FSC: réduire d’au moins 40% les coûts du datacenter ou donner 10 000€ à une ONG

Avril 2008 Fujitsu Siemens Computers a lancé dans sept pays […]

August 13, 2008

Avril 2008

Fujitsu Siemens Computers a lancé dans sept pays d’Europe une initiative qui montre aux entreprises comment économiser au moins 40 pour cent des coûts d’un centre de données. Le « Dynamic Data Center Challenge » offre aux entreprises qui le souhaitent et qui seront sélectionnées par Fujitsu Siemens Computers, la possibilité de participer à une étude qui montre comment une organisation individuelle peut réduire sensiblement ses coûts. Après accord entre les 2 parties sur les modalités pratiques, cette étude est entièrement financée par Fujitsu Siemens Computers.

Au travers du DDC Challenge, les organisations peuvent demander à Fujitsu Siemens Computers de montrer comment et où elles peuvent réduire leurs coûts d’énergie et d’exploitation d’au moins 40 pour cent, tout en réduisant l’encombrement du centre de données. Sûre de pouvoir démontrer aux entreprises participantes qu’elles peuvent effectivement réaliser de telles économies, Fujitsu Siemens Computers s’engage, au cas où elle ne parviendrait pas à établir ce niveau d’économies, à verser un don de 10 000 euros au Forest Stewardship Council (FSC), une organisation non gouvernementale (ONG) qui défend une gestion socialement et écologiquement responsable de la forêt dans le monde entier.

DDC (Dynamic Data Center ou centre de données dynamique) est le nom que Fujitsu Siemens Computers donne à sa stratégie qui vise à exploiter les technologies les plus récentes en matière de virtualisation et d’automatisation pour obtenir une infrastructure informatique qui s’adapte en souplesse aux besoins changeants des entreprises. Les ressources de stockage et de calcul sont mises en commun et automatiquement affectées aux applications en fonction de priorités métier. On obtient ainsi une infrastructure informatique non seulement plus souple, plus efficace et plus fiable, mais aussi prête à s’intégrer dans des architectures orientées services. La virtualisation et l’automatisation permettent une utilisation optimalisée des ressources. En réduisant l’empreinte écologique négative des processus traditionnels de production et de consommation, elles permettent au service informatique de jouer un rôle significatif dans la réduction de la consommation d’énergie globale d’une organisation.

Dr. Joseph Reger, Chief Technology Officer chez Fujitsu Siemens Computers, a déclaré : « L’empreinte écologique des centres de données dans le monde entier représente aujourd’hui l’équivalent des émissions de carbone de l’aviation civile. Dans un centre de données, les coûts de l’énergie dépasseront bientôt ceux du matériel. Les services informatiques devront donc réfléchir à des moyens appropriés pour utiliser plus efficacement leurs ressources. » Et d’ajouter : « Nous pensons cependant que beaucoup d’entreprises ne savent tout simplement pas comment faire pour réduire leur consommation astronomique d’énergie. Nous espérons que notre initiative DDC Challenge contribuera à changer cette situation. »

Marcelle Peuckert, Development Manager au Forest Stewardship Council (FSC), a commenté : « C’est courageux de la part de Fujitsu Siemens Computers de s’engager à nous verser 10 000 euros au cas où elle ne parviendrait pas à démontrer la possibilité pour les opérateurs de centres de données d’économiser au moins 40 pour cent de leurs coûts. Bien entendu, même si elle y parvient, les dons sont aussi les bienvenus! Nous saluons tout effort entrepris en vue de réduire les émissions de CO2, car la protection de l’environnement nous concerne tous. »

Les pays participants sont le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Watch video

In the same category