Dexia Life & Pensions passe à la RIA

Dexia Life & Pensions vient de finaliser sa première RIA […]

June 24, 2010

Dexia Life & Pensions vient de finaliser sa première RIA (Rich Internet Application), basée sur la technologie Flex, destinée à la branche d’assurance-vie collective. Un projet novateur auquel s’est associée Dexia Insurance Belgium.

Dexia Life & Pensions est la plate-forme internationale du groupe Dexia à Luxembourg en matière d’assurancevie individuelle et collective. La compagnie travaille en libre prestation de services avec un réseau d’intermédiaires répartis en Europe. Elle est le centre d’excellence du groupe Dexia pour clients fortunés ((U)HN WI (Ultra High Net Worth Individuals)). Néanmoins, la gamme de solutions proposées couvre également la clientèle retail et l’assurance collective. Dexia Life & Pensions a triplé le volume de primes annuelles entre 2007 et 2009, notamment grâce à son offre destinée aux (U)HNWI.

« Nous avons construit notre proposition d’assurance-vie Groupe sur la plate-forme informatique installée depuis plusieurs années, explique Franky Warnez, ICT & Security Director at DLP. Il ne s’agissait, à l’origine, que d’une simple fenêtre internet sécurisée où les affiliés pouvaient venir consulter la situation de leur contrat. Cette solution ne disposait que de fonctions consultatives et était limitée à n’exposer que les contrats générés dans le système back-office principal. Cet extranet était également trop imbriqué avec le système coeur. »

La compagnie a souhaité étendre les fonctionnalités de son portail sécurisé en ne se limitant pas aux titulaires de contrat, mais en proposant un accès aux employeurs et aux responsables des Ressources Humaines. « Notre idée a été de redévelopper un site extranet complètement indépendant du système principal de gestion des contrats d’assurance-vie. Il devait pouvoir s’adresser à tout type de client (affilié, employé, gestionnaires internes, intermédiaires,…) et disposer de fonctionnalités transactionnelles attractives… un outil complètement multi-canal qui permet aux assurés de faire évoluer – dans les limites prévues par l’employeur – les garanties de leur fonds de pension ou assurance de groupe. »
Pour Franky Warnez, « Nous avions la connaissance fonctionnelle, mais nous avions besoin d’un partenaire en assistance pour la construction de ce portail sécurisé. ». Les homologue de Dexia Insurance Belgium trouvent la solution conçue par Dexia Life & Pensions séduisante d’emblée et décident se joindre au projet. Après un processus d’appel d’offre sur base d’un cahier de charges technique et fonctionnel, Dexia Life & Pensions s’est tournée naturellement vers Logica Luxembourg. D’une part la société de services informatiques a déjà oeuvré avec succès chez l’assureur, d’autre part elle est familiarisée avec l’environnement informatique de Dexia-BIL qui constituera le socle technique de base et possède aussi les compétences techniques pour relever le défi.

Car ce projet extranet Vie Groupe, appelé Dexia Employee Benefits On-line (DEBO) doit faire fi de contraintes techniques : d’une part, il doit reposer complètement sur le framework de Dexia-BIL dont java et Flex sont les maîtres-mots; ensuite, il doit offrir un niveau de sécurité élevé ; et, finalement, se positionner comme un site de référence sur le marché. « Nous voulions un site d’exception, dit Franky Warnez, qui devait constituer un argument commercial pour notre business. ». Au bout d’un effort de quelque 600 jours/homme chez Dexia Life & Pensions et l’équivalent chez Logica, le projet a été livré avec des qualités innées incontestées, une rapide adoption et déjà un programme d’amélioration…

« Fin 2008, nous mettions en place l’équipe, se souvient Vincent Schaus, Business Manager chez Logica Luxembourg. La première tranche du projet a été mise en production en juin 2009 et mi-septembre, l’entièreté du scope du cahier de charge initial. En novembre, nous avons adapté la partie sécurité du site suite à de nouvelles directives au niveau du groupe Dexia. » Franky Warnez précise que « dès juillet, nous avions laissé certains clients accéder à la plate-forme. Nous avons obtenu des responsables des Ressources Humaines consultés des retours positifs, et aujourd’hui nos commerciaux l’utilisent comme un atout déterminant, démonstration faite des possibilités de la solution, de sa convivialité et sa complétude fonctionnelle. »
DEBO repose sur une architecture technique mise à disposition par Dexia-BIL, dont notamment le framework de développement et le Bus d’entreprise (ESB) de la Banque. Elle opère de façon isolée deux clients (Dexia Life & Pensions à Luxembourg et Dexia Insurance Belgium à Bruxelles) et fait abstraction des systèmes back-ends sous-jacents. La plate-forme est gérée par le PSF DTS (Dexia Technology Services). Le support au premier niveau est assuré par l’équipe de Dexia Life & Pensions, le deuxième niveau par Logica à travers un contrat de TMA au sein du Centre de Services mis en place par Logica auprès de Dexia-BIL.
Projet innovant, basé sur une architecture orientée services et présenté dans un cadre Flex/J2EE, DEBO montre que le potentiel d’ingénierie fonctionnelle du secteur financier luxembourgeois, associé à l’expertise technologique de partenaires de premier plan, s’exporte bien à l’étranger. « Nous avons vu que Dexia Insurances Belgium avait ressenti le même besoin initial que Dexia Life & Pensions.
Nous en avons profité pour mettre en commun nos expériences et prendre le projet ici à Luxembourg. Nous avons construit un système qui est complètement paramétrable et qui rend une véritable valeur ajoutée au business. » Dès à présent, Dexia Life & Pensions entrevoit des évolutions possibles pour la solution. Avec un plan programmé de deux releases par an, DEBO va être enrichi de fonctionnalités plus étendues, notamment en matière de simulation de contrats. L’attention portée à l’approche sécurité sera tenue de près, avec, probablement, un intérêt pour LuxTrust. « Nous avons réalisé des tests de performance et simulé un quadruplement des portefeuilles avec 3 à 400 utilisateurs concurrents, sans le moindre souci. Notre système est up and running en 24/7 pour que nos clients puissent accéder à l’application où qu’ils soient, quelque soit l’heure. »

« Chez Logica, l’engagement est une valeur inscrite dans l’ADN de l’entreprise, commente Vincent Schaus. Actuellement, nous conduisons plus de 70% de nos projets en mode forfaitaire. Nous partageons les enjeux – qu’ils soient fonctionnels ou techniques – de nos clients. Nous nous chargeons de la contrainte temps et budget, apportons le livrable avec la qualité requise, en toute sérénité pour le client. Pour cela, nous mettons en place une équipe pluridisciplinaire constituée également de profils spécifiques qui interviennent à certains moments clés pour fluidifier la chaîne de production, qu’ils soient analystes, architectes techniques, testeurs, etc. Nous travaillons en toute transparence et dans le cas précis de DEBO, Dexia Life & Pensions pensait qu’un directeur de projet ne se justifiait pas. Nous avons néanmoins préféré faire appel à ce directeur de projet sur des points précis, à notre charge, sans changer les termes de notre engagement avec Dexia Life & Pensions. Nous connaissions bien l’environnement Dexia grâce à notre Centre de Services auprès de Dexia BIL, mais ce projet DEBO a aussi été pour nous une opportunité pour un projet Flex d’ampleur. » Et pas n’importe lequel : le premier site transactionnel en Flex du groupe Dexia… une réussite.
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