Chômage en hausse et confiance raisonnable pour le marché de l’emploi TIC luxembourgeois

Alors que le Comité de conjoncture s'est réuni ce 21 décembre 2011 sous la présidence de Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, ITnation révèle un sondage express mené dans le groupe LinkedIn emploi ITjobs.

December 21, 2011

Alors que le Comité de conjoncture s’est réuni ce 21 décembre 2011 sous la présidence de Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, ITnation révèle un sondage express mené dans le groupe LinkedIn emploi ITjobs.

Si d’un côté, le taux de chômage national augmente – dès lors sans tenir compte de l’effet frontalier du marché du travail -, il s’avère que la confiance des sondés reste neutre pour l’année à venir. « C’est l’histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide, expose Alexandre Trân, Web project manager (photo) du site emploi jobs.itnation.lu. Même si le sondage express n’a été conduit que sur un petit échantillon, il est, me semble-t-il, assez en ligne avec les commentaires que nous recevons et sur les statistiques extraites de nos 427 offres d’emploi actives en ICT sur le site ITnation.lu. En effet, sur les 41 sondés ces derniers quatre jours, 41% pensent que marché de l’emploi va rester stable en 2012. Les plus pessimistes sont 24% à croire en la contraction du marché du travail alors que les optimistes (34%) estiment que la crise économique actuelle et future n’impactera la croissance de l’emploi grand-ducal. »

Alexandre Trân, ITnation

Du côté des chiffres du chômage, lors de sa réunion du 21 décembre 2011, le Comité de conjoncture a analysé la situation du marché du travail du mois de novembre 2011. Au 30 novembre 2011, le nombre des personnes sans emploi résidant au Luxembourg, enregistrées auprès des services de placement de l’Administration de l’emploi (ADEM) et non affectées à une mesure pour l’emploi, a été évalué provisoirement à 15.164.

Chômage en hausse…

Le taux de chômage s’établit au mois de novembre 2011 à 6,1%. « Ces données sont sujet à une réévaluation compte tenu de certaines modifications intervenues au niveau des statistiques administratives relatives au nombre de demandeurs d’emploi résidents inscrits auprès de l’ADEM, confirme le Comité. Le nombre de demandeurs d’emploi pourra être prévisiblement revu à la baisse une fois que les données définitives auront été établies suivant ainsi l’évolution des derniers mois. Si l’on tient également compte des personnes profitant d’une mesure pour l’emploi, le nombre total provisoire de demandeurs enregistrés en novembre 2011 se situe à 19.457 personnes. »

Fin novembre 2011, 7.165 demandeurs d’emploi résidant au Luxembourg ont bénéficié de l’indemnité de chômage complet, soit une augmentation de 7,3% par rapport au mois de novembre de l’année passée.

et offres en baisse !

Le nombre des offres d’emploi déclaré auprès de l’ADEM s’est établi à 2.381 en novembre 2011, ce chiffre est en baisse de 2,3% par rapport au mois de novembre 2010. Finalement, le Comité de conjoncture a analysé 31 demandes d’entreprises désirant bénéficier des dispositions en matière de chômage partiel. En tout 26 demandes ont été avisées favorablement. Dans les entreprises concernées, sur un effectif total de 4.123 personnes, 2.966 salariés travailleront de façon prévisible à horaire réduit.

Watch video

In the same category