eProseed, un champion luxembourgeois en tête d’affiche à OpenWorld

Durant cette semaine d’OpenWorld à San Francisco, une start-up luxembourgeoise à la route fulgurante, eProseed, s’est affirmée en haut de l’affiche des experts des technologies Middleware d’Oracle.

October 1, 2013

Durant cette semaine d’OpenWorld à San Francisco, une start-up luxembourgeoise à la route fulgurante, eProseed, s’est affirmée en haut de l’affiche des experts des technologies Middleware d’Oracle.

Sponsorisant un diner pour les clients et les amis d’Oracle en Benelux, la jeune entreprise luxembourgeoise eProseed a encore franchi une marche supplémentaire dans son succès jamais démenti. Pour Geoffroy de Lamalle, Chief Executive Officer d’eProseed, c’était l’occasion de déceler des tendances, de renforcer les liens avec la communauté Oracle et de s’affirmer comme l’architecte de premier plan des besoins pour les clients de la grande famille des solutions middleware de l’éditeur californien.

« Le constat général que je peux dresser sur cet OpenWorld 2013, c’est que les clients ne se bagarrent plus à savoir si c’est une solution BPM ou une solution SOA qui leur convient le mieux. La frontière s’est réduite et ce qui compte aujourd’hui est de savoir comment on peut industrialiser ces familles de pratiques, note Geoffroy de Lamalle. Oracle encourage cette vision et la preview d’Oracle 12C Middleware en a bluffé quelques uns. Les solutions sont encore plus riches de nouvelles fonctionnalités qui permettent d’exploiter plus facilement les technologies. »

Ainsi, Oracle a démontré sa solution d’Adaptive Case Management sur Oracle BPM. « Comme dans de nombreuses solutions de gestion des litiges, des plaintes et des cases, la solution offre la possibilité de dessiner des processus les plus fins. Mais ici, la solution devient Adaptive, car elle n’impose pas que l’on configure à l’avance toutes les exceptions, impossibles à imaginer de façon exhaustive. » Une solution particulièrement bien taillée pour les entreprises humaines comme les PME luxembourgeoises qui disposent généralement d’un portefeuille de produits et services sur mesure, et qui donc sont difficiles à intégrer sur une cartographie de processus If This Then That… « C’est la boîte à outils idéale pour les sociétés d’assurances, de la finance, etc… »

Oracle is Big

Un autre sujet fort a été celui relatif à Big Data, mais aussi aux grosses machines et aux grosses applications. « Désormais nous sommes dans un tout nouveau monde avec Big Data. La véritable révolution ne tient pas aux questions que l’on veut poser, mais que le réservoir de données traditionnel de l’analytique n’existe plus. Aujourd’hui, nous parlons d’une rivière de données et c’est au fil de l’eau qu’il faut pouvoir traiter ces données pour en retirer des informations ou des éléments d’aide à la décision. Dans un contexte KYC, par exemple, ces solutions Big Data sont parfaitement adaptées. Pour le browse d’informations publiques, le pays reste en retard et l’OpenData est en défaut pas par manque de solutions technologies, mais bien par manque de vision, aussi parce que les consommateurs-clés, entreprises et organisations, ne se sont pas encore manifestés. Une question de temps, selon eProseed.

A la soirée, sans le drapeau

Ce n’est pas l’oubli du drapeau luxembourgeois aux côtés des bannières belges et hollandaises qui a gâché la soirée d’eProseed. En tant qu’Host principal d’une soirée Benelux, la start-up a constaté une reprise modérée des projets. « L’investissement en IT est à deux vitesses, rapporte Geoffroy de Lamalle. L’investissement stratégique qui est resté sous couvert pendant ces dernières années commence à susciter à nouveau des questions. Nous ne sommes pas encore dans une nouvelle vague, mais le No Way de but en blanc a disparu. On veut bien discuter aujourd’hui. Ensuite, les investissements tactiques sont en plein essor. Les clients recherchent des quick wins et finalement des queues de budget peuvent accélérer un rattrapage de terrain. Ces trimestres sont d’un très bon cru pour eProseed ! »

[colored_box color=red]

eProseed édite une solution pour Banques Centrales

D’ailleurs, la société vient de mettre en œuvre une première mondiale en éditant une solution packagée pour les organes de supervision financière et qui s’adressent aux banques centrales. C’est la banque centrale du Liban qui est la première à se doter de la plateforme et qui monitore ainsi l’activité du secteur financier, de ses banques commerciales ou islamiques. Avec un bureau aux Etats-Unis et une présence très forte au Moyen-Orient, eProseed et sa quarantaine de consultants et experts enregistre une croissance de 50% sur le dernier exercice… Un chiffre standard pour cette société qui s’appuie sur la capacité de Luxembourg à déployer et penser grand. « La plateforme Luxembourg la capacité de conduire plus facilement mon travail d’entrepreneur », n’hésite pas à témoigner Geoffroy de Lamalle.

[/colored_box]

Watch video

In the same category