EMC sur la piste des records

Pour EMC, le spécialiste de la gestion de l’information et […]

April 14, 2011

Pour EMC, le spécialiste de la gestion de l’information et de son stockage, le temps est à l’accumulation des records. En effet, le géant bostonien a débuté l’année par un « Mega Launch de 42 nouveaux produits et solutions en un seul jour qui visent tous à rendre l’IT plus intelligente, facile et rapide », a expliqué Bernard Drappier, District Manager d’EMC Luxembourg, lors d’un déjeuner organisé par ITnation intitulé «Breaking Records ».

Au niveau de la performance de l’entreprise, 2010 et en particulier son quatrième trimestre sont aussi des records en matière de revenus : la stratégie « Journey to the Private Cloud » étant assurément un succès. Succès aussi d’audience au déjeuner ITnation où une septantaine de personnes ont assisté aux témoignages de deux entreprises-phares luxembourgeoises : Champ Cargo Systems et CommerzBank Luxembourg.

Légende: Pascal Pipart, Bernard Drappier et Patrick Sibilio

Champ à travers les nuages

Champ Cargo Systems, l’entreprise IT de solutions pour le monde du fret aérien, voyage littéralement dans les nuages. En effet, la joint-venture de l’IT dept de Cargolux et de l’anglaise Sita, aujourd’hui leader sur le segment des systèmes intégrés pour les Cargoliners et les entreprises gravitant dans le contexte du transport aéroporté de marchandises, est une entreprise Cloud-based. Avec son quartier général basé à Luxembourg et ses deux datacentres de Contern et du Findel, Champ Cargo Systems (CCS ou Champ) propose ses solutions IT « CargoSpot » à plus de 200 clients, dont 80 airlines, mais aussi des agents de ventes (GSA), de handling (GHA) ou forwarders.

Champ est aussi un prestataire de services associés, orientés communauté, avec des connections inter-systèmes pour des besoins de gestion de process douaniers, d’échanges de données (EDI) ou de services basés internet avec CargoWeb. Champ est aussi un spécialiste de services professionnels et de consultance pour le monde du fret aérien (training, audit, Business Process Maping) et de services aux entreprises dont la consultance SAP et BI.

« Le challenge pour Champ est de gérer quotidiennement 520.000 messages EDI, 150 databases, 5500 devices connectés, sans perte de document ou de processus qui conduiraient à empêcher des avions de décoller, explique Pascal Pipart, Manager Technology Services de Champ Cargo Systems. En termes IT, cela revient à disposer d’une infrastructure dynamique qui permet de réagir rapidement, d’assurer une production IT 24/7 et un solide back-up et recovery program qui est lié à des SLA pour les clients. »

Ainsi, Champ a mis en place son Private Cloud pour répondre à ces challenges. Il s’agit avant tout d’une bonne couche de virtualisation et d’automatisation qui permet une réduction des coûts et de la complexité. L’environnement repose sur 25 ESX servers et 240 VM’s VMware (dans 110 serveurs Intel MS/Linux) et Xen (sur 32 Sparc pour 125 zones Solaris) pour les twin datacenters active-active. Le stockage central est un ensemble de deux VMax d’EMC en 6 tiers, passant par des Flash Drives pour l’I/O et les indexes, par des FC disk de production, un environnement de test, de démo et de qualification, des back-up to disk de 600 Go, un stockage low cost SATA de 1 To, et un environnement de rétention long-terme de deux Centera hors VMax. Champ a introduit les phases avancées de Private Cloud avec de la déduplication automatisée à travers des solutions tendant à arriver à une tapeless infrastructure à l’avenir. Pour le Cargoliner IT Systems Specialist, le futur est aussi à mettre en place une IT as a Service pour ses clients, dans les airs et au départ de Luxembourg.

Plus d’informations sur le retour client de la CommerzBank dans le magazine du 19 mai!

 

Watch video

In the same category