DIGITAL SOLUTIONS

“Chain accelerator” le nouvel incubateur de start-up dédié à la technologie blockchain

Basé à Station F à Paris, le campus géant de Xavier Niel a été inauguré lundi 18 Juin 2018. Une nouvelle structure exclusivement dédiée à la technologie blockchain.

June 19, 2018

C’était attendu, c’est finalement officiel ! Le premier incubateur européen dédié à la technologie blockchain a ouvert ses portes. Basée à Paris, cette nouvelle structure baptisée “Chain Accelerator” propose un accompagnement technique en fournissant les outils nécessaires au développement des start-ups innovantes du secteur. Déjà une dizaine de jeunes pousses prêtes à éclore ont été choisies par un panel de partenaires.

Des partenaires impliqués

Même si les start-ups sont novatrices et leur projet à maturité, elles peuvent se confronter à une multitudes de soucis juridiques, financiers voire techniques. Afin de mettre ces entreprises dans l’environnement le plus favorable à leur développement, certains partenaires s’impliquent quotidiennement. Ledger par exemple apporte des solutions techniques, Havas accompagne les membres de l’incubateur dans leur communication pendant que PwC les aide au cours de leur ICO (Initial Coin Offering), une méthode de levée de fonds créée avec l’avènement des cryptomonnaies et donc parfaitement adéquate pour la technologie blockchain.  

De plus, cet incubateur facilite le recrutement de talents en créant un réseau entre les start-ups et des écoles ingénieurs. Ce recrutement est nécessaire au vue de la forte croissance d’activité de ces start-ups dans un laps de temps très court. Certes cet accompagnement n’est pas gratuit mais il apparaît efficace et fiable pour le bon développement de ces différentes jeunes pousses.

Des start-ups aux différents visages

Bien qu’opérationnelles depuis plusieurs semaines, la diversité des start-up membres tant sur le secteur d’activité (Finance, e-Sport, RH..) que sur leur niveau de maturité est palpable. Si certaines d’entres elles ont déjà effectué leur ICO et sont en plein développement d’autres la mènent actuellement tandis que les dernières intègrent seulement le processus d’accompagnement. Tour d’horizon sur quelques unes d’entre-elles.

Daneel, la start-up française est spécialisée dans l’assistance de lecture des marchés afin de faciliter les investissements en crypto-monnaie. L’assistant fonctionne selon le concept de machine learning, une puissante I.A qui utilise dans ce cas la technologie d’IBM Watson.

GateCoin, Start-up dont la siège social se situe à Hong-Kong propose quant à elle une plateforme d’échange de crypto-monnaie au travers d’applications décentralisées.  

Talao est une start-up française en cours d’ICO qui propose une plateforme décentralisée dédiée à l’écosystème des free-lance pour les entreprises mettant ainsi en relation des indépendants et des industriels.

BCDiploma quant à elle propose des solutions de certification de diplômes pour faire face à la falsification de documents. Le concept réside dans l’association de la technologie Ethereum à un haut niveau de cryptographie.

D’autres start-ups font encore partie du processus Blockchain Mali, Good Coin, etc… mais on dénote déjà la pluralité des applications envisageables par la technologie blockchain. Souhaitons donc une bonne croissance à ces jeunes pousses ainsi qu’à ce premier incubateur européen qui envisage d’ores et déjà une implantation à l’international pour proposer un accompagnement plus global.

Watch video

In the same category