DTS restera chez Dexia…

Le Setca belge a mis sur la table un accord […]

October 14, 2011

Le Setca belge a mis sur la table un accord d’exclusivité au profit du prestataire Dexia Technology Services pour la continuité du support des opérations des nouvelles banques DBB et BIL… DTS resterait donc dans le giron Dexia !

La nouvelle banque publique Dexia Banque Belgique (DBB) et la future banque qatari Banque Internationale à Luxembourg (BIL) devraient continuer à être desservies par le prestataire et PSF DTS, la filiale IT du groupe Dexia SA. En effet, la scission du groupe Dexia créant la banque belge à fonds publics et la banque luxembourgeoise à capital emirati, pesait lourd sur la continuité de DTS et dans la voie qu’elle s’était fixée.

Nous attendons lundi la communication officielle de DTS, mais il est largement envisagé que la continuité des activités soient encadrées dans un accord de prestations exclusives avec les banques. Ce vendredi, un conseil d’administration de la banque belge devrait avoir lieu dans la foulée de celui de la Holding communale. Jos Clijsters, le président du comité de direction de Dexia Banque Belgique, devrait y mettre sur la table la question DTS.

Personnel remonté !

Jean-Michel Cappoen, Setca« À l’annonce de la nationalisation, le personnel a réagi vivement et a fait part de ses plus grandes craintes sur le devenir de DTS. Ils voulaient prendre une position rapide visant à garantir l’emploi et aussi à garantir les prestations IT au service de Dexia Banque et Assurances, explique Jean-Michel Cappoen, le secrétaire général du Setca, le syndicat belge (photo). Le personnel de DTS, réparti sur la Holding et sur la BIL, tout comme les employés de Dexia étaient assez remontés… »

« D’une part, les employés de la banque voulaient obtenir l’assurance que les activités de support allaient se poursuivre dans les meilleures conditions, en conservant l’acquis de DTS. D’autre part, les informaticiens de la structure DTS avaient une grande crainte sur leur avenir, notamment sur les questions d’une vente pure et simple de l’activité ou au détricotage de celle-ci. » Lors d’un conseil d’entreprise qui vient de se tenir milieu de semaine, le syndicat a mis sur la table de la direction un projet de mandat exclusif pour les opérations IT au profit de DTS pour la banque Dexia BB et BIL.

« Il est trop tôt pour dire sous quelle forme cet accord pourrait prendre. Mais nous avons obtenu un accord de principe à la continuité exclusive des opérations IT pour DTS », dit Jean-Michel Cappoen. Reste à obtenir un accord formel, qui semble en bonne voie. Pour Michel Van Schingen, le CTO de Dexia Technology Services, « il reste clair que DTS est liée au sort que détermineront les actionnaires des banques. Cette proposition est en effet sur la table mais n’est pas la seule évoquée. » L’opérateur IT est conscient de l’importance de communiquer rapidement sur ce dossier et a privilégié cette semaine l’information au personnel. Plus d’éléments devraient être garantis dès lundi. L’Aleba devrait également se prononcer d’ici là.

Raphaël Henry

 

Watch video

In the same category