Cisco verse dans le Cloud total ou le Cloud of Clouds

Cisco a présenté la solution « Cisco CloudVerse », qui […]

December 7, 2011

Cisco a présenté la solution « Cisco CloudVerse », qui rassemble tous les éléments essentiels au développement, à la gestion et à la liaison des nuages publics, privés et hybrides. Ses éléments de base sont le Cisco Unified Datacenter, le Cisco Cloud Intelligent Network et les Cisco Cloud Applications and Services.

Cisco CloudVerse permet aux entreprises et organisations de toutes tailles de tirer parti des avantages de la technologie dans les nuages, synonyme de flexibilité et de rentabilité accrues, de sécurisation renforcée et de disponibilité garantie.

Aujourd’hui, la plupart des technologies dématérialisées se trouvent dans des silos fermés. Dans ces conditions, toute gestion intégrée est difficile ou impossible. Cependant, en intégrant les trois éléments de base de l’informatique dans les nuages, Cisco CloudVerse propose une expérience professionnelle complète du cloud computing. Que ce soit dans le nuage, entre plusieurs nuages ou chez les utilisateurs finaux.

En proposant l’informatique comme un service (IT-as-a-service) aux entreprises et organisations, et des services dynamiques dans le nuage aux PME et aux consommateurs, Cisco CloudVerse génère des avantages économiques manifestes. Le passage d’un centre de données virtualisé classique à un nuage basé sur CloudVerse peut induire une réduction de la facture totale pour les TIC (TCO) pouvant aller jusqu’à 50%. Qui plus est, le temps nécessaire pour offrir de nouveaux services dans les nuages ne se calcule désormais plus en semaines mais en minutes.

Hugues De Pra, Cisco

Un grand nombre d’entreprises, de fournisseurs de services et d’administrations du monde entier utiliseront Cisco CloudVerse comme fondation de leur stratégie dans le nuage. Parmi celles-ci, citons ACS (Xerox), Fujitsu, LinkedIn, NWN, Orange Business Services, QualComm, Silicon Valley Bank, Telecom Italia, Telefónica S.A., Telstra et Terremark (Verizon). Aujourd’hui, plus de 70 pour cent des fournisseurs dématérialisés de référence recourent déjà à CloudVerse pour assurer leur évolution vers le nuage.

« Les nuages isolés d’aujourd’hui compliquent le développement, la gestion et la liaison entre plusieurs nuages. Cette situation est vécue comme une véritable gageure pour de nombreuses entreprises », souligne Hugues De Pra, Data Center Lead chez Cisco Belgique et Luxembourg. « Cisco crée un univers avec de nombreux nuages, où les hommes, les communautés et les organisations sont liés par une expérience utilisateur de qualité dans le nuage en phase avec l’Internet de la prochaine génération. Nous sommes dès lors ravis que de nombreuses entreprises et fournisseurs de services prestigieux du monde utiliseront Cisco Cloudverse comme assise pour leur stratégie dans le nuage. »

Cisco Cloud Index

Publié la semaine dernière, le Cisco Cloud Index montre comment le cloud computing influe sur l’offre de services informatiques aux entreprises et aux consommateurs. Selon l’étude, le nuage pourrait être responsable à l’horizon 2014 d’un peu plus de la moitié de la charge de travail des centres de données. En 2015, le volume mondial du trafic de données dématérialisé, soit 1,6 zettaoctet par an, sera un peu plus de 12 fois plus grand qu’aujourd’hui. Cela représente l’équivalent de plus de quatre jours de vidéo HD en continu pour chaque habitant de la terre. L’étude indique ensuite que la croissance explosive de l’informatique dans les nuages débouchera sur une demande croissante de possibilités avancées visant la collaboration entre le centre de données et le réseau, afin d’assurer ainsi une prise en charge intégrale des applications dans le nuage.

Watch video

In the same category