DIGITAL SOLUTIONS

CGI : plus que des ressources, des solutions concrètes.

CGI part à la rencontre de ses clients pour recueillir leur point de vue sur les tendances ayant un impact sur leur entreprise.

June 1, 2022

Chaque année, CGI part à la rencontre de ses clients pour recueillir leur point de vue sur les tendances ayant un impact sur leur entreprise. Ces perspectives sectorielles relatives à la transformation numérique, permettent à la société de mieux répondre aux besoins des entreprises, des consommateurs et des citoyens.

Lorsque l’on a pour mission d’accompagner la transformation numérique des organisations et de la société, de manière générale, l’un des enjeux est de garder un temps d’avance. Il importe, en effet, de comprendre les besoins à venir, d’anticiper les attentes des consommateurs et des organisations qui souhaitent y répondre. « Dans cette perspective, le groupe CGI mène annuellement une vaste étude, appelée « la Voix de nos Clients », à travers laquelle nous allons à la rencontre de dirigeants partout dans le monde pour identifier des tendances, à la fois sectorielle et globales, explique Guillaume Schott, Country Managing Director de CGI au Luxembourg. Cette étude nous permet de nous projeter dans l’avenir, pour mieux accompagner et conseiller les acteurs à travers le monde, en ce compris au Luxembourg, pour soutenir leurs activités. »

« Plus que des ressources, nous apportons des solutions concrètes à nos clients »

Les grandes tendances du marché

La dernière édition du rapport mené par CGI met en évidence plusieurs tendances. « Elles peuvent varier selon les secteurs d’activité. Néanmoins, elles permettent d’identifier les grands enjeux auxquels sont confrontés les dirigeants », précise Guillaume Schott.

Alors, quelles sont-elles, ces grandes tendances ?

L’un des principaux enseignements de l’étude réside dans la volonté d’orienter la transformation numérique au profit des consommateurs ou citoyens. « Jusqu’à présent, la digitalisation visait l’amélioration des processus, de l’efficience opérationnelle ou la réduction des coûts. On voit aujourd’hui une volonté plus prononcée de transformer l’expérience utilisateur, de créer de nouveaux services et solutions digitales qui profitent directement au consommateur ou au citoyen, si l’on parle d’administration publique », poursuit le responsable de CGI au Luxembourg. Dans cette perspective, le numérique n’est plus uniquement un élément supportant le business. Il devient créateur de valeur.

Nouvelles préoccupations

Au-delà de ce premier enseignement, plusieurs préoccupations sont évoquées par les dirigeants, comme la gestion du changement et l’évolution de la culture d’entreprise, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, le contrôle des coûts, l’optimisation des budgets et la sécurité, qui est un enjeu transversal.

« 20% des personnes interrogées dans le cadre de cette étude constatent des avantages stratégiques liées à leurs investissements dans le numérique, poursuit Didier Chapotot, Vice-Président au sein de CGI au Luxembourg. Il reste toutefois des défis à relever. Notre rôle, en tant que partenaire, est de leur permettre de considérer tout ce que le numérique peut apporter à leur métier. Leur métier n’est pas de faire du numérique, mais d’explorer les moyens de soutenir le développement de leur activité. Pour cela, il s’agit de déployer une culture du digital au cœur du métier. »

Un accompagnement global

Dans cette optique, CGI met en place des parcours d’accompagnement global, de l’idéation et l’exploration des possibilités offertes par la technologie, jusqu’à la concrétisation des projets. « Aujourd’hui, nous sommes dans l’engagement, à travers la mise en œuvre de projets globaux. Nous n’apportons pas uniquement des ressources, