Dennemeyer & Co améliore sa résilience avec IBM

Dans un contexte de prestations de services en protection des […]

June 24, 2010

Dans un contexte de prestations de services en protection des marques et brevets des entreprises, une infrastructure informatique fiable est une nécessité absolue. Chez Dennemeyer & Co, la confiance et l’intégrité sont clés : IBM a relevé le défi.


Olivier Fays,
IT Manager chez Denmeyer & Co

Lorsque votre métier est la protection des informations et le stockage de celles-ci pour des clients tiers, vous devez pouvoir avoir une confiance à 100 % en votre infrastructure informatique. Chez Dennemeyer & Co, choisir les technologies IBM est une garantie pour une intégrité des données à toute épreuve et une business continuity assurée. « La gestion de la propriété intellectuelle équivaut à promettre à vos clients d’avoir l’esprit en paix, explique Dr Reinhold Nowak, Managing Director de Dennemeyer & Co. Nous devons être capables d’assurer à nos clients que nos systèmes sont 100% fiables, propres, sécurisés, résilients et incorruptibles et que l’accès aux données qu’ils nous confient sur leurs marques ou brevets leur est toujours garanti, à n’importe quel moment. »


Propriété intellectuelle et tranquillité d’esprit


Il faut dire que la Dennemeyer & Co est une sucess story. Elle recense en ses murs et systèmes plus d’un million de brevets et 700.000 marques de milliers de clients entreprises répartis tout autour du globe, tels Bayer ou Porsche. Le seul but de Dennemeyer & Co est d’offrir une combinaison unique de conseils et de systèmes de gestion IT, qui assure le renouvellement des marques et l’annuité des brevets, souvent en parallèle avec l’expertise légale de sa compagnie sœur Dennemeyer & Associates. Dès 1973, Dennemeyer & Co a proposé des services basés sur l’informa- tique pour ses clients. Cette gestion est un procesus complexe où les entreprises de biens de consommations, manufacturières ou pharmaceutiques ont à concilier avec des milliers de brevets par an.

Pour Olivier Fays, IT Project and Resource Manager chez Dennemeyer & Co, cela veut dire que deux conditions essentielles doivent être sans cesse couvertes. Il ne s’agit pas simplement de maintenir une core IT infrastructure à Luxembourg mais aussi de supporter les bureaux régionaux répartis dans le monde. « Premièrement, nous devons bien sûr stocker les données de nos clients et maintenir l’intégrité de ces données est capital. Mais s’ils doivent payer leurs annuités ou renouveler leur marques dans les délais, il est hors de question que nos systèmes soient indisponibles. Dans notre métier, le timing est essentiel.»


Infrastructure on Top


Pour cette raison, lorsque le matériel acquis en 2008 est arrivé hors garantie, la compagnie a envisagé sans tarder un renouvellement qui compte sur la plus grande sécurité et rési- lience de l’infrastructure. « La disponibilité des systèmes est si importante que nous avons décidé de prendre le chemin de la virtualisation complète de notre salle IT, dit Olivier Fays. Nous devons être opérationnels 24/7 chaque jour de l’année. la virtualisation permet cela : opérer une maintenance, des back-ups et des mises à jour, sans la moindre disruption sur les systèmes opérationnels. »

Ainsi Dennemeyer & Co a transformé 45 anciens servers en seulement cinq eSX VWware IBM Blades avec pour bénéfice une meilleure résilience. « C’est moins cher à exécuter et plus facile à gérer, ce qui veut dire aussi plus sûr. Cela permet également des backup plus rapides et faciles, notamment en cas de restauration des environnements. » Dennemeyer & Co avait sollicité trois fournisseurs et en dehors du fait que la solution proposée IBM rencontrait tous les besoins techniques, d’autres facteurs ont été déterminants. « Nous voulions une tranquillité d’esprit en choisissant des produits de qualité, dit Olivier Fays. Nous avons aussi une excellente relation avec le partenaire Real Solutions de longue date, qui comprend nos besoins et qui travaille intensément avec IBM à trouver les solutions qui nous vont le mieux. Enfin, le service est aussi clé. en cas de problème, vous devez être certain d’avoir le bon hardware, mais aussi les bons cerveaux pour vous aider à résoudre le problème. Nous connaissons d’expérience les qualités du service après-vente d’IBM. »

Au final, Dennemeyer & Co aura remplacé son stockage vers le nouveau DS4700 en remplacement de son 3400 qui était devenu trop petit pour les besoins actuels. La solution actuelle offre plus de scalabilité et de stabilité. Ensuite elle permet un DRP plus aisé. Une réplique identique a été installée à distance reliée par de la fibre optique avec une redondance parfaite grâce à la Dynamic Infrastructure d’IBM. Fiable et sécurisée, la marque de fabrique de Dennemeyer & Co.

Watch video

In the same category