Claude Strasser prend les commandes aux P&T

Claude Strasser électrisera les P&T; ex-Secrétaire de la SEO, ce […]

March 21, 2012

Claude Strasser électrisera les P&T; ex-Secrétaire de la SEO, ce proche d’Etienne Schneider remplacera Marcel Gross (en photo).

La tradition n’aura donc pas été respectée lors de la nomination d’un nouveau Directeur Général pour l’Entreprise des Postes et Télécommunications. En effet, l’habituelle consécration au poste dirigeant d’un homme de la maison n’aura pas lieu pour la succession de Marcel Gross, qui était aux commandes des P&T depuis 2002.

Si Jos Glod, DG Adjoint, était pressenti, c’est finalement le Secrétaire Général de la Société Electrique de l’Our, Claude Strasser, qui prendra la tête de l’opérateur public de postes, de télécommunications et de banque. Claude Strasser devra notamment conduire à bien la réforme de l’EPT au cœur de la division postale, avec les obligations de libéralisation de ce marché.

Un homme neuf pour les P&T

Claude Strasser est jeune – il a 40 ans – et connaît bien le tout nouveau Ministre de l’Economie et du Commerce Extérieur qui a la tutelle de l’entreprise publique de la place Hamilius. En effet, Étienne Schneider était le président de la SEO (Société Electrique de l’Our) lorsque Claude Strasser en était le directeur.

Le nouveau directeur devra également prendre à bras le corps les défis dans le secteur de la télécommunication, où dans le cadre du plan national de connectivité de fibre (FTTH), l’entreprise de P&T a été mandatée pour mettre en place l’infrastructure technique publique et la rendre accessible aux opérateurs alternatifs. Ces derniers sont nombreux à avoir des griefs envers l’opérateur historique qui a toujours été peu enclin à ouvrir son héritage public de fils et de fibres. Actuellement, les P&T connectent quelques foyers seulement par jour au réseau fibre, mettant les opérateurs alternatifs devant un calendrier qui ne favorise pas une adoption rapide. « Les carnets de commande des opérateurs sont pleins, mais les livraisons de fibres ne suivent pas », regrettent bon nombre d’entre-eux.

Watch video

In the same category