Citrix lance XenServer 5 et change la donne en matière de virtualisation de serveurs

Citrix Systems, acteur majeur du domaine des infrastructures de mise […]

November 27, 2009

Citrix Systems, acteur majeur du domaine des infrastructures de mise à disposition d’applications, lance Citrix XenServer 5, la nouvelle génération de sa ligne de produits de virtualisation de serveurs.

XenServer 5 supprime les limites et la complexité des solutions de première génération grâce à de nouvelles fonctionnalités de gestion puissantes et à une simplicité d’utilisation sans précédent rendant les data centers des clients de toutes tailles plus dynamiques. Cette annonce survient alors que de nouvelles études démontrent le gain significatif de parts de marché opéré par XenServer sur le segment à forte croissance de la virtualisation de serveurs1, moins d’un an après l’acquisition de XenSource et de la ligne de produits XenServer.

XenServer est un composant clé de la famille de produits Citrix Delivery Center, système complet de virtualisation allant du data centerau poste de travail et permettant de transformer les data centers statiques en véritables centres de services dynamiques. XenServer est en outre une force avec laquelle il faut désormais compter sur le marché du cloud computing, et un composant clé de la nouvelle solution Citrix Cloud Center dont le lancement a également été annoncé.

« XenServer 5 va totalement modifier la manière dont beaucoup de gens perçoivent la virtualisation de serveurs, » a déclaré Lou Shipley, vice-président et directeur général du groupe de produits XenServer de Citrix. « Nous sommes impatients de voir la montée en puissance de XenServer, qui permet à nos clients du monde entier de bénéficier d’une méthode à la fois plus efficace, plus ouverte et plus simple pour bâtir des data centers dynamiques. »

« Après avoir installé la version bêta de XenServer 5, nous avons découvert un produit bien conçu, arrivé à maturité et qui va largement au-delà des besoins actuels du marché, » a déclaré de son côté James Livesey, analyste informatique chez BULL TCL. « Ce qui pour nous a joué un rôle crucial, c’est la position de XenServer dans la ligne de produits Citrix Delivery Center. Le programme de licences pour la virtualisation de serveurs et de postes de travail est tellement bien pensé par Citrix que le choix de XenServer comme cœur de notre stratégie de virtualisation apparaît comme une évidence à la fois financière et technique. »

De nouvelles fonctionnalités de gestion assurent une fiabilité inégalée

S’ajoutant à une liste déjà longue de fonctionnalités éprouvées (migration instantanée, groupement de ressources, provisioning de charges applicatives, etc.), plus de 100 nouvelles fonctionnalités de gestion de la virtualisation viennent s’intégrer à XenServer 5, amenant des avancées considérables, notamment dans les domaines de la haute disponibilité et de la reprise après sinistre. Ces nouvelles fonctionnalités intègrent entre autres les technologies de haute disponibilité, de redémarrage automatique et de basculement les plus avancées du marché. Elles garantissent une mise à jour totalement transparente vers une tolérance de pannes totale pour les applications les plus stratégiques (voir par ailleurs le communiqué de presse conjointement publié par Citrix et Marathon Technologies).

XenServer 5 offre l’architecture de gestion distribuée la plus solide du marché. Cette conception unique se démarque profondément des autres solutions de virtualisation, pour lesquelles un point de défaillance unique peut provoquer le crash de tous les serveurs d’un data center. De plus, la dernière édition de XenServer garantit une prise en charge étendue des architectures de mirroring à distance et de réplication, ainsi que la réplication intégrée des métadonnées de machines virtuelles. Cette approche garantit des machines virtuelles protégées, simples d’emploi et fiables et assure une reprise après sinistre efficace en cas de catastrophe ou de défaillance de site.

Une architecture ouverte unique qui simplifie la gestion et diminue le coût de possession

XenServer 5 bénéficie d’une architecture particulièrement ouverte qui permet aux clients de s’appuyer encore plus facilement sur leurs investissements existants en matière de systèmes de gestion des data centers et du stockage. Contrairement à d’autres produits de virtualisation bâtis autour de systèmes propriétaires fermés, les interfaces API de stockage de XenServer permettent aux clients d’accéder à des fonctionnalités avancées (snapshots, clonage, réplication de données, déduplication de données et provisioning) dans leur système de stockage existant de type EqualLogic ou NetApp, directement à partir de la console de gestion de XenServer. Cette approche unique permet aux clients de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de leur infrastructure de data center existante et leur évite d’avoir à déployer et à gérer un ensemble d’outils totalement nouveau destiné uniquement à leurs serveurs virtuels.

La nouvelle console de gestion XenServer 5 prend désormais en charge pratiquement n’importe quel environnement de stockage actuellement sur le marché : NAS, DAS, SAN (à la fois fibre channel et iSCSI), ainsi que les systèmes HBA 8Go de QLogic et Emulex. En outre, via son API de stockage ouvert, XenServer 5 ajoute un autre adaptateur de stockage, Dell EqualLogic, à sa liste sans cesse accrue de fonctionnalités intégrées de gestion du stockage. Cette approche unique simplifie considérablement la gestion des data centers. Elle met également en lumière l’un des soucis constants de Citrix en matière de stockage : permettre aux éditeurs spécialisés d’offrir les mêmes fonctionnalités avancées à tous les serveurs du data center, qu’ils soient physiques ou virtuels.

Cette approche architecturale ouverte s’étend au très populaire hyperviseur Xen®, véritable moteur de XenServer . En intégrant l’hyperviseur Xen, XenServer 5 hérite automatiquement de ses qualités : innovation, sécurité, validation par des centaines de développeurs appartenant à plus de 50 entreprises différentes, dont les plus grands fabricants de serveurs et de microprocesseurs.

XenServer 5 est la première plate-forme de virtualisation de serveurs validée à la fois pour les systèmes AMD et Intel 32 et 64 bits dans le cadre du programme de validation de virtualisation serveur Microsoft. Ce programme permet à Citrix et à d’autres éditeurs de valider le fonctionnement de leurs logiciels de virtualisation sur Windows Server 2008 et les versions antérieures de Windows Server. Dans le cadre de ce programme, Microsoft offre une assistance technique coopérative aux clients utilisant Windows Server et des applications serveur Microsoft avec des logiciels de virtualisation serveur non Microsoft, tels que XenServer 5.

« Microsoft et Citrix partagent le même objectif : développer un environnement informatique de bout en bout à la fois flexible, dynamique et réactif à l’évolution des besoins. La virtualisation est au cœur de ce travail. » a déclaré Zane Adam, directeur de la division virtualisation intégrée de Microsoft. « Dans ce but, nous travaillons en étroite collaboration avec Citrix pour adopter un format commun de virtualisation, développer l’interopérabilité et la portabilité des machines virtuelles entre XenServer 5 et Windows Server 2008 Hyper-V, permettre une assistance technique coopérative et adopter Microsoft System Center comme architecture de gestion commune. »

Watch video

In the same category