Embarquez pour le voyage Windows 7

Par Olivier Deboeck, General Manager de Computacenter PSF S.A. Services […]

February 24, 2010

Par Olivier Deboeck,
General Manager de
Computacenter PSF S.A.
Services & Solutions


Olivier Deboeck,
Computacenter PSF S.A.

Windows 7 est incontestablement le meilleur système d’exploitation à ce jour. L’attente était pour ainsi dire énorme suite à l’échec de Vista sorti plus que probablement trop tôt. Les clients désiraient une meilleure compatibilité, des performances accrues ainsi que d’avantage de productivité.

Compatibilité

Une des raisons majeures qui freina les clients pour une migration de leur environnement XP vers Vista était la non compatibilité de l’OS vis-à-vis de leurs applications. Microsoft s’est donc attelée à fournir cette compatibilité à travers des partenariats afin de disposer d’un large choix de matériels et logiciels disponibles pour les clients.

Les clients et partenaires Microsoft disposent maintenant d’outils de test de compatibilité afin de s’en assurer. Un élément important est certes la fonction XP mode ou Med-V où l’utilisateur peut faire tourner une application dans un environnement XP virtuel et de manière transparente et ce, sans aucun coût supplémentaire de licence comme c’était le cas avec Vista.

Performances accrues

Dès le démarrage, Windows 7 impressionne, en effet il est opérationnel en quelques dizaines de secondes là ou Vista mettait quelques minutes… L’usage de la mémoire est complètement indépendant du nombre de fenêtres ouvertes. Pour 50 fenêtres ouvertes, Windows 7 utilisera moins de 50 Mo contre presque 350 Mo avec Vista.

La performance des batteries d’un laptop est impressionnante avec Windows 7, sur base d’un même modèle de machine, nous constatons une autonomie jusqu’à trois fois supérieure à celle d’un Vista voire d’un XP.

Window 7 gèrera tous les périphériques consommant de l’énergie et n’activera ceux-ci que s’ils sont utilisés. La luminosité de l’écran s’adaptera également à l’usage que vous en avez ainsi qu’à l’heure à laquelle vous utilisez votre machine.

Productivité

Si vous êtes constamment en déplacement, Windows 7 vous facilitera grandement la tâche grâce à sa fonction « Network Location Awareness » qui mémorisera les paramètres par défaut (pare-feu, Imprimantes….) et ce selon l’endroit où l’utilisateur est connecté (Bureau, Maison, 3G….)

Licences

À l’instar de Windows Vista, Windows 7 est disponible en plusieurs versions en fonction du public visé. Le coût de la licence varie selon la version.

• Windows 7 Starter : version allégée réservée aux netbooks (mini portables ).

• Windows 7 Home Basic : destinée aux pays émergents, en voie de développement.

• Windows 7 Home Premium : destinée au grand public mais avec des fonctions multimédia supplémentaires telles que le support de la télévision à haute définition (HDTV), de Windows Media Center, la création de DVD…

• Windows 7 Professional : destinée aux entreprises. Elle intègre des technologies de sauvegarde par le réseau et de chiffrement des données.

• Windows 7 Enterprise : destinée aux très grandes entreprises. Elle inclut toutes les fonctionnalités de Windows 7 Professionnel et y ajoute la mise en œuvre d’une technologie de cryptage matériel ainsi que la possibilité d’utiliser une seule image pour un déploiement mondial. Seules les entreprises disposant d’un abonnement de maintenance Software Assurance ou un Accord Entreprise Microsoft peuvent se la procurer.

• Windows 7 Ultimate : une version complète comprenant toutes les technologies de la version Édition Familiale Premium et de la Professionnelle, plus quelques suppléments comme la création de Podcast et d’accès à un Club pour visionner des films et écouter de la musique. Les modules linguistiques du système MUI (Multilingual User Interface (Interface Utilisateur Multilingue), qui permettent de faire basculer entièrement la langue d’affichage de Windows, sont disponibles dans cette édition de Windows 7.

Les différentes versions de Windows 7 sont commercialisées sous plusieurs types de programmes de licences Microsoft : OEM, FFP, Volume licence.

– Toutes ces versions existent en licences OEM (Original Equipment Manufacturer) sauf la version Windows 7 Enterprise. Ces licences peuvent être pré-installées sur les PCs , les versions OEM deviennent alors liées à la machine et ne supportent pas les mises à jour.
– La désignation produit complet (FPP) fait référence aux logiciels sous licence qui sont emballés dans une boîte. Chaque produit complet contient une licence et un media, mais a été conçu pour répondre à des besoins limités. Windows 7 Home, Professional et Ultimate sont disponibles dans ce type de licence.
– Les programmes d’acquisition de licences en Volume Microsoft répondent aux besoins des organisations qui font l’acquisition de diverses licences (minimum de commande 5 licences). Outre la possibilité de réaliser des économies importantes, les licences en volume offrent des facilités de déploiement, un mode d’acquisition souple, diverses options de paiement et d’autres avantages tels qu’une maintenance permanente.

Deux éditions de Windows 7 sont accessibles via une licence en volume : Windows 7 Professional : licence de mise à jour, nécessite une licence Windows antérieure installée sur le PC et Windows 7 Enterprise par le biais d’un contrat Software Assurance.

