CRP Henri Tudor et le CRP Gabriel Lippmann unissent enfin leurs forces

Un « New CRP » pour se consacrer à la […]

April 23, 2012

Un « New CRP » pour se consacrer à la recherche en 2016 ! L’innovation prend son temps, alors que la course à réinventer l’économie nationale presse le secteur à favoriser l’émergence de nouvelles pistes de croissance.

Dans le cadre du projet de loi à venir sur les centres de recherche publics et dans le cadre des nouvelles propositions de loi relatives à l’Université du Luxembourg et du Fonds National de la Recherche Luxembourg, les deux CRP (Henri Tudor et Gabriel Lippmann) ont engagé leur vision sur l’organisation future de l’environnement de la R&D et de l’innovation au Luxembourg.

Cette vision, encadrée hier par François Biltgen, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, entraîne un regroupement stratégique des organismes de recherche luxembourgeois, est le fruit d’un effort commun initié par les deux centres, le CRP Henri Tudor et le CRP Gabriel Lippmann. Pourtant, la concrétisation organisationnelle définitive sera opérationnelle seulement en 2016.

Le 10 avril 2012, les Conseils d’administration des deux CRP ont signé un mémorandum en relation avec ce concept, après une période de plusieurs mois de planification et d’échanges, rendu public hier jeudi.

L’indispensable refonte

Parallèlement, la vision se traduira par une initiative permettant la fédération progressive des instituts nationaux de recherche publique et la fusion de leurs compétences en un seul centre de compétence interdisciplinaire public visant à favoriser la RDI au Luxembourg.

L’UNI et les CRP’s se concentreront sur leurs missions spécifiques : l’académique pour l’Université et la recherche appliquée et orientée et le transfert des résultats pour le « New CRP ». Lors de notre enquête sur les pistes d’avenir pour le pays, nous proposions d’investir mieux dans l’innovation : un sondé sur deux revendiquait cette réorganisation comme étant indispensable, 38% comme étant pertinente et seulement 13% sans effet.

Dans les cercles de décision chez les prestataires IT entre autres, on demande aussi au CRP Henri Tudor de cesser d’empiéter sur le terrain de l’économie organisée. Le CRPHT est souvent accusé d’agir de façon peu loyale avec les règles d’un marché privé, lors de ses missions de recherche appliquée qui ressemblent plus à du conseil ou à de la prestation de services, aussi et souvent en premier lieu au profit des services de l’Etat. Les banques et les entreprises n’hésitent pas plus à confier au CRPHT des missions (études, réorganisations, définitions de process, audits ou aides à la certification) qui pourraient être conduites par le secteur privé, et qui sur fonds publics, nationaux et/ou européens, ne peuvent être soumises à une naturelle concurrence. Il est à parier que ces recommandations vont sortir du bois dans la foulée à cette annonce…

L’UNI et le « New CRP »

D’une part, l’Université du Luxembourg aura dans ses attributions la création de nouveaux savoirs scientifiques, la recherche fondamentale et l’enseignement académique. Son alter-ego, le «New CRP», concentrera ses efforts sur la recherche appliquée et orientée et le transfert des résultats en vue de satisfaire aux exigences des acteurs socio-économiques, selon le modèle des organisations européennes pour la recherche et la technologie (RTO).

Dès lors, le «New CRP» fondera ses compétences sur les activités actuelles des deux centres, à savoir, la science, les technologies et l’analyse des matériaux avancés ; les technologies environnementales, les sciences et la gestion durable des ressources naturelles ; les technologies de soins de santé ; les sciences de service et l’innovation dans les services ; les technologies de l’information et de communication ainsi que l’organisation des entreprises.

700 scientifiques

Le “New CRP” et emploiera au départ plus de 700 scientifiques (450 collaborateurs CRPHT et 250 CRPGL), ingénieurs de recherche et spécialistes en innovation hautement qualifiés. Les départements de la recherche des deux CRP seront regroupés, 2018, à la Cité des Sciences à Belval, à l’instar de l’Université du Luxembourg.

« La nouvelle proposition de loi sur les CRP qui sera présentée à la Chambre des Députés dans les mois à venir, comprend la vision du CRP Henri Tudor et du CRP Gabriel Lippmann. Bien qu’il faille encore l’approbation formelle du Parlement, c’est avec une grande confiance que l’initiative est présentée aujourd’hui, ont expliqué les partenaires. Le CRP Gabriel Lippmann et le CRP Henri Tudor ont décidé d’impliquer toutes les parties prenantes, allant du chercheur individuel à d’importants consortiums de projets européens, pour veiller à ce que l’avenir permette l’épanouissement de la recherche fondamentale et appliquée, le développement et l’innovation au Luxembourg, dans une interaction harmonieuse entre les acteurs, le pouvoir législatif, la gouvernance, le financement et les cadres existants.

Watch video

In the same category