East-West United Bank virtualise son stockage

La banque privée East-West United Bank vient de mettre en […]

March 14, 2013

La banque privée East-West United Bank vient de mettre en place un nouveau système de stockage fault tolerant, qui inscrit résolument l’institution financière dans le futur.

East-West United Bank vient de faire appel à Systemat et IBM pour rénover de fond en comble son infrastructure de stockage. Au cœur de la recette, du clustering actif-actif, de la virtualisation, du management unifié, du tiering intelligent… pour une meilleure performance, de la haute disponibilité et moins de risques.

Banque privée à capitaux russes, East-West United Bank, membre du groupe SISTEMA, ne gage que sur l’excellence. Si la banque de la Villa Foch, au cœur du parc de la Ville de Luxembourg, figure parmi les petites et moyennes institutions du pays, elle a néanmoins les mêmes contraintes, les mêmes enjeux, les mêmes défis que les plus grandes…

En matière d’infrastructure ICT, EWUB vient de se doter d’une solution de stockage pour garantir mieux encore l’efficacité opérationnelle, la redondance et la sécurité de ses données. Arrivée en fin de cycle de vie, l’infrastructure de données de la banque pouvait être repensée d’une nouvelle manière. « J’étais effrayé à l’idée de le faire », avoue François Thuillier, IT Supervisor d’East-West United Bank.

Pour les plus petites structures, faire table rase du passé, et s’engager dans une nouvelle démarche, n’est jamais aisé. C’est le duo de partenaires d’infrastructure historiques de la banque qui a effacé les derniers doutes. « Systemat et IBM ont trouvé les solutions techniques et leur approche du delivery m’a complètement rassuré. Au final, c’est un dossier d’infrastructure qui a été proposé de la manière la plus professionnelle qui soit. »

C’est la chose la plus radicale que j’ai entreprise dans ma carrière professionnelle est cela s’est passé dans la plus grande discrétion pour le business. Nous avons installé de nouvelles bases pour accompagner le business dans ses futures opportunités. Nous n’étions pas motivés spécialement par une course à la performance, mais voulions plus de sécurité, moins de risques et plus de garanties pour supporter le futur. »
François Thuillier, IT Supervisor d’East-West United Bank

Fr. Thuillier, D. Criquelière et O. Bertin

François Thuillier, IT Supervisor d’East-West United Bank, Dimitri Criquelière, Client Manager d’IBM Luxembourg et Olivier Bertin, Pre Sales Manager de Systemat.

Dans la cour des grands…

Jusqu’il y a peu, la banque portait son core-banking system et ses applications critiques à travers des blades serveurs, répartis et orchestrés sur ses deux sites, soutenus dans un plan de continuité aboutissant dans un centre de recovery éloigné. « En repensant notre infrastructure, nous avons pu nous doter d’une technologie actif-actif sur nos deux nœuds de stockage. Aujourd’hui, avec le système actif-actif, nous gagnons en solidité IT et en tranquillité d’esprit. »

Ce sont deux nœuds IBM System Storage SAN Volume Controller (SVC) qui ont été interconnectés dans les deux centres de données de la banque, reliés par la fibre. Des espaces de stockage (LUN) virtuels sont donc écrits dynamiquement dans les 4TB mis en auto-disponibilité à travers les contrôleurs des v7000 Storwize. Les deux environnements sont donc parfaitement dans l’action, jouant à deux une partition sans fausse note possible. En outre, une troisième baie a été mise en place dans une troisième salle afin de jouer si nécessaire le rôle d’arbitre entre les deux pools de ressources, et éviter le risque ‘split brain’. Le cluster est donc bien à haute disponibilité, dans tous les cas de figure. Un serveur VMware s’assure du ciblage des LUN et de leurs contenus, tels que de l’Office, de la messagerie, des applications bancaires, du filesystem, des bases de données, du mailrelay…

Le choix raisonné de l’audace

« C’est bien plus qu’une totale redondance que nous avons mis en place, revient François Thuillier. Nous nous sommes mis dans les mêmes conditions que les grandes banques, avec une haute disponibilité sur nos classes de stockage. » En quelques mois à peine, Systemat Luxembourg et IBM ont réussi à aller au-delà des espérances pour le client EWUB. « Nous avions évoqué des solutions plus légères et moins disruptives, se remémore Olivier Bertin, Pre Sales Manager de Systemat. Mais finalement, East-West United Bank a pris le choix de se doter d’une technologie de haut niveau, qui s’inscrit dans le futur et qui ne sera pas remis en question durant les prochaines années. »

Avec IBM, EWUB a fait un choix d’audace, mais aussi un choix serein. « Avec le client, nous avons évoqué la possibilité d’avoir à doubler la taille de l’infrastructure à court ou moyen terme, dit Dimitri Criquelière, Client Manager d’IBM Luxembourg. C’est une question pertinente qui demande à mettre en place des solutions pérennes. »

Watch video

In the same category