Formulaires.vdl.lu: l’accès à la Ville sans sortir de chez soi

La Ville de Luxembourg adopte la signature électronique avec une […]

March 9, 2009

La Ville de Luxembourg adopte la signature électronique avec une solution “100% made in Luxembourg”. Un projet avec la société Luxtrust devrait simplifier les échanges entre la commune et les citoyens.

(de g. à d.) Jim Wanderscheid, Chef de projet, Technologies Internet et Systèmes Mobiles – Ville de Luxembourg.eCity et Patrick Rausch, Directeur – LuxTrust SA

Ainsi, les différentes démarches administratives sont progressivement adaptées et les demandeurs peuvent désormais accéder directement à un grand nombre de formulaires et procédures, les compléter et signer en ligne via leur ordinateur, le tout sans devoir se déplacer à la commune elle-même.

Plus de la moitié de près de 80 formulaires disponibles en ligne peuvent actuellement être complétés, signés et renvoyés par Internet et concernent principalement des demandes liées aux services techniques (circulation, électricité, hygiène, etc.), du service financier, du logement, du service aux seniors ou encore du Conservatoire.

Le projet utilise des solutions 100% made in Luxembourg. En effet, les sociétés qui fournissent le support informatiques sont établies au Grand-Duché. Les formulaires, qui permettent un encodage des données en ligne, sont générés par le programme J-Publisher, conçu par J-Way SA, créée en 2001 au Technoport Schlassgoart. Le cryptage est géré par LuxTrust SA, autorité de certification qui délivre et gère des certificats électroniques d’un très haut niveau de sécurité. Afin de pouvoir accéder à la fonction de signature électronique légale de messages ou de transactions, l’utilisateur a le choix entre la SmartCard (carte à puce) ou le SigningStick LuxTrust (token – clé USB). Enfin, la solution repose sur l’Open Source.

Cette communication basée sur Internet, innovatrice et hautement performante, a déjà largement fait ses preuves, puisqu’elle est un outil régulièrement employé par la Commission Européenne, l’INAP (Institut national d’administration publique), le Ministère d’éducation nationale et l’Uni.lu, pour ne citer que quelques exemples sur le territoire luxembourgeois.

Watch video

In the same category