ExaScience Life Lab, le HPC belge en tête pour les sciences de la vie

Intel et Janssen Pharmaceutica collaboreront avec imec et 5 universités flamandes pour ouvrir un laboratoire qui permettra le développement de superordinateurs encore plus puissants pour la recherche dans le domaine des sciences de la vie.

October 8, 2013

Intel et Janssen Pharmaceutica collaboreront avec imec et 5 universités flamandes pour ouvrir un laboratoire qui permettra le développement de superordinateurs encore plus puissants pour la recherche dans le domaine des sciences de la vie.

Intel, imec et les cinq universités flamandes (Universiteit Antwerpen, Universiteit Gent, KU Leuven, Universiteit Hasselt, Vrije Universiteit Brussel) ont annoncé aujourd’hui la création programmée de l’ExaScience Life Lab sur le campus imec à Louvain, qui collaborera avec Janssen Pharmaceutica SA. L’Exascience Life Lab combinera l’expertise en superordinateurs d’Intel avec la vaste expertise flamande dans le domaine des sciences de la vie et de la biotechnologie. La collaboration devrait déboucher sur deux nouvelles solutions pour les superordinateurs ainsi que sur des percées dans les sciences de la vie et la biotechnologie.

Le calcul à haute performance peut conduire à des nouvelles idées et des percées dans les sciences de la vie et la biotechnologie. À l’avenir, le recours aux superordinateurs jouera par conséquent un rôle stratégique aussi important que la recherche en laboratoire. Lors du développement de superordinateurs pour la science médicale, une étroite collaboration avec les spécialistes du domaine d’application gagne en importance, afin que la puissance de calcul supplémentaire disponible puisse être utilisée de manière optimale. C’est la raison pour laquelle Intel, Janssen Pharmaceutica, imec et 5 universités flamandes unissent leurs forces. Au cours des prochains mois, Intel, Janssen Pharmaceutica, imec et les universités flamandes négocieront en bonne entente pour parvenir aux accords nécessaires à cet effet.

L’HPC, un modèle pour demain

L’ExaScience Life Lab devrait stimuler davantage la recherche dans le domaine des sciences de la vie. Dans un premier temps, le laboratoire se concentrera sur deux domaines d’application. Il étudiera de quelle manière les superordinateurs peuvent accélérer le traitement de séquences complètes du génome. À l’heure actuelle, cette analyse dure environ deux jours. Étant donné l’explosion attendue de la quantité de données disponibles au cours des prochaines années, il est essentiel que l’analyse de ces données gagne en efficacité. L’ExaScience Life Lab se penchera également sur l’utilisation des simulations informatiques dans le domaine des sciences de la vie. En testant des hypothèses à l’aide de simulations informatiques de cellules et de tissus, il est possible de gagner beaucoup de temps et de faire de substantielles économies dans le cadre des tests en laboratoire.

L’ExaScience Life Lab est un prolongement de l’ExaScience Lab for High Performance Computing d’Intel, inauguré sur le campus imec en 2010.

« Intel dispose d’un vaste réseau de laboratoires de recherche en Europe. L’ExaScience Life Lab deviendra notre centre d’excellence européen pour le calcul à haute performance dans les sciences de la vie », déclare Luc Provoost, Lab Manager d’Intel. « La collaboration avec Janssen Pharmaceutica devrait nous permettre de développer des superordinateurs encore plus puissants. Nous nous attendons à ce que les efforts conjoints de recherche et développement dans ce laboratoire débouchent sur d’importantes percées pour l’utilisation de superordinateurs dans des applications de biosciences. »

« Nous sommes convaincus que l’ExaScience Life Lab sera un catalyseur dans nos efforts à résoudre plusieurs besoins médicaux cruciaux par l’innovation technologique », souligne Gunaretnam Rajagopal, Head Computational Sciences de Janssen Pharmaceutica. « Les superordinateurs seront, dans le futur, un moteur important des progrès dans les sciences de la vie. »

« Grâce à un secteur mû par la recherche et des travailleurs de la connaissance hautement qualifiés, la Flandre jouit d’une excellente réputation dans le domaine des sciences de la vie, de la biotechnologie et du calcul à haute performance », poursuit Ingrid Lieten, Ministre flamande de l’Innovation. « L’ExaScience Life Lab stimulera la collaboration entre différentes disciplines et entre le monde académique et le monde de l’entreprise. Il positionnera la Flandre comme une région de choix pour les superordinateurs dans le domaine des sciences de la vie. L’ExaScience Lab collaborera par conséquent de manière intensive avec le Vlaams Supercomputer Centrum. »

« Nous sommes ravis de cette collaboration unique avec des entreprises internationales de premier plan comme Intel et Janssen Pharmaceutica, et avec des universités flamandes », affirme Luc Van den hove, Directeur général et CEO d’imec (en photo). « Je suis persuadé qu’en unissant nos forces et nos expertises, l’ExaScience Life Lab enregistrera de précieux résultats qui donneront de l’élan à la recherche et au développement dans les sciences de la vie. Je souhaite par conséquent exprimer mes sincères remerciements au gouvernement flamand et à l’IWT pour l’appui financier octroyé à l’ExaScience Life Lab. J’attends avec impatience une collaboration stratégique fructueuse à long terme. »

Watch video

In the same category