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Deloitte : IT at the table

Laurent Brochmann est un CIO heureux. Il porte des messages […]

May 15, 2013

Laurent Brochmann est un CIO heureux. Il porte des messages de perspective chez Deloitte Luxembourg. Un rôle qui a écolué au fil du temps et qui positionne l’IT comme un supplier-clé. Rencontre avec Laurent Brochmann, candidat pour l’élection de CIO de l’année lors de Golden-i. Pour voter: www.itnation.lu/cio2013

Comment capter les sujets et embrasser les opportunités qui s’offrent au CIO dans son entreprise ? Chez Deloitte, l’IT s’invite à la table du business ; et ce dernier est demandeur !

En jetant un coup d’oeil dans le rétroviseur, le CIO constate combien sa mission a changé sur les cinq dernières années. «Le CIO était un Delivery Manager qui s’assurait au quotidien que l’entreprise suive les lignes directrices tout en adoptant, autant que possible, les dernières innovations technologiques, admet Laurent Brochmann, CIO de Deloitte Luxembourg. Mais, au cours des dernières années, le business a demandé une implication plus importante du département IT dans la stratégie de développement de la firme et une prise d’initiative plus forte.»

CIO, moteur d’entreprise

CIO of the Year 2013Le CIO joue depuis quelques années un rôle moteur pour son entreprise et ne suit plus simplement les objectifs de mission portés par les métiers. «Ce qui a changé radicalement notre rôle, c’est la manière dont nos collaborateurs consomment l’IT ; et ceci a encore été renforcé par l’émergence des nouveaux équipements tels que les tablettes et les smartphones. Pour eux, l’information doit être disponible tout le temps et c’est à nous de faire en sorte qu’elle le soit.» Pour cela, le CIO doit faire partie de la discussion.

Nous avons démontré que le département IT est le fournisseur préféré du business pour l’accompagner dans les défis de demain.»

Il ne doit plus se contenter de planifier un projet, mais doit monter à bord pour la prise de décision. Ainsi, lors de la définition du nouveau produit D.Share – une plateforme de communication et de collaboration entre Deloitte et ses clients qui contient notamment toute l’archive de rapports établis -, le département IT a été force de proposition sur le projet. Une dizaine de grands environnements clients seront connectés dans une capsule sécurisée par token et filtrage d’adresses IP. «Le business nous a consultés pour l’aider à améliorer sa relation client et pas uniquement pour définir la solution technique», dit Laurent Brochmann.

Pour saisir mieux encore ces opportunités internes, le CIO a mis en place une équipe projet en parallèle à celle en charge de la production informatique. «Notre équipe projet joue le rôle d’interface entre nos clients internes et le développement. C’est ainsi que nous sommes impliqués dans les comités de pilotage des grands projets de transformation de la firme. Actuellement, une cinquantaine de projets de différente envergure sont en cours. Désormais, nous avons démontré que le département IT est le fournisseur préféré du business pour l’accompagner dans les défis de demain.»

Cette approche semble bénéfique à plusieurs points de vue. D’abord, elle limite les risques, notamment sur l’harmonisation structurelle des solutions IT. Ensuite, elle fait monter le niveau de satisfaction interne. «Nous sommes aujourd’hui un partenaire de notre business, pas encore un véritable catalyseur ; mais on s’y oriente de jour en jour, estime Laurent Brochmann. Par exemple, nous n’avons cesse d’augmenter l’effacité de nos actions sur différents domaines. Et dans 9 cas sur 10, cela passe par une automatisation IT. Ainsi, nous venons de mettre sur pied WayPoint, notre nouveau système d’évaluation de la performance.

Un gain significatif en termes de temps passé sur une évaluation est le résultat de l’automatisation. Cela permet aux coaches de consacrer plus de temps à leurs équipes plutôt qu’à l’administration. Par ailleurs, nous automatisons de plus en plus certains échanges avec des clients, en évitant ainsi d’échanger des dizaines d’e-mails. D’autre part, nous avons mis au point une solution ‘Client Profiler’ qui permet au responsable du client de disposer des bonnes informations au bon moment.»

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//// Défis ////

• En six mois, renouveler intégralement le réseau et migrer 4 à 5 mille ports pour introduire de la vidéoconférence sur le poste téléphonique, supporter le BYOD,…

• Déployer sur l’ensemble de la firme le nouvel iPhone 5 et gérer la chaîne logistique pour introduire plus de 1000 nouveaux appareils

• Migrer vers la plateforme Microsoft avec Windows 8 et Office ‘15 dès 2013 et être full wave ’15 en 2014 (hors SQL)

• Mettre en place le nouveau système intégré d’audit de Deloitte Global, en prenant en charge aussi bien la migration des contenus que la conduite du changement

• Redéfinir le BCP et DRP pour un alignement parfait de l’ensemble de la compliance, locale et internationale

• Utiliser Deloitte Office Connect pour permettre aux collaborateurs de récupérer leur environnement informatique de travail d’une manière plus ouverte que le système utilisé actuellement (VPN) et permettre une BYOD plus flexible

• Rester le leader sur les apps iOS, notamment avec un nouveau Service Catalogue 2012

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