Ces licences sont commercialisées par des revendeurs certifiés Microsoft, dont Computacenter Luxembourg. Notre rôle est d’aider les clients à prendre les bonnes décisions en matière d’acquisition de licences, en fonction de leurs besoins actuels et à venir. De leur proposer les meilleurs tarifs, des options de coût prévisibles et un large éventail d’avantages à valeur ajoutée pour réduire les coûts liés à l’acquisition de logiciels, la gestion du parc et le développement de technologies.

Windows 7 et la vie des Administrateurs

Windows 7 ajoute de nombreux outils sur base des fondations solides de Vista. Le produit s’articule autour de piliers tels que :

Utilisation générale

• BranchCache : Le produit adresse un scénario particulier qui est celui des « branch offices », en effet le problème actuel est que l’utilisation de données à partir d’un bureau satellite a travers un WAN ou VPN est très difficile et l’expérience peut être frustrante. Microsoft introduit une technologie appelée «BranchCache » qui fonctionne avec Windows 2008 R2. En bref, elle permet à la station de travail de « cacher » les données ou même de les sauvegarder sur un serveur dans le bureau satellite.

• Interface Graphique : L’interface AERO ainsi que la nouvelle version de Dekstop Search et les « Librairies » apportent une utilisation très conviviale et très fluide à l’utilisateur final.

• La sécurité UAC : le célèbre UAC voit ses fonctionnalités affinées et permet maintenant à l’administrateur de contrôler de manière très précise son fonctionnement. Il en résulte une meilleure acceptation de l’utilisateur final par un comportement convivial.

• DirectAccess : Cette technologie permet aux utilisateurs nomades de se connecter aux serveurs de la société sans toute la complexité des solutions VPN existantes. En effet, le client étant intégré de manière native, les connexions s’effectuent de manière transparente.

• BitLockerToGo : Le nouveau module Bitlocker permet maintenant d’encrypter des données sur media USB

• Firewall : le module Firewall personnel voit ses fonctionnalités améliorées avec la possibilité entre autres de définir des profils de sécurité attribués à des utilisateurs ou à des applications.

• AppLocker : Une des problématiques importantes dans un environnement IT actuel est le contrôle des applications sur le poste final. Un des challenges est qu’il existe un certain nombre de situations ou l’utilisateur final a suffisamment de privilèges pour installer des applications non autorisées par la compagnie. Bien sûr, il existe des outils performants d’audit qui apportent un début de solution. Cependant il ne s’agit pas de solutions proactives mais réactives. Microsoft introduit la technologie applocker pour parer à cette problématique. Cette technologie va permettre non seulement à la société de définir les exécutables autorisés mais surtout de définir par exemple que seules les applications signées électroniquement avec certificat peuvent être exécutées sur un poste utilisateur.

Les déploiements

Le produit introduit des technologies plus avancées permettant des déploiements plus rapides, particulièrement la création d’images et la gestion des drivers. Microsoft introduit également un tout nouveau module permettant la migration des données utilisateur d’une machine à l’autre.

Nouvelles capacités de gestion pour le troubleshoot

Microsoft introduit des outils très avancés permettant aux administrateurs d’obtenir des logs de troubleshoot très précis sur une machine spécifique (par exemple, un incident spécifique sera encadre par des logs détaillés y compris les traces réseaux et même des copies d’écrans ).

La Migration combinée avec la technologie App-V

Un scénario où Windows 7 s’avère très efficace est le scénario typique de déploiement d’applications combiné à la technologue App-V.

App-V est une technologie de virtualisation d’applications (communément appelée « SandBox »). Le principe général est qu’une application donnée sera divisée à un ensemble de blocs, ensuite on envoie juste le nombre minimum de blocs sur le poste client final. Le client App-V utilisera un nombre minimum de blocs afin de lancer un applicatif (exemple : Word 2007 ne demande que 6 Mb pour l’interface de base !).

La combinaison de cette technologie avec Windows 7 donne aux clients une totale liberté de migration concernant l’environnement final. En effet, d’une part, il est tout à fait possible de qualifier une application métier sur Windows XP et d’autre part, la déployer sur Windows 7. Dans quelques mois il pourra même déployer une application 32bit sur un environnement Windows 7 64bit !!.

En conclusion, Windows 7 satisfait les utilisateurs et pas seulement ceux qui quittent Vista car l’apport du produit est énorme et ce, à tous les niveaux de l’entreprise.

Computacenter a été dans les premiers en Europe à s’en apercevoir en étant dès le départ introduit dans le programme TAP du produit qui nous a permis d’obtenir bien avant le lancement officiel du produit, de migrer certains de nos clients.

Computacenter dispose à Luxembourg du statut Gold Parner et d’une équipe performante de consultants capables de designer, construire, tester ainsi que déployer Windows 7 ainsi que toutes les solutions qui gravitent autour.
Afin de donner toutes les garanties à nos clients, Computacenter possède un contrat de support « Premier » chez Microsoft, qui nous permet d’obtenir le support technique de Microsoft au plus haut niveau et par là même permettre de fixer rapidement une problématique spécifique d’un client lors d’une migration.
Intéressé ? Windows 7 est pour vous !

Infos : Computacenter Services & Solutions

Watch video

In the same category