Cloud Computing : remède miracle et précautions d’usage

Depuis plusieurs années on entend à peu près tout sur […]

February 25, 2013

Depuis plusieurs années on entend à peu près tout sur le « Cloud Computing ». Tout le monde veut partager ses photos sur le Cloud, avoir accès à sa musique et ses vidéos sur tous ses équipements multimédias connectés au Cloud, stocker et récupérer facilement ses fichiers dans le Cloud.

L’offre de service est pléthorique avec des applications capables de gérer tout type d’information et de documents (Drop box, Google Drive, ICloud, Skydrive, Amazon Cloud Drive, Flickr, …) et certaines entreprises proposent déjà des services similaires à leurs employés, dans le cadre d’une utilisation professionnelle.

De nombreuses firmes technologiques ont senti l’engouement et l’offre de service Cloud Computing a littéralement explosée ces dernières années. Cela est d’ailleurs devenu un argument commercial pour la plupart des fabricants de smartphone ou de tablette multimédia, qui se doivent aujourd’hui de proposer ce type de technologie au grand public. C’est le cas notamment d’Apple avec ICloud, Nokia avec Nokia Air, Google avec Google Drive, pour ne citer qu’eux. L’avènement du Cloud Computing ces dernières années a été accéléré par l’engouement des ménages pour les équipements multimédias dit « connectés ». Les consommateurs veulent pouvoir accéder à leurs médias (musique, photographie, documents) depuis n’importe quel équipement (PC, smartphone, tablette, télévision…) et idéalement depuis n’importe quel endroit. Bien sûr, cet avènement n’aurait pu être possible sans l’augmentation de la qualité et la baisse des coûts des moyens de communication Internet.

Aujourd’hui, nous sommes donc tous tenté  de consommer et de stocker toujours plus de données dans le Cloud. Mais au-delà de ces nouveaux usages, le Cloud redéfinit également la façon dont nous conservons (et devons protéger) nos données personnelles ou professionnelles, notamment dans une vue à long-terme.  Pouvons-nous faire confiance au Cloud ? Comment savoir ce qui se cache réellement derrière toutes ces offres?

  • Partie 1 : est-ce une vraie révolution ou le recyclage de services et de technologies qui existent depuis longtemps?
  • Partie 2 : quelles peuvent être les contraintes en termes de sécurité et de respect de la loi? Quelles règlementations sont applicables ? A qui ?
  • Partie 3 : quels sont les précautions à prendre dans le cadre d’un usage personnel ou professionnel ? Pour l’entreprise, quels sont les opportunités et les risques liés au Cloud ?

 

 

Watch video

In the same category