DIGITAL SOLUTIONS

Et si votre réfrigérateur s’occupait des courses et plus encore…

Votre maison est de plus en plus connectée. Si, aujourd’hui, vous pouvez contrôler vos appareils domestiques à distance, demain, votre maison s’occupera de votre confort sans que vous ayez à intervenir. Bienvenue dans la maison intelligente.

June 7, 2016

IoTVotre maison est de plus en plus connectée. Si, aujourd’hui, vous pouvez contrôler vos appareils domestiques à distance, demain, votre maison s’occupera de votre confort sans que vous ayez à intervenir. Bienvenue dans la maison intelligente.

Par Sébastien Lambotte pour le hors-série ITnation-Luxemburger Wort 2016

Peut-être avez-vous vu le film Iron Man. Tony Stark, le personnage richissime, cynique et arrogant qui se cache derrière le masque du héros, voit sa vie grandement facilitée par Jarvis: le programme intelligent accomplit au quotidien de nombreuses tâches à sa place. Il irait même jusqu’à lui donner des avis hautement subjectifs. Un véritable compagnon à domicile.

Bientôt, votre frigo anticipera vos besoins et vous donnera des conseils en nutrition.

Des objets connectés pour notre confort

Ce qu’il y a de bien avec la science-fiction, c’est qu’elle ne demande qu’à être rattrapée par la réalité. Aujourd’hui, les objets connectés permettent déjà de contrôler nos appareils électriques domestiques à distance. Depuis son bureau, il est possible désormais de régler le thermostat de la maison. Il est tout aussi facile d’opérer une surveillance de son domicile depuis son smartphone grâce à des solutions vidéo. Le nombre d’objets connectés et d’applications qui y sont attachées se multiplie.

Vous ne saviez pas quoi cuisiner ?

On voit apparaître des frigos connectés, avec lesquels on peut répertorier les aliments présents à l’intérieur et gérer les dates de péremption. Le réfrigérateur peut même établir des liens entre les ingrédients disponibles et les recettes à réaliser. Demain, il est fort probable que ce même appareil puisse anticiper vos besoins, selon vos habitudes de consommation alimentaire (ou des recommandations pour une alimentation saine) et établir des listes de courses sur base de ce qu’il vous reste et de ce qu’il faut acheter. De là à ce que le frigo passe directement la commande à votre supermarché de proximité, il n’y à qu’un pas qui ne sera sans doute pas difficile à franchir.

Communiquer avec sa maison

Si Jarvis appartient à la science-fiction, Sarah (Self Actuated Residential Automated Habitat), elle, est bien réelle et permet d’entrevoir ce à quoi ressemblera la maison connectée. Cette interface intelligente permet à divers objets de communiquer et d’interagir ensemble de manière naturelle. Il est possible, grâce à des systèmes de reconnaissance vocale, gestuelle ou encore faciale, de communiquer et d’interagir directement avec Sarah. Elle peut tout contrôler : les appareils domestiques, l’éclairage, les écrans et les éléments multimédias…

Votre maison apprend à vous connaître

L’intelligence artificielle, ou la capacité que l’on donne progressivement d’apprendre de manière autonome, en fonction de nos habitudes, des situations passées, ouvre un large champ de possibilités. Votre maison peut apprendre que, de manière générale, vous rentrez vers 18h et, connaissant vos habitudes de confort, mettre en œuvre automatiquement les conditions nécessaires pour que votre intérieur soit le plus accueillant possible à votre arrivée. Elle est pas belle la vie ?

Watch video

In the same category