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Comment bien choisir son offre fibre ?

Vous êtes à la recherche d’une offre fibre ? Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les nombreux types de contrats proposés sur le marché B2B. Découvrez nos conseils pour choisir la solution de connectivité qui correspond le mieux à votre entreprise.

December 8, 2021

Une connexion Internet est aujourd’hui essentielle au bon fonctionnement de toute entreprise, quelle que soit sa taille, quel que soit son secteur d’activité. S’il n’est pas toujours aisé de choisir une offre fibre qui soit parfaitement adaptée aux besoins de votre organisation et de vos collaborateurs, cette démarche se révèle néanmoins essentielle. En effet, si votre offre s’avère « surdimensionnée », vous payerez certainement le coût de services qui vous sont inutiles. À l’inverse, si l’offre n’est pas assez importante, l’efficacité et la productivité de votre entreprise peuvent être mises à mal. Voici donc quelques conseils pour déterminer quelle est l’offre fibre la mieux adaptée à votre entreprise.

  1. Identifiez le débit de connexion Internet dont vous avez besoin

Avant de vous lancer tête baissée dans la recherche d’un contrat fibre auprès d’un opérateur télécom et de comparer le prix de leurs offres Internet, il est important d’identifier vos besoins réels en connectivité.

Pour ce faire, voici quelques questions qui peuvent vous orienter :

  • Quels sont les usages de l’Internet faits au sein de votre entreprise ?
  • Devez-vous gérer un CRM en ligne, un site e-commerce ?
  • Avez-vous besoin de partager des données importantes en temps réel ?
  • Utilisez-vous la vidéo-conférence ?
  • Avez-vous des logiciels métiers hébergés dans le cloud ?
  • Stockez-vous un grand nombre de données dans le cloud ?
  • Avez-vous besoin de pouvoir passer et recevoir des appels téléphoniques via Internet (téléphonie IP), de raccorder des terminaux de paiement à Internet ?
  • Combien de collaborateurs compte votre entreprise ?
  • Travaillent-ils et recourent-ils au web en même temps ?
  • Quels sont les outils digitaux qu’ils utilisent au quotidien ?

Les réponses à ces questions vous permettront de déterminer le débit Internet nécessaire dans votre entreprise, en fonction de vos activités et de vos usages du numérique.

À cet égard, Orange Luxembourg, par exemple, propose des offres fibre pour les indépendants et les PME avec un débit allant de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s afin de répondre au mieux aux besoins de chacun. Pour les entreprises de plus grande envergure, le débit peut être encore plus élevé et l’offre personnalisée.

  1. Déterminez le besoin en symétrie de votre connexion Internet

La symétrie du débit doit aussi être analysée. Le plus souvent, les opérateurs proposent un débit asymétrique : le débit descendant, c’est-à-dire la vitesse de connexion (pour surfer, télécharger, etc.), est supérieur au débit ascendant, à savoir la vitesse d’envoi (pour partager ou stocker des fichiers). Le contrat « Fibre Pro 1 Gbit/s » d’Orange pour indépendants et PME offre, par exemple, un débit descendant de 1 Gbit/s et un débit ascendant de 500 Mbit/s.

Pour de nombreuses entreprises, un débit asymétrique convient parfaitement. Toutefois, pour certaines activités, un débit ascendant important est également nécessaire. Une agence spécialisée dans le graphisme, par exemple, aura certainement besoin d’un débit ascendant élevé pour stocker en ligne des fichiers volumineux ou les envoyer à ses partenaires et clients. Ici encore, Orange peut vous proposer une connexion dédiée et un débit symétrique.

  1. Vérifiez la garantie de connectivité présentée dans l’offre fibre

Un autre critère à prendre en compte dans le choix de votre offre fibre est la garantie de connectivité qu’elle vous propose. Une interruption de la connexion à Internet peut en effet avoir des conséquences non négligeables pour une entreprise : baisse de la productivité, diminution du chiffre d’affaires, impact négatif sur l’image de marque, etc. Votre connexion à la fibre doit donc non seulement être de bonne qualité, mais également stable et constante, vous assurant ainsi un accès permanent à vos outils de travail.

Avec les solutions pour professionnels d’Orange Luxembourg, vous êtes certain de ne jamais connaître de coupure d’Internet. L’opérateur inclut en effet automatiquement dans son offre un backup 4G. En cas de panne sur votre réseau fibre, cette solution de connexion au réseau 4G prendra le relai automatiquement.

  1. Ne lésinez pas sur la sécurité

La cyber-sécurité est un enjeu de taille pour toutes les entreprises. Veillez donc à choisir une connexion fibre Internet qui intègre les dispositifs de sécurité indispensables pour protéger à la fois votre réseau et les données de votre organisation.

Grâce à ces quelques conseils, vous voilà désormais en mesure de choisir avec soin l’offre fibre qui vous permettra de profiter pleinement des avantages du digital.

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