Faire entendre à nouveau la voix HDS

Hitachi Data Systems vient de réunir à Bruxelles clients, prospects […]

March 25, 2013

Hitachi Data Systems vient de réunir à Bruxelles clients, prospects et partenaires, dans un forum qui témoigne du retour au premier plan de la scène, du spécialiste du stockage.

« Nous sommes à nouveau une voix dans le marché », affirme Bart Donné, Country Manager Belux d’HDS (en photo). Car après avoir tenu le haut du pavé sur le stockage hi-end par le passé, Hitachi Data Systems devient de plus en plus séduisante pour le marché des PME avec des solutions plus abordables et toujours avec la qualité HDS. Si par le passé, le forum bruxellois était souvent l’occasion pour les clients historiques GDF Suez, BNP Paribas, SNCB,… de témoigner de leurs progressions avec les technologies d’HDS, l’édition 2013 a surtout été le lieu de nouvelles rencontres, de nouveaux prospects et clients… « Une preuve que nous intéressons de plus en plus le marché », note Bart Donné.

Ainsi, De Pers Groep aura particulièrement été révélateur. « Ce que cette entreprise est en train de faire est unique. On sait que pour nombre de raisons, y compris la multi-vendor policy, que l’on retrouve deux, trois voire quatre infrastructures de stockage dans les entreprises. Consolider au travers d’HDS est un choix et une prise de position forte réalisés par De Pers Groep. »

Vers le disque de 200 To

Il faut dire que l’événement était riche en présentations et keynotes. Notamment, l’intervention de Bob Plumridge, Chief Technology Officer EMEA d’HDS a été réussie. Il s’agissait du partage d’une vision hi-level sur le futur immédiat des besoins du stockage, mais aussi sur les évolutions à plus long terme. « Bob a fait des prédictions pour 2020, revient Bart Donné. Et affirmé la possibilité conceptuelle d’avoir des disques de 200 terras ou plus… Ce n’est pas qu’une question de capacité, mais bien d’une révolution énorme de ce qu’à quoi le stockage de l’information va ressembler dans les prochaines années. »

Storage Economics

Mais le forum a aussi été l’occasion de tenir un discours sur les avancées concrètes d’aujourd’hui. La lecture du Storage Economics a été particulièrement suivie : comment améliorer les coûts du stockage. « Nous ne voulons pas parler que de boîtes ou de features, mais aussi du ROI et du TCO, revendique Bart Donné. Nous savons que le software qui est autour des systèmes peut être le différentiateur. Il peut apporter des gains significatifs en performance, en facilité de gestion, mais aussi sur la facture globale du stockage. Aujourd’hui 85% des coûts du stockage sont à affecter à sa gestion et seulement 15% à l’acquisition des systèmes… »

Pour Pol Huyzentruyt, Solutions Consultant d’HDS au Belux, le forum a aussi été la chaire pour se faire à l’idée de la bonne réponse au défi incommensurable des volumes des données non structurées. « Nos technologies d’aujourd’hui sont plus efficaces et intégrées dans les systèmes, qui sont rendus dès lors plus intelligents. Nous pouvons ainsi allouer les disques et systèmes les plus performants aux solutions qui nécessitent de telles prestations. » Avec un tiering amélioré, mais aussi de la compression, de la dedup’ et l’arrivée des flash drives,… ce sont avant tout les baies de la famille existante qui bénéficient des avancées.

Toujours redoutable en hi-end

La hi-end solution, pour les très grands environnements, la VSP est ainsi un choix redoutable pour les grands comptes ou les service providers. Le flash est donc porté sur la machine de façon native pour la plus grande cohérence du système. Du côté du midrange, l’HUS VM, particulièrement bien taillé pour le marché luxembourgeois, s’ouvre aussi à de telles innovations… « Nous avions freiné par exemple la dedup’ jusqu’à présent, car nous ne voulions pas que la performance en pâtisse. Nous préférions de loin le concept de dynamic provisonning et la virtualisation pour éviter toute peine sur les systèmes. Aujourd’hui, nous avons enfin progressé aussi sur le tableau de la compression, par une technologie unique qui n’est pas de l’Ingest Dedup… Cela nous permet d’adapter automatiquement la compression aux besoins réels. »

Et Full-Stack

En outre, HDS progresse aussi avec son environnement Full Stack. Avec sa Unified Compute Plateform, HDS chasse sur les terres de l’alliance VCE. « Avec la particularité que la plupart des composants sont d’un même fournisseur qui a le contrôle total de la chaîne de fonctionnalités. » Serveur, réseau, stockage, virtualisation, stack software… préorchestré. « Depuis 18 mois, nous avions publié des Architecture References, sorte de white papers qui permettaient de découvrir les best practice de l’intégration au cœur de l’architecture, dit Pol Huyzentruyt. Désormais, nous avons fait évoluer ces Architecture References dans l’UCP pour deux propositions : soit pour supporter des workloads complètement aléatoires et très différents (par exemple, des images VMware de taille et de sujets variés), ou soit pour s’adapter à des workloads prédéfinis comme pour les besoins de VDI, databases, mailboxes, services SQL,… ou même à des applicatifs précis comme la vidéo surveillance, ou le clinical repository pour les hôpitaux et instituts de santé,… » Autre avantage pour l’UCP, sa connectivité (par plugin) dans vCenter pour une maniabilité des plus opérantes.

En finir avec une IT des ingénieurs

« Les environnements des entreprises sont de plus en plus complexes à gérer, dit Pol Huyzentruyt et nécessitent de plus en plus d’administration. Avec ce genre de préqualification de services, nous reportons la complexité de l’intégration qui était auparavant aux seules mains du client, vers le constructeur, vers HDS. » « Le marché en Belux est un marché des ingénieurs. Nous avons toujours besoin d’avoir la propriété et la connaissance globale de la chaîne, même si pour cela nous devons avoir à faire l’intégration de tous les composants. Les entreprises veulent encore avoir tout dans leurs mains et l’Unified Compute Platform change cette relation, dit Bart Donné. Le marché se transforme doucement en ce sens. Les CIO’s sont affectés par le besoin pressant d’avoir un Go-to-market plus rapide. Ils n’ont plus le temps de passer trois mois à tester leurs configurations et intégrations pour répondre au business. Des solutions comme UCP ôtent cette complexité et libère de la capacité pour les départements informatiques. Notre promesse : le faire tout en augmentant la capacité et la performance et ceci de façon linéaire. »

[colored_box color=”grey”]

HDS est à Luxembourg

A Luxembourg, HDS reprend aussi des couleurs. Avec 13% de parts de marché revendiquées dans le hi-end storage, elle veut recouvrer 20 à 25% de marketshares dans le futur. Une ambition à relayer en direct et en indirect. En plus de ses partenariats belges tels NextiraOne, elle conforte ses deux intégrateurs accrédités Netcore et Simac et s’ouvre à de nouveaux partenariats. Les grands clients sont eux soutenus localement depuis Luxembourg et peuvent s’appuyer sur les grandes références européennes telles que CommerzBank ou Clearstream.

[/colored_box]

 

Watch video

In the same category