TECH NEWS

Dell AI Data Platform accélère les résultats de l’IA

Les nouvelles avancées de la plateforme Dell AI Data libèrent le plein potentiel des données d’entreprise, brisant les silos et accélérant les performances des applications d’intelligence artificielle.

October 27, 2025

  • Les avancées de Dell AI Data Platform aident les clients à briser les silos de données afin d’obtenir des perspectives professionnelles approfondies, et d’accélérer les résultats obtenus grâce à l’intelligence artificielle.
  • Dell PowerScale et Dell ObjectScale, les moteurs de stockage de la plateforme Dell AI Data, offrent des performances et une évolutivité améliorées pour les charges de travail IA exigeantes
  • Le renforcement des collaborations avec NVIDIA, Elastic et Starburst élargit les capacités des moteurs de données Dell, permettant ainsi d’obtenir plus rapidement des informations en temps réel à partir de données structurées et non structurées

 

Dell Technologies, le premier fournisseur mondial d’infrastructures IA1 annonce des améliorations apportées à la plateforme Dell AI Data Platform, pour aider les entreprises à transformer des données distribuées et cloisonnées en résultats d’IA plus rapides et plus fiables.

Pourquoi est-ce important ?

Une étude de Dell Technologies démontre que l’IA fait désormais partie de la stratégie de 36% des entreprises belges. Pourtant, de nombreuses organisations belges ne disposent pas encore d’un environnement informatique adapté aux charges de travail liées à l’IA2. Avec la croissance de l’adoption de l’IA en entreprise, et par conséquent aussi du volume de données, les organisations ont besoin d’une plateforme qui puisse transformer en toute sécurité des données distribuées et cloisonnées en informations exploitables.

La plateforme Dell AI Data Platform, composante essentielle de Dell AI Factory, offre une base ouverte et modulaire permettant de créer de la valeur à partir de silos de données dispersés. En dissociant le stockage des données de leur traitement, la plateforme élimine les obstacles et offre la flexibilité nécessaire aux charges de travail IA telles que la formation, le réglage, la génération augmentée de récupération (RAG) ou l’inférence.

La plateforme, intégré au design de référence de la plateforme de données IA NVIDIA, repose sur quatre éléments fondamentaux :

  • Des moteurs de stockage pour un placement intelligent des données et un transfert fluide des données
  • Des moteurs de données pour transformer les données en informations utiles
  • Une cyber-résilience intégrée
  • Des services de gestion des données

Ensemble, ils créent une base évolutive et flexible permettant aux clients d’exploiter pleinement le potentiel de l’IA.

Les moteurs de stockage Dell AI Data Platform offrent des performances IA optimales.

Dell PowerScale et Dell ObjectScale:

  • Dell PowerScale offre la simplicité du NAS (stockage en réseau) et des performances parallèles pour les charges de travail IA telles que la formation, le réglage fin, l’inférence et les pipelines RAG.
    • Grâce à la nouvelle intégration de NVIDIA GB200 et GB300 NVL72 et à des mises à jour logicielles continues, Dell PowerScale offre des performances fiables, une gestion simplifiée à grande échelle et une compatibilité transparente avec les applications et les piles de solutions.
    • PowerScale F710, qui a obtenu la certification NVIDIA Cloud Partner (NCP), pour le stockage haute performance, offre une capacité de plus de 16 000 GPU avec jusqu’à 5 fois moins d’espace rack, 88 % de commutateurs réseau en moins et jusqu’à 72 % de consommation d’énergie en moins par rapport aux concurrents3.
  • Dell ObjectScale, la plateforme objet la plus performante du secteur4, offre un stockage objet natif S3 extrêmement performant et évolutif pour les charges de travail IA massives. ObjectScale est disponible sous forme d’appliance ou via une nouvelle option définie par logiciel sur les serveurs Dell PowerEdge, qui est jusqu’à 8 fois plus rapide que le stockage objet 100 % flash de la génération précédente5. De nouvelles avancées améliorent la vitesse, l’évolutivité et l’efficacité d’ObjectScale.
    • La prise en charge de S3 sur RDMA sera bientôt disponible en avant-première technique. Elle offrira un débit jusqu’à 230 % plus élevé, une latence réduite de 80 % et une utilisation du processeur réduite de 98 % par rapport au S3 traditionnel6.
    • Les améliorations apportées aux performances et à l’efficacité des petits objets pour les déploiements à grande échelle permettent d’obtenir un débit jusqu’à 19 % plus élevé et une latence jusqu’à 18 % plus faible pour les objets de 10 Ko7.
    • Une intégration plus poussée d’AWS S3 et une compression au niveau des compartiments offrent aux développeurs et aux scientifiques de données de meilleurs outils pour stocker, déplacer et utiliser de grandes quantités de données.

