HUMAN

Christophe Lambot, le 101ème DiData-ien

Arrivé à l’été 2007, Christophe Lambot est le CFO de […]

May 8, 2013

Arrivé à l’été 2007, Christophe Lambot est le CFO de Dimension Data.

Fort de ses expériences précédentes, Christophe Lambot est entré chez Dimension Data avec pour mission de structurer le département Administratif et Financier d’une entreprise leader dans les services ICT, sans impacter les avantages d’une société avec une mentalité Start up, à savoir sa capacité à proposer des solutions innovantes, sa flexibilité et sa faculté à anticiper les évolutions d’un marché en constante mutation.

CFO et homme du lien, Christophe Lambot est aussi à table avec le client. L’adéquation entre les besoins du client et les délivrables proposés est un élément du succès très important. « Nos clients aujourd’hui veulent une offre claire. Ils recherchent soit de la commodité, soit de la valeur ajoutée. C’est en ce sens que le rôle de CFO peut être considéré comme un facilitateur, de plus en plus impliqué dans le montage de la réponse la plus appropriée pour répondre aux besoins exprimés par le client en fonction d’une série de contraintes… »

« Lorsque j’ai rejoint l’équipe en 2007 pour prendre en charge le département Administratif et Financier, j’ai découvert une entreprise qui fonctionnait très bien et qui réalisait près de 30 millions d’Euros de CA. Six ans plus tard, nous sommes presque 160 personnes, réalisons plus de 40 millions d’Euros de CA avec une croissance de 14% sur la dernière année! Avec une société extrêmement saine, sans dette ni encours, avec un bilan très fort et sans pression injustifiée d’un groupe mondial, nous avons la capacité de construire sereinement. »

Qualité de bout en bout

Arès avoir mis en place une gouvernance plus fine du portefeuille clientèle, c’est l’essor du mode service qui a rapidement embarqué Christophe Lambot dans un nouveau voyage.

« Nous agissions comme intégrateur avec un caléidoscope de partenaires technologiques et de solutions pour lesquels il fallait aussi assurer une gestion fine des contrats de services et de maintenance, dans le pur respect de nos clients. Nous avons gagné notre succès en nous reposant sur la qualité de nos collaborateurs qui comprennent au mieux les besoins de ceux-ci. Il est très important de pouvoir proposer et séduire des clients, mais il faut aussi assurer la bonne exécution tant administrative que financière. Tout en gardant l’esprit d’une start-up, Dimension Data doit continuer à améliorer la gestion et le suivi de ses engagements vis-à-vis de leurs attentes. Nos clients reconnaissent la très grande implication de nos collaborateurs dans leur faculté à trouver des solutions à leurs problèmes, ce qui est essentiel dans l’établissement d’une relation de confiance à long terme, qui va bien au-delà d’un rapport client – fournisseur. Il nous faut accélérer nos efforts pour faciliter le suivi administratif de nos relations, suivi qui doit devenir une simple validation des prestations réalisées »

Dimension Data Luxembourg peut encore baser son excellence sur son agilité et la cohésion des équipes. Mais avec une croissance jamais démentie, il faut structurer la compagnie, aussi pour mieux anticiper et gouverner. « En 2007, nous avions des lignes de business qui étaient assez distinctes les unes des autres. Afin de gagner en visibilité, nous avons mis en place des activités plus transverses, qui s’articulent surtout sur la génération de valeur ajoutée pour les clients.… »

L’essor de l’offre Managed Services, IT Outsourcing et Cloud complexifient les engagements. « Si nos offres et contrats sont de plus en plus complexes à construire en raison de notre modèle orienté Services, pour les clients toute cette complexité doit être effacée. C’est l’essence du modèle… »

Les contrats, engageants, créent encore plus d’intimité avec les clients. Avec la force d’un grand groupe International (NTT), Dimension Data peut aussi compter sur le rating d’un acteur majeur du secteur pour répondre à des contrats complexes et aux enjeux importants. Impossible à revendiquer lorsque l’on porte le seul sujet sur des épaules d’une équipe, fût-ce-t-elle talentueuse, d’une « start-up ».

[colored_box color=”green”]

Le futur

« Notre métier change. Les Services Providers vont apporter de plus en plus de contenus et les impacts vont être majeurs pour les plus petites organisations. Avec la force d’un Grand Groupe, une présence locale forte, et des compétences cross domaines, nous pouvons mieux répondre aux enjeux du Cloud, de l’explosion des volumes de datas, du stockage… Nos clients, qui étaient structurés en silos ou domaines d’expertise (comme nous l’étions nous-mêmes), réfléchissent de plus en plus à l’ensemble, notamment en standardisant et mutualisant leurs ressources, aussi financières. Avec nos offres Managed Services, ITO et Cloud, pour la première fois, nos clients peuvent envisager des couts fluctuants au gré des pics d’activité dans leurs secteurs !»

[/colored_box]
Watch video

In the same category