Enquête Européenne sur les Modes de Consommation des Services Haut Débit

Juniper Networks, le constructeur de solutions de réseaux hautes performances, […]

August 13, 2008

Juniper Networks, le constructeur de solutions de réseaux hautes performances, dévoile les résultats de son enquête sur les modes de consommation des services Internet haut débit. Ces derniers indiquent que les fournisseurs de services Internet haut débit européens peuvent accroître leur chiffre d’affaires en offrant à leurs clients des services de meilleure qualité, mieux personnalisés et basés sur leur expérience. Pour répondre aux attentes de plus en plus nombreuses des utilisateurs hauts débit, ils doivent capitaliser sur l’intelligence du réseau s’ils ne veulent pas être enfermés ou distancés du fait de leur incapacité à susciter et à accroître, de manière économique, la fidélité de leurs clients.

Cette enquête, menée en avril 2008 auprès de 5 000 utilisateurs haut débit en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, révèle que 39,3% des personnes interrogées disposent de cinq identités différentes ou plus pour accéder à différents services en ligne via une connexion haut débit unique, chacune étant associée à un mot de passe spécifique. De plus, 79,9% confirment que leur connexion haut débit est régulièrement utilisée par deux utilisateurs ou plus, ce qui semble indiquer que chaque connexion haut débit supporte de multiples identités et services.

« Compte tenu de l’image dépeinte par les résultats de cette enquête, les fournisseurs d’accès doivent capitaliser sur l’intelligence d’une infrastructure réseau hautes performances pour offrir à chaque utilisateur des performances et des niveaux de bande passante personnalisés, tout en proposant, des services de qualité en option payante, et des réductions sur les services moins critiques ou moins sophistiqués », déclare Paul Gainham, Directeur Marketing Service Provider, EMEA, chez Juniper Networks. « La relation entre le réseau, les contenus, les services et les utilisateurs doit être restructurée pour permettre aux fournisseurs d’accès d’apporter une valeur supplémentaire par le contrôle de la qualité et la hiérarchisation des priorités. Ceci peut conduire à équilibrer le partage des revenus entre les fournisseurs d’accès et les fournisseurs de contenus, tout en accroissant la satisfaction des clients, qui sont prêts à payer pour des services “premium” et à économiser sur des services moins stratégiques. »

Dans un contexte où les revenus issus des trafics voix traditionnels sont sur le déclin et la connectivité haut débit se généralise, les fournisseurs d’accès doivent identifier rapidement de nouvelles sources de revenu. Ils doivent simultanément suivre le rythme des fournisseurs de contenus, qui offrent des contenus de qualité mais utilisant une part importante de la bande passante. Pour supporter d’importants volumes d’accès à ces contenus, les fournisseurs d’accès augmentent la capacité de leur bande passante, souvent sans bénéficier du partage des revenus générés par ces flux.

La préférence pour Internet accroît la demande pour la haute performance
L’enquête mandatée par Juniper Networks indique également que les consommateurs privilégient de plus en plus Internet pour un éventail toujours plus large de services de divertissement, d’information et de communication, au-delà des e-mails basiques et au détriment de modes de communication traditionnels. Ce constat met en relief une importante opportunité pour les fournisseurs d’accès, qui peuvent capitaliser sur leurs réseaux pour accroître leurs revenus – l’infrastructure hautes performances étant à la base de la qualité de service, elle-même favorisant la création d’éléments de différentiation et la fidélisation des clients.

24,8% des personnes interrogées déclarent que les sites de « social networking » forment un moyen important pour rester en contact avec des amis ou la famille, et 37,5% ajoutent que ce service prendra encore plus d’importance pour eux dans l’avenir. En comparaison, les communications traditionnelles semblent perdre de l’importance : 41,7% des personnes interrogées déclarant que leur ligne téléphonique filaire deviendrait un mode de communication moins important avec le temps. 61,3% pensent que la TV en ligne (IPTV) prendra de l’importance dans leur mode de vie dans l’avenir, alors que 35,6% considèrent que les télévisions traditionnelles perdront en importance dans le futur.

« En fonction de la nature du service auquel ils accèdent, les utilisateurs affichent des besoins variés en matière de vitesse, de fiabilité et de sécurité. Par exemple, l’IPTV doit reposer sur une connexion relativement rapide pour être vue correctement, alors que les boutiques en ligne doivent surtout être sécurisées et fiables » ajoute Paul Gainham. « Juniper pense que les fournisseurs d’accès peuvent fidéliser leurs clients et accroître leurs revenus au-delà de la fourniture d’une connectivité basique, en créant une infrastructure réseau hautes performances, délivrant des niveaux de qualité adaptés à chaque service, sans compromis d’aucune sorte. »

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