Les moteurs de données Dell AI Data Platform offrent une IA en temps réel

Dell étend également ses moteurs de données, les outils spécialisés de la plateforme Dell AI Data Platform qui organisent, récupèrent et activent les données. Les moteurs de données Dell ont été développés en collaboration avec des leaders reconnus dans le domaine de l’IA, tels que NVIDIA, Elastic et Starburst.

  • Le nouveau Data Search Engine, développé en collaboration avec Elastic, accélère la prise de décision en permettant aux clients d’interagir avec les données aussi naturellement que s’ils posaient une question. Conçu pour des tâches telles que le RAG, les recherches sémantiques et les pipelines d’IA générative, il s’intègre au logiciel de découverte de données MetadataIQ pour rechercher des milliards de fichiers sur PowerScale et ObjectScale à l’aide de métadonnées granulaires. Les développeurs peuvent créer des applications RAG plus intelligentes à l’aide d’outils tels que LangChain, qui n’introduisent que les fichiers mis à jour afin de gagner du temps de calcul et de maintenir les bases de données vectorielles à jour.
  • Le Data Analytics Engine, développé en collaboration avec Starburst, permet de récupérer de manière transparente des données provenant de feuilles de calcul, de bases de données, d’entrepôts cloud et de lacustres. Le nouveau Data Analytics Engine Agentic Layer transforme les données brutes en produits prêts à l’emploi en quelques secondes, en utilisant des LLM pour automatiser la documentation, obtenir des informations et intégrer l’IA dans les flux de travail SQL. Il offre également un accès unifié au stockage vectoriel, permettant des tâches de RAG et de recherche sur Iceberg, le moteur de recherche de données de Dell, PostgreSQL + PGVector et plus encore. La surveillance et la gestion des modèles d’IA à l’échelle de l’entreprise aident les équipes à suivre, auditer et contrôler l’utilisation de l’IA. Le nouveau serveur MCP pour le moteur d’analyse de données permet de développer des applications multi-agents et d’IA.
  • L’intégration de la plateforme Dell AI Data Platform avec NVIDIA cuVS représente une avancée majeure en matière de performances de recherche vectorielle et de déploiement clé en main pour les environnements d’IA d’entreprise. Cette intégration apporte des recherches hybrides (mot-clé + vecteur) accélérées par GPU au moteur de recherche de données, permettant ainsi d’obtenir des informations plus rapides et plus efficaces avec un contrôle total sur site. Grâce à NVIDIA cuVS et à l’infrastructure sécurisée de Dell, les équipes informatiques bénéficient d’une solution clé en main entièrement intégrée pour déployer et faire évoluer des recherches accélérées par GPU dès leur installation.

« L’IA transforme les industries, et son succès dépend de la capacité à exploiter pleinement le potentiel des données d’entreprise. La plateforme Dell AI Data Platform a été spécialement conçue pour simplifier la complexité des données, unifier les pipelines et fournir des données prêtes pour l’IA à grande échelle », a déclaré Arthur Lewis, président du groupe Infrastructure Solutions chez Dell Technologies. « Des diagnostics en temps réel dans le domaine de la santé à la maintenance prédictive dans le secteur manufacturier, Dell Technologies et ses partenaires de confiance tels que NVIDIA, Elastic et Starburst permettent aux industries de passer plus rapidement et avec moins de risques des projets pilotes d’IA à la production. »

