« Des solutions pour entrer dans l’ère de l’Always-On Business »

Avec ses solutions, Veeam Software entend répondre aux nouveaux besoins des entreprises, en assurant une haute disponibilité des données et en offrant des back-ups toujours opérationnels réalisés en local comme hors site. « Nous permettons aujourd’hui à nos clients de profiter effectivement des avantages de l’Always-On Business », précise Gilles Pommier, Vice President Channel & Cloud EMEA de Veeam.

April 21, 2015

Avec ses solutions, Veeam Software entend répondre aux nouveaux besoins des entreprises, en assurant une haute disponibilité des données et en offrant des back-ups toujours opérationnels réalisés en local comme hors site. « Nous permettons aujourd’hui à nos clients de profiter effectivement des avantages de l’Always-On Business », précise Gilles Pommier, Vice President Channel & Cloud EMEA de Veeam.

Par Sébastien Lambotte

En matière de protection des données, les besoins des entreprises évoluent fortement. C’est notamment ce que révèle l’étude 2014 de Veeam sur la disponibilité du Data Center. Celle-ci se penche notamment sur la manière dont les entreprises parviennent à garantir l’accès aux services informatiques. « Les entreprises ont aujourd’hui besoin de profiter d’un business Always-On, précise Gilles Pommier, Vice President Channel & Cloud EMEA de Veeam. Avec des équipes de plus en plus mobiles, des activités qui débordent les frontières, il faut pouvoir proposer des systèmes et des informations disponibles en permanence, peu importe où se trouvent les collaborateurs, l’appareil qu’ils utilisent et le moment où ils en ont besoin. On constate cependant, à travers cette étude, qu’au niveau des entreprises en général, de gros efforts restent à accomplir pour assurer une protection optimale des données et, plus encore, pour en assurer une disponibilité permanente ou quasi-permanente. »

L’indisponibilité engendre des coûts immédiats

Quelques conclusions de l’étude permettent de mieux se rendre compte des enjeux auxquels doivent faire face les départements informatiques des entreprises. « 82% des CIO admettent qu’ils ne peuvent répondre aux besoins de leur entreprise en termes d’instantanéité et de disponibilité des services informatiques, commente Gilles Pommier. Cet écart de disponibilité engendre des coûts immédiats : une défaillance d’application coûte cher chaque année aux entreprises en pertes de revenus, de productivité et d’opportunités d’affaires manquées, et en données irrécupérables suite à des sauvegardes inutilisables. »

L’étude va plus loin, évaluant les moments d’indisponibilité des données que subissent les entreprises. En moyenne, elles subissent un downtime 13 fois par an, pour un total de 17 heures d’indisponibilité des systèmes par an, soit l’équivalent du temps de vol entre Bruxelles et Bali. Pour un site d’e-commerce ou une institution bancaire qui doit assurer des opérations de manière permanente, ces longues minutes d’absence peuvent avoir des conséquences colossales. « En outre, au moment où les entreprises tentent de redémarrer leur système à partir d’un back-up non testé, l’opération échoue une fois sur six. Ces entreprises déclarent être victimes d’une perte complète de leurs données deux fois par an, commente encore Gilles Pommier. Avec une moyenne de 13 incidents par an, les entreprises subissent un coût annuel moyen s’élevant jusqu’à 10.163.114 $, selon la nature de l’application concernée et la quantité de données perdue dans chaque cas. Dix millions de dollars, c’est le budget du premier épisode de Star Wars. »

Des solutions pour rester dans la course

Pour être dans la course et rester compétitives, les entreprises modernes ont besoin de solutions totalement nouvelles. Au-delà de la protection et la sauvegarde des données, le fournisseur de solutions entend assurer à ses clients une disponibilité 24/7 de leurs systèmes d’information afin de leur garantir une agilité parfaite et de meilleurs RTO et RPO.

« Le premier enjeux est d’assurer à nos clients que chacune de leurs sauvegardes soit utilisable. Les technologies mises en œuvre à travers la Veeam Availability Suite V8 permettent notamment de tester chaque sauvegarde et de redémarrer un système depuis son dernier back-up en un temps extrêmement court, explique Gilles Pommier. Nous pouvons assurer un retour à la normale, après un incident, en 15 minutes, au lieu de 2h15 pour la plupart des technologies existantes. Notre suite, dans le cadre d’une migration, permet aussi de tester les systèmes avant une mise effective en production. »

« Always-On Business » et sauvegarde hors site

Répondre aux défis actuels implique un haut débit, une restauration garantie pour chaque fichier et une application ou un serveur virtuel si nécessaire. Cela signifie qu’il faut tirer parti des données et des environnements de sauvegarde pour tester le déploiement de nouvelles applications et ainsi limiter les risques d’échec.

Pour profiter des atouts de l’Always-On business, la disponibilité permanente des systèmes et des données, il faut assurer une gestion de l’information selon la règle des 3-2-1. « L’idée derrière cette règle est qu’il faut conserver trois copies des données, stockées sur deux médias différents et dont une de ces copies est conservée hors site, poursuit Gilles Pommier. Aujourd’hui notre solution est la première à pouvoir générer une réplication des données sur un site distant tout en assurant un temps de restauration optimal. Cela n’est possible que grâce à notre réseau de partenaires, qui développent des services hébergés et construits autour de nos solutions. »

Veeam crée un nouveau marché

Pour permettre à ses clients d’externaliser la sauvegarde des données hors site, mais aussi les processus de restauration, Veeam s’appuie sur un réseau de partenaires de qualité, implantés sur le même marché que leurs clients, pour leur permettre une restauration des données rapide en cas de besoin. « C’est là l’enjeu d’une solution Veeam Cloud Connect. A travers nos solutions, les providers partenaires peuvent désormais offrir des services de qualité de sauvegarde et de restauration à distance. Avec leur concours, réaliser un back-up hors site n’a jamais été aussi facile. A travers notre solution, en outre, le client garde un œil permanent sur ses données, leur état, leur localisation. Nous leur assurons une transparence totale. »

A travers sa suite, Veeam répond aux besoins des entreprises en matière de disponibilité tout en créant un marché pour ses partenaires. « Nos partenaires sont invités à construire des services adaptés à la demande locale autour de nos solutions, afin de proposer de nouvelles fonctionnalités à nos clients, poursuit Gilles Pommier. Le recours à des services hostés de sauvegarde, de maintien de la disponibilité et de restauration des systèmes va considérablement augmenter. Nous créons bien un nouveau marché. Si nous entendons augmenter notre chiffre d’affaires par la commercialisation de licences d’exploitation de nos nouvelles solutions, au niveau de leur utilisation au niveau cloud, nous comptons même doubler nos résultats. »

Quelle que soit la formule privilégiée par le client, Veeam met en œuvre la même recette. Le développeur entend proposer une technologie simple à mettre en œuvre, transparente et sans surprise.

Watch video

In the same category