti de plusieurs environnements cloud de manière cohérente, ce qui leur donnera la possibilité d’innover et de moderniser leur système informatique plus rapidement et plus aisément. »

Les principales nouveautés comprennent :
• Le service FUJITSU Cloud IaaS Trusted Public S5 (autrefois « plate-forme cloud globale ») est disponible à l’échelle mondiale. Il présente une capacité supplémentaire déployée au cours des 12 derniers mois et un nouveau service dédié qui devrait être disponible d’ici la fin de l’année 2013.
• Le service FUJITSU Cloud IaaS Private Hosted (autrefois « plate-forme cloud locale ») a été déployé dans plusieurs nouvelles régions au cours des 12 derniers mois. Il devrait comprendre de nouvelles fonctionnalités d’ici la fin de l’exercice 2013.
• Le service FUJITSU Cloud PaaS RunMyProcess a été annoncé en avril 2013 comme une acquisition majeure. Son déploiement mondial est prévu dans le courant de l’année prochaine.
• Le service FUJITSU Cloud ITMaas est à présent disponible à l’échelle mondiale. Il constitue la seule approche unifiée au monde en matière de gestion informatique. Il est fourni en coopération avec CA sur base de la solution Nimosft.
• La solution FUJITSU CloudBaaS, dont le lancement a été annoncé en décembre 2012, est actuellement déployée à l’échelle mondiale. Elle offre des services de sauvegarde basés sur le cloud pour tous types de systèmes, intégrés ou non dans le cloud. Elle est proposée en partenariat avec EVault.
• La solution FUJITSU Cloud End User Protect , dont la sortie sera annoncée dans le courant du mois, fournira des services de sécurité basés sur le cloud en partenariat avec Symantec.
• Le service FUJITSU Managed Infrastructure Service Managed Mobile est disponible depuis 2009 et fera l’objet d’un nouveau lancement d’envergure à l’occasion de l’intégration de nouvelles fonctionnalités importantes dans le courant de l’année 2013. Ce service est basé sur la solution Citrix XenMobile.
• La solution FUJITSU Cloud Multi-cloud Environment Integrated Operations Service viendra renforcer les services déjà gérés dans le cloud et devrait être disponible sur les principaux marchés dans le courant de l’exercice 2013.

« Fujitsu est l’une des rares sociétés au monde bénéficiant de l’expertise et des compétences, mais aussi de capacités technologiques éprouvées dans le cadre d’une prise en charge complète, nécessaires pour aider les entreprises à surmonter la complexité inhérente au cloud computing, a estimé William Fellows, vice-président de la recherche, Groupe 451. Ce groupe prend des mesures exceptionnelles en vue d’augmenter sa capacité d’innovation et d’améliorer sa prestation de service en tant que fournisseur mondial de technologies de l’information et de la communication. Cette annonce est la première déclaration officielle de Fujitsu concernant sa stratégie complète de cloud mondial. L’entreprise procède à des changements opérationnels et à un étoffement de sa gamme, lesquels sont à la fois significatifs et susceptibles d’avoir un grand impact. Fujitsu fait preuve d’une cohérence mondiale au niveau de sa vision, de ses capacités et de son rayonnement, ce qui, jusqu’à présent, ne faisait pas partie de ses principales caractéristiques. »

« Les responsables informatiques prennent conscience que le passage au cloud n’est pas une décision pouvant être mise en œuvre en une fois, mais plutôt un long processus, qui bénéficiera considérablement à la croissance par la suite. Les dirigeants d’entreprise doivent dès lors mettre au point des solutions de cloud complètes qui répondent à toutes sortes de critères et doivent notamment s’inscrire dans une stratégie visant à générer de futurs bénéfices. Le choix du bon partenaire en la matière constitue sans doute la décision la plus importante de toutes. Huit décisionnaires sur dix, parmi ceux interrogés par Frost & Sullivan, déclarent qu’ils feraient confiance à Fujitsu en tant que partenaire pour mettre en œuvre leur passage vers le cloud », analyse Alexander Michael, directeur de la consultance en matière de TIC, Frost & Sullivan.

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