Faire du CIO un CIO+

Encore trop souvent englué dans l’opérationnel, le CIO peine à défendre la valeur, réelle ou potentielle de l’IT à la faveur du business. Aujourd’hui, son rôle doit concrètement évoluer pour répondre aux défis de la transformation digitale. CIONET entend l’y aider.

February 7, 2016

Encore trop souvent englué dans l’opérationnel, le CIO peine à défendre la valeur, réelle ou potentielle de l’IT à la faveur du business. Aujourd’hui, son rôle doit concrètement évoluer pour répondre aux défis de la transformation digitale. CIONET entend l’y aider.

Ce mercredi soir, les membres luxembourgeois du réseau CIONET se retrouvaient pour échanger et évoquer les défis qui les concernent pour l’année 2016. L’occasion pour la quarantaine de dirigeants exécutifs IT présents de revenir sur les travaux entrepris durant l’année écoulée. Ceux-ci ont mis en exergue un constat principal. « Il y a encore une séparation forte entre IT et business. Trop souvent encore, le business a tendance à uniquement envisager l’informatique comme une ressource au service de l’opérationnel et pas assez dans les possibilités d’innovation qu’elle offre, commente Pascal Lanser, country leader de CIONET Luxembourg. Or, pour opérer une réelle transformation digitale, il faut changer d’approche et faire de l’IT un levier de création de valeur. »

Sortir de l’opérationnel

Le rôle du CIO, le garant technologique au sein de l’entreprise, doit donc évoluer. Les groupes de travail formés par CIONET Luxembourg en 2015 l’ont bien mis en évidence. Que l’on parle d’agilité ou de flexibilité, de compétences digitales, de FinTech (le buzzword de l’année 2015) ou de la valeur de l’IT, il apparaît comme urgent de changer d’approche. Mais nous aurons l’occasion de revenir sur les conclusions des différents groupes de travail tout prochainement. Il est toutefois clair que la fonction de CIO, comme elle est actuellement perçue dans la plupart des entités économiques au Luxembourg, doit se transformer. « Le CIO doit devenir un CIO+, précise Pascal Lanser. Autrement dit, il doit progressivement sortir du delivery et de l’opérationnel afin de se rapprocher du business. Il faut qu’il ait la possibilité de nourrir l’innovation au service de la performance ou le développement de nouveaux services créateurs de valeurs. »

Un programme de mentoring dédié

Changer la perception que le business a de l’IT, et du rôle du CIO n’est pas simple. CIONET entend aider les CIO à s’inscrire dans une démarche de valorisation de l’IT et de leur fonction. D’abord, à travers le groupe de travail récemment constitué autour de la définition de la valeur de l’IT. D’autre part, avec la mise en place d’un programme de mentoring peer to peer qui sera dédié au CIOs. Ce programme sera animé par Philippe Evrard et devrait débuter au printemps prochain. « Il est clair que si un CIO a des difficultés à définir la valeur qu’il apporte ou peut apporter à l’entreprise, on ne peut donner cher de son travail, commente encore Pascal Lanser. A l’époque de la transformation digitale, il est primordial pour le CIO de maitriser la définition de la valeur de l’IT. C’est une question de survie »

 

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