ebrc Kayl est opérationnel, Betzdorf engagé sur les rails

À Kayl, fin juin, Marcel Gross, Directeur de l’Entreprise des […]

August 3, 2010

À Kayl, fin juin, Marcel Gross, Directeur de l’Entreprise des Postes et Télécommunications, n’en croyait pas ses yeux. « Jamais, je n’avais imaginé inaugurer deux datacenters en l’espace de trois ans », a-t-il lancé lors de l’inauguration du 4ème datacenter d’ebrc, filiale de l’entreprise publique. En effet, après le Goldbell et le Hi-Tech (désormais appelés City 1 et 2), les historiques centres de la Cloche d’Or, ebrc n’avait pas lésiné pour assurer son expansion en entamant la construction à Windhof (West) d’un troisième centre inauguré début 2007 rempli assez rapidement, notamment avec quelques clients majeurs. Il fut donc décidé d’aller au Sud, à Kayl, pour le quatrième bâtiment du spécialiste de la résilience. Et peut-être que Marcel Gross aura même la chance d’en inaugurer un cinquième à l’Est à Betzdorf.

« Ce nouveau centre de données à Kayl renforce notre présence et s’inscrit pleinement dans la stratégie d’expansion de l’EPT qui a désormais 15 filiales ou participations importantes dans des sociétés complémentaires, comme LuxGsm, Netcore, Visual Online et notre réseau Teralink. » En outre, inaugurer ce quatrième centre de données en célébrant aussi le dixième anniversaire de la filiale ebrc, est aussi preuve d’un succès mérité.

Le chantier de Kayl, conduit quasiment par la même équipe de partenaires et prestataires que Windhof, avait débuté fin 2008 pour la pose de la première pierre en mars 2009. En 15 mois, c’est un tout nouveau centre de 5200 mètres carrés qui est sorti du flan de la bute, formant un triangle équilatéral avec les centres City 1 et 2 et West. Un investissement de plus de 100 millions d’euros pour un centre de données qui obtiendra comme son aîné de Windhof une classification Tier IV. Les meilleures considérations environnementales ont été prises, notamment en matière d’énergie qui sera récupérée pour chauffer le complexe administratif adjacent qui abritera les nouvelles installations d’Editus.


Dix ans pour mettre Luxembourg sur la carte de la résilience européenne


Pour Yves Reding, Managing Director d’ebrc, Kayl est une nouvelle preuve de la consécration d’une idée, née il y a dix ans, qui voyait en la continuité puis la résilience, des pistes fortes pour Luxembourg. « Ce centre est la partie visible de la dynamique de notre entreprise, qui s’appuie avant tout sur des compétences, des savoir-faire, des clients, qui nous font confiance dans la gestion de leurs aspects critiques. Pour cela, nous avons reçu de nombreux awards à l’étranger et encore dernièrement à Nice, le trophée du Best Regional European Datacenter Facility. Pour la première fois, on a considéré officiellement Luxembourg comme une Tier One City en Europe. C’est le fruit d’un lobbying intense et la récente classification en mai dernier de notre centre de Windhof au niveau Tier IV fait de ce centre un des dix certifiés mondiaux de cette qualité. »

Pour Jeannot Krecké, Ministre de l’Economie et tutelle de l’EPT, accompagné de son collègue François Biltgen, Ministre des Communications, cette étape s’inscrit dans la volonté nationale et politique d’un pays qui va de l’avant sur les opportunités en matière de e-Business et e-Commerce. « J’adresse mes félicitations à ebrc, acteur reconnu parmi les meilleurs dans un environnement très concurrentiel et, dans ce sens, je les encourage dans leur stratégie de développement », s’est exprimé le Ministre.

Watch video

In the same category