« L’IA offre enfin aux entreprises un moyen de transformer des données fragmentées en un atout stratégique et évolutif », a déclaré Justin Boitano, vice-président des produits d’IA pour entreprises chez NVIDIA« Accélérée par NVIDIA AI, la plateforme Dell AI Data fournit une nouvelle génération de stockage intelligent conçue pour comprendre le sens des données qu’elle contient. »

« Les données recèlent un potentiel incroyable, et notre collaboration avec Dell Technologies permet plus que jamais d’exploiter ce potentiel. En intégrant pleinement l’Elasticsearch context engineering platform à la plateforme Dell AI Data Platform, nous offrons un puissant moteur de recherche et de découverte Ajay Nair, GM of Platform Engineering, Elastic. « Cette collaboration permet aux organisations d’accélérer tout, des recherches sémantiques aux pipelines d’IA générative complexes, transformant ainsi de grandes quantités de données non structurées en informations critiques. »

« Avoir accès à toutes ses données constitue la base du succès de l’IA pour les entreprises, » a déclaré Justin Borgman, CEO, Starburst. « Notre collaboration étendue avec Dell Technologies combine la fédération de données Starburst et la plateforme Dell AI Data, offrant aux organisations la capacité de tirer des informations de n’importe où et d’accélérer leur transition vers des résultats concrets en matière d’intelligence artificielle. »

« La collaboration entre Maya HTT, Dell Technologies et NVIDIA transforme les industries en transformant d’énormes quantités de données non structurées en informations exploitables. Qu’il s’agisse d’accélérer la production de satellites ou de permettre la télémétrie en temps réel et l’efficacité basée sur l’IA pour les navires militaires, nos solutions connectent non seulement des mondes déconnectés, mais favorisent également la durabilité et la sécurité », a déclaré Remi Duquette, vice president, Industrial AI, Maya HTT. « Grâce à Dell PowerScale et aux infrastructures IA de NVIDIA, nous fournissons à nos clients des résultats d’IA plus rapides, plus intelligents et plus percutants. »

Disponibilité

  • L’intégration Dell PowerScale NVIDIA GB200 et GB300NVL72avec validation NCP est désormais disponible.
  • Dell ObjectScale S3 via RDMA sera disponible en avant-première technique en décembre 2025.
  • Les mises à jour logicielles Dell ObjectScale seront disponibles en décembre 2025.
  • La première version de Dell Data Analytics Engine Agentic Layer sera disponible en février 2026.
  • MCP Server pour Dell Data Analytics Engine sera disponible en février 2026.
  • Le moteur de recherche de données dans la plateforme de données IA Dell sera disponible au cours du premier semestre 2026.
  • L’intégration NVIDIA cuVS dans la plateforme de données IA Dell sera disponible au cours du premier semestre 2026.

1IDC Semiannual Artificial Intelligence Infrastructure Tracker, 2024H1 (février 2025)

2 D’après une étude mondiale menée par Dell Technologies auprès de 2 850 décideurs commerciaux et informatiques, dont 100 en Belgique.

3 D’après une analyse interne de Dell portant sur des conceptions de référence validées par NVIDIA pour des configurations 64 SU conformes à la spécification NVIDIA Cloud Platform Reference Architecture pour le stockage haute performance, août 2025.

4 D’après une analyse interne de Dell portant sur des données accessibles au public en mars 2025. Les performances Dell sont basées sur le débit de lecture d’objets volumineux par nœud et sur des configurations de cluster configurées avec ObjectScale XF960 et un réseau Ethernet. Les résultats réels peuvent varier.

5 D’après une analyse Dell comparant ObjectScale 4.2 sur PowerEdge R7725xd à ECS 3.8 sur ECS EXF900 pour les performances de lecture d’objets, septembre 2025. Les résultats réels peuvent varier.

6 Basé sur les tests internes de Dell sur ObjectScale S3 sur RDMA, mai 2025. Les résultats réels peuvent varier.

7 D’après une analyse Dell comparant ObjectScale 4.2 à ObjectScale 4.1 en termes de lecture d’objets et de latence, août 2025. Les résultats réels peuvent varier.

Watch video

In the same category