Francine Closener a lancé la plateforme SECURITYMANDEIN.LU

En date du 8 juin 2015, la plateforme de promotion […]

June 10, 2015

En date du 8 juin 2015, la plateforme de promotion nationale pour la cybersécurité SECURITYMADEIN.LU a été lancée officiellement en présence de la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener. La plateforme en ligne est une initiative du groupement d’intérêt économique (g.i.e.) «Security made in Lëtzebuerg» (SMILE) qui a été mandaté en 2010 par le ministère de l’Économie pour promouvoir et renforcer la sécurité de l’information au Luxembourg.

“La sécurité nous rallie tous et elle change très vite. Elle représente un coût et elle est complexe à mettre en place. Il est donc très important de collaborer, ce n’est plus un défi individuel. Capitaliser les synergie existantes permet de réduire ces coûts pour démocratiser la sécurité, que tous puissent en profiter. La sécurité peut être aussi un facteur d’attractivité pour la Place et il faut faire de notre taille un atout car tous les pays ne sont pas capables de se coordonner ainsi.

Les trois objectifs de SECURITYMADEIN.LU

coordonner les initiatives gouvernementales comme BEE SECURE (sensibilisation du grand public),CASES (promotion de la sécurité de l’information dans les entreprises) et CIRCL (services de coordination et d’action post-incidents);

soutenir et rendre plus visibles les actions de sensibilisation et de support de ces différentes initiatives auprès de leur public cible;

promouvoir l’ensemble de la communauté de la sécurité de l’information;

développer un écosystème de la cybersécurité qui renforcera la visibilité des acteurs et des services en sécurité de l’information luxembourgeois.

Lors de la présentation, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a rappelé que la démarche luxembourgeoise en matière de sécurité de l’information consiste à établir la «sécurité comme infrastructure» en rendant son accès abordable et accessible à chaque utilisateur: «Nous consolidons ainsi la confiance existante de tous les citoyens. En intégrant les principes de la cybersécurité aussi dans la politique économique, nous réconfortons les entreprises nationales et étrangères dans leurs réflexions de s’investir – et d’investir – au Luxembourg. SECURITYMADEIN.LUet les différents pôles d’activités de SMILE font ainsi partie intégrante de la stratégie nationale pour faire du Grand-Duché un véritable centre de confiance ICT.»

Des experts et un engagement

Tissant un lien fort entre le secteur privé et les organismes publics dans l’intérêt économique, le g.i.e. SMILE regroupe le ministère de l’Économie (qui en assure la coordination), le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région ainsi que le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Francine Closener a profité de l’événement de lancement pour remercier ces ‘pompiers de l’informatiques’, des experts qui oeuvrent au sein de 8 CERT pour une meilleure sécurité au Luxembourg. Elle a souligné l’importance d’un cadre légal pour avoir une meilleure sécurité mais aussi le point d’une sensibilisation globale tout public, en saluant le travail de BEE Secure.

_LA_5144

De gauche à droite : François Thill, Président SMILE, Francine Closener, Secrétaire d’Etat à l’Economie et Pascal Steichen, Directeur Général SMILE.

 

Watch video

In the same category