Cisco lance EnergyWise pour une gestion d’infrastructure énergiconome

Cisco a mis au point un logiciel de gestion de […]

February 18, 2009

Cisco a mis au point un logiciel de gestion de l’énergie intelligent pour ses commutateurs Catalyst.

Cisco EnergyWise mesure, rapporte et réduit la consommation de différents appareils reliés aux réseaux IP (Internet Protocol) comme les téléphones, ordinateurs portables et antennes sans fil. À terme, les clients de Cisco pourront mieux gérer la consommation globale d’énergie de leurs bureaux et autres bâtiments d’entreprise grâce à cette nouvelle technologie, y compris les ascenseurs, l’éclairage, les systèmes d’air conditionné et de chauffage.

Le lancement d’EnergyWise permet à Cisco de démontrer que la technologie réseau permet la mise en place d’une économie à faibles émissions de CO2, contribue à réduire la consommation d’énergie et constitue un encouragement général pour une stratégie durable en matière d’environnement. En combinant un logiciel innovant comme Cisco EnergyWise à des systèmes réseau intelligents de la gamme Cisco Catalyst, il est possible de réduire considérablement les émissions de CO2 des entreprises.

Gestion énergétique optimale en trois phases

Les entreprises pourront optimiser la consommation énergétique de leurs infrastructures TIC et de bâtiments en trois phases avec Cisco EnergyWise. Au cours d’une première phase, déjà lancée ce mois-ci sous le nom « Network Control », Cisco EnergyWise gère la consommation énergétique d’appareils IP comme les téléphones, les caméras de surveillance vidéo et les antennes sans fil. Les clients qui utilisaient déjà les commutateurs Cisco Catalyst peuvent désormais les mettre à niveau gratuitement avec le logiciel EnergyWise.

Baptisée « ‘IT Control », la deuxième phase commencera en été 2009 et permettra aux clients de mesurer et améliorer la consommation énergétique d’autres appareils tels qu’ordinateurs de bureau et portables, et imprimantes. Au cours de la troisième et dernière phase, « Building Control », qui démarrera au début de l’année prochaine, les entreprises pourront également gérer leurs immeubles en réduisant leur consommation énergétique moyennant Cisco EnergyWise. Elles pourront alors gérer la consommation, notamment, des ascenseurs, des appareils d’éclairage, de chauffage, de ventilation ou de refroidissement de l’air ainsi que des systèmes de contrôle d’accès et de protection anti-incendie.

Étant donné que Cisco entend sensiblement élargir les possibilités d’application d’EnergyWise au cours de l’année à venir, elle a aussi établi d’étroites relations de collaboration avec d’autres fabricants tels que Schneider Electric (gestion de bâtiments), SolarWinds (contrôle de réseau) et Verdiem (gestion énergétique d’ordinateurs). Dans le même contexte, Cisco a également annoncé la reprise de Richards-Zeta, un développeur d’intergiciels intelligents qui faciliteront l’intégration et l’interopérabilité des applications TIC, de l’infrastructure des bâtiments et de Cisco EnergyWise.

« Cisco EnergyWise donne aux gestionnaires TIC un aperçu rapide, précis et flexible d’éventuelles économies d’énergie pour l’ensemble de l’entreprise ou des sites plus spécifiques et plus grands consommateurs d’énergie comme les campus, bureaux satellites et centres de données », conclut John Baekelmans, Green Ambassador chez Cisco Belux. « Cependant, nos clients pourront, à terme, augmenter l’efficacité de l’ensemble de leur infrastructure de réseau et de bâtiments pour ainsi relever brillamment les défis actuels et futurs en matière de gestion de l’environnement et de l’énergie. »

Pour tout complément d’information sur Cisco EnergyWise, y compris des démonstrations, témoignages vidéo de clients et podcasts de porte-parole de Cisco et d’analystes

Watch video

In the same category