Deux entreprises logicielles belges dans le classement européen “Truffle 100”

Neuf fédérations technologiques européennes, dont Agoria la fédération belge du […]

November 17, 2008

Neuf fédérations technologiques européennes, dont Agoria la fédération belge du secteur ICT, demandent à la Commission européenne des mesures destinées à soutenir l’industrie du logiciel. Les fédérations demandent notamment un plus grand soutien pour le développement d’un réseau européen d’expertise logicielle et des aides financières par le biais de la création d’un fonds logiciel. Le secteur belge du logiciel réalise un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros. Dans notre pays, quelque 30.000 personnes gagnent leur vie en tant que spécialistes logiciels. La Belgique compte 2 entreprises, LMS International et Iris, dans l’édition 2008 du Truffle 100, la liste des plus importantes entreprises logicielles en Europe.

Lors de la publication du Truffle 100, les neuf fédérations européennes ont remis leurs propositions à la Commissaire européenne Viviane Reding, responsable de la société de l’information et des médias. Il s’agit de 9 recommandations visant à assurer l’avenir du secteur européen du logiciel. Christian Vanhuffel, directeur du secteur TIC à Agoria : “Les entreprises logicielles belges et européennes sont confrontées à une pénurie d’expertise logicielle et à un besoin de financement. En raison de la crise financière, il est en outre devenu encore plus difficile de trouver un financement pour de nouvelles initiatives ces derniers mois.”

Actuellement, le logiciel est un des marchés enregistrant la plus forte croissance au monde. Il rend les produits plus performants et plus intelligents. Pensons notamment aux logiciels équipant les appareils électroménagers, les voitures ou les jeux. Il rend aussi les processus d’entreprise plus efficaces et plus innovants (applications de gestion des stocks ou logiciels comptables). Agoria estime que l’économie belge compte quelque 30.000 spécialistes logiciels. Une enquête révèle qu’il y a environ 2.000 postes à pourvoir. La recherche de l’expertise et des spécialistes logiciels constitue dès lors le plus grand défi auquel ce secteur est confronté.

L’industrie logicielle demande dès lors de l’aide pour le développement d’un réseau européen d’expertise logicielle se composant d’organisations indépendantes, d’entreprises et d’institutions académiques. Ce réseau permettra de mieux répartir l’expertise présente à travers toute l’Europe. Aujourd’hui, la plupart des centres d’expertise logicielle travaillent en effet au niveau local.

Le financement du développement d’un nouveau produit s’avère aussi difficile. Cela peut prendre des mois, voire des années, avant qu’un concept logiciel soit transposé en une version logicielle bien testée et fonctionnement correctement, qui puisse être vendue sur le marché (mondial). Ceci constitue un véritable défi, surtout pour les entreprises débutantes qui ne bénéficient pas encore de recettes régulières. Les fédérations européennes demandent dès lors la création d’un fonds pour les initiatives logicielles au sein du Fonds de développement européen.

Watch video

In the same category