Ergonomie et gamification, laissez-les entrer dans votre organisation

Dans le cadre du programme « Great Place To Work », ITEC et la SGBT organisaient le troisième IT Meet-up SGBT : Ergonomie (Agile Partner & iKe Consulting) et Gamification (Royal App Force). L’occasion de revenir sur ces deux tendances en puissance.

October 30, 2015

Dans le cadre du programme « Great Place To Work », ITEC et la SGBT organisaient le troisième IT Meet-up SGBT : Ergonomie (Agile Partner & iKe Consulting) et Gamification (Royal App Force). L’occasion de revenir sur ces deux tendances en puissance.

Ergonomie : performance et satisfaction de nos clients

Si l’ergonomie et le design sont deux choses différentes, elles restent complémentaires. Saviez-vous qu’il existe des clés pour créer un site ou une application avec de bonnes pratiques? L’ergonomie web, ce n’est pas que du bon sens, c’est aussi des pratiques à utiliser pour améliorer les produits et la satisfaction des clients.

UX/UI ? Deux inséparables

Un projet doit se faire en différentes phases qui ne prennent jamais fin. En effet tout projet de site web ou d’application est voué à évoluer et subir des mises à jour. Un casse tête ? Annabelle Buffart, Consultant & Communication Manager – Agile Partner donnait quelques points clés pour la réussite du projet :

Parties du projet User eXperience :

  • workshop : analyse & brainstorming
  • définition de use case & user stories
  • maquettage et interactions
  • tests
  • documentation & grooming sessions

Côté User Interface :

  • Design graphique & animations
  • Evolution et mise à jour

La réussite est aussi liée à l’implication des différentes personnes. Il est important d’avoir un objectif commun entre le business, le développement, le marketing, de penser l’architecture : de quoi a-t-on besoin, de se fier au ‘less is more’ et réduire le texte, de penser mobile, que ce soit du responsive, une app et de ne pas négliger l’emotional design car il crée un lien avec l’utilisateur.

« Un utilisateur satisfait de son expérience reviendra et le plus important : le design n’est pas un coup de peinture, il doit faire partie de la réflexion, » explique-t-elle.

Tous utilisateurs, tous testeurs ?

Un site ou une application ne sont jamais assez testés. Il est important de considérer chaque personne comme un testeur potentiel : faire tester les amis, les collègues, etc. Une vision supplémentaire sur votre projet est toujours un atout.

« 5 personnes suffisent pour trouver 85% des problèmes » dit Jokob Nielsen.

Laurence Vagner, UX designer chez iKe Consulting ajoute « Faire tester ne coûte pas si cher et ça ne prend pas beaucoup de temps, il faut le faire. Et pour une méthode optimale, on peut aussi développer deux versions, méthode AB, pour tester individuellement plusieurs aspects. Cela peut être frustrant d’avoir travailler sur son projet pour qu’un testeur dise que c’est inaccessible pour lui mais il vaut mieux tester plusieurs fois au plus tôt pour pouvoir corriger au plus vite. » 

Ergonomie et retour sur investissement

Il est vrai que ces méthodes Agiles ont un impact sur le projet difficilement chiffrable. On parle de temps, de gain d’efficacité…mais on peut se baser sur la performance, le taux d’actions et de conversions des utilisateurs pour calculer son retour sur investissement.

« C’est un investissement en amont mais penser l’ergonomie est important tout comme impliquer l’utilisateur tout au long du projet. Vous avez l’impression que ça vous prend beaucoup de temps mais ça les vaut. Travailler en Agile évite les erreurs par la suite et donc moins de retour vers le développement. Ce gain de temps n’est pas futile sur ces projets. »

Managers, faites vos jeux – l’aire de la Gamification !

Les techniques du jeu (Gamification) sont utilisées pour rendre les équipes plus performantes. Une tendance qui doit d’abord convaincre le top management pour être efficace sur le terrain.

DSC_0301Dominique Mangiatordi est un expert en Gamification B2B qui a co-fondé Royal App Force, qui édite plusieurs solutions mobiles de gamification. Il ouvrait sa session avec une définition « La gamification vise à transposer les mécanismes de jeux à des activités non ludiques. Son but est d’introduire du plaisir au travail pour stimuler chaque employé, quels que soit son âge, son sexe et son style de personnalité. Et à intégrer cette démarche dans vos applications d’entreprise, et notamment dans vos applications mobiles. »

Future buzz word, Dominique est persuadé que la gamification n’est qu’à ses débuts « j’en entends parler depuis 20 ans et j’ai l’impression que c’est mûr depuis 3 ans. La gamification est partout aujourd’hui, le sport, l’éducation, l’IOT, le recrutement, …Ce marché est évalué à 5 milliards d’euros en 2018. »

Face aux 60 personnes présentes, il dresse 4 profils de joueurs (killers, achievers, explorers, socializer) qui doivent être prit en compte pour amener la gamification au bureau mais aussi 3 leviers du jeu – accomplissement personnel, compétition, fun.

Exemple concret à l’appui, il faisait la démonstration de ‘Peak me up’ qui “gamifie” complètement la vie quotidienne des 1500 commerciaux de terrain qui l’utilisent déjà aujourd’hui. La clé ? utiliser les niveaux, les badges pour garder son équipe motivée. « Le rôle d’un manager est d’amener son équipe vers l’excellence et des sentiments positifs. »

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Liens & ressources :

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