CGI, un ensemble de valeurs

Avec l’annonce de nouvelles couleurs, d’un nouveau logo, CGI trace […]

February 28, 2013

Avec l’annonce de nouvelles couleurs, d’un nouveau logo, CGI trace elle-même sa route. Après l’acquisition de Logica, maintenant partie de CGI, le nouvel ensemble met en œuvre des valeurs uniques sur le marché des prestataires de services en technologie. Retour sur, plus qu’une success story, une foi en l’avenir !

Fondée en 1976, CGI est aujourd’hui un leader du secteur des services et conseils en technologie. Depuis le début de l’année avec ses nouveaux 41.000 collaborateurs venus de Logica, CGI ne fera pas encore démentir sa forte d’une croissance ininterrompue depuis plus de 35 ans. L’entreprise peut compter sur la confiance que ses clients lui accordent et l’engagement de plus que de salariés : des membres. En effet, actuellement, près de 85% des employés de CGI sont actionnaires de l’entreprise. CGI a donc définitivement affirmé la solidité d’un modèle d’entreprise, qui se base sur le respect et l’audace et qui repose principalement dans l’engagement sur la durée.

Et ce n’est pas fini ! Michael Roach, le CEO de CGI, vient d’affirmer que l’entreprise envisage d’autres acquisitions après l’achat de Logica PLC pour 2.7 milliards de dollars canadiens. «Nous préférons toujours garder la main», a-t-il déclaré dans une interview donnée à Montréal le 30 janvier dernier. « Nous devons maintenir une position opportuniste au cas où se profilerait un actif qui nous conviendrait exactement et risquerait ne de plus exister dans le futur. » Entendez, qu’avec environ 1,1 milliard de $CAN en cash, CGI est « prête à investir pour des acquisitions, rembourser proactivement une dette ou acheter des actions », selon Michael Roach.

Retour en terre canadienne

Juin 1976, Serge Godin fonde CGI à Québec, au Canada. Quelques mois plus tard, André Imbeau se joint à lui. Ensemble, ils s’engagent à construire une entreprise sur un rêve commun : « créer un environnement où nous avons du plaisir à travailler ensemble et où, en tant que propriétaires, nous participons au développement d’une entreprise dont nous sommes fiers ». Une déclaration qui perdure et se renforce au quotidien.

Le sigle « CGI » qui signifie « Conseillers en gestion et informatique » met en évidence la valeur des femmes et des hommes qui portent les couleurs de CGI. Au cours des dix premières années d’existence de CGI, l’équipe grandissante encre les principes et les convictions de CGI, aujourd’hui consignés dans la « Constitution de CGI ». Plus qu’un Statement, cette charte comprend un rêve, une mission, une vision et des valeurs.

Sans interférence possible, la stratégie de CGI se voit étroitement liée à deux axes fermes:
– aider les clients à atteindre le succès, en s’engageant sur long terme ;
– offrir aux consultants CGI des perspectives de carrière leur permettant de s’épanouir.

Des Assises pour le futur…

Profitant d’une nouvelle ère qui s’annonce dans les années ’90, le modèle CGI séduit et permet au groupe de réaliser des acquisitions qui double la taille de l’entreprise tous les deux ans. A chaque fois, Serge Godin, parle plutôt comme de fusions lorsque de nouvelles entités sont accueillies dans le groupe. En 1992, l’entreprise publie la première version des Assises de gestion de CGI et en fait le pivot de toutes ses politiques de gestion. Les Assises de gestion de CGI garantissent que les décisions s’harmonisent aux principes de l’entreprise dans l’équilibre entre les intérêts des trois principaux groupes de partenaires de CGI : actionnaires, employés, clients.

Tout au long de son évolution, CGI attache une grande importance à la qualité des services offerts aux clients. Elle devient en 1994, la première société nord-américaine de services IT à obtenir la certification ISO 9001 pour son cadre de gestion des projets. Aujourd’hui, CGI reporte qu’elle mène à bien 95% de ses projets dans les délais et le budget préalablement impartis, ce qui induit une satisfaction des clients de 91%.

Dans les années 2000, dans une époque caractérisée par la mondialisation et les regroupements d’entreprises, le secteur informatique gagne en maturité. Fidèle à son engagement à demeurer viable et indépendante à long terme, CGI se positionne de manière à être un acteur de premier plan et continue son expansion. En 1998, la fusion de CGI et de Bell Sygma mène à la conclusion du plus grand contrat d’externalisation signé au Canada. En 2001, CGI acquiert IMRGlobal pour se doter de bureaux en Inde et ouvre une nouvelle échelle à la taille du globe. En 2004, CGI acquiert American Management System (AMS), doublant sa taille aux États-Unis et la triplant en Europe.

Logica, now part of CGI…

En 2012, CGI réalise sa plus grande acquisition, en fusionnant avec Logica. L’acquisition a fait passer la taille de son équipe de 31 000 à 71 000 professionnels. Grâce à cette acquisition, CGI se classe au cinquième rang parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services TIC au monde. Avec Logica, CGI génère désormais des revenus annualisés d’approximativement 10,4 milliards $ canadiens et la valeur estimée de son carnet de commandes s’élève à environ 17,7 milliards $CAN.

« Tel que le démontre notre feuille de route, nous sommes déterminés à ce que CGI demeure une entreprise solide et stable à long terme, écrit CGI. Pour CGI, l’expansion à l’échelle internationale n’est pas une option : c’est une nécessité. Les marchés se mondialisent. Nos clients également. Nous sommes résolus à grandir et à élargir nos capacités afin de continuer à servir nos clients alors qu’ils accroissent leur taille et leur portée. »

Aujourd’hui, CGI offre un portefeuille complet de services et conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications, de gestion d’infrastructures et plus de 100 solutions logicielles exclusives.

Rouge amour

Qui dit nouvelle marque, dit aussi nouveau logo CGI. Par contre, le slogan ‘Experience the commitment’ reste le même pour montrer que l’entreprise continuera à l’avenir d’être un partenaire impliqué pour les clients. Les ex-Logica et leur ‘Be Brillant Together’ s’y retrouvent largement.

« Nous sommes liés par une culture commune. Cela nous permet d’ajouter une réelle plus-value à la collaboration avec nos clients. Nous constatons que notre monde est devenu plus grand. En tant que véritable partenaire local, nous sommes accessibles et nous prenons nos responsabilités. Dans le même temps, nous offrons une compétence mondiale, le talent et les services nécessaires pour répondre aux besoins en constante évolution. Ceci ne peut s’inscrire durablement que dans le cadre d’une relation de travail transparente avec nos clients et employés. La fiabilité et la confiance sont la base de nos accords de coopération avec nos clients.

Notre culture est basée sur un esprit d’entreprise qui apporte à nos experts la flexibilité nécessaire pour concevoir des solutions innovantes qui correspondent au mieux aux besoins. Nous intégrons les personnes, les processus et la technologie qui permettent d’obtenir rapidement des résultats convaincants. Grâce à notre connaissance approfondie du marché, nous avons une vision directe de la réalité: celle des clients ! »

Sébastien Genesca, VP et Managing Director de CGI à Luxembourg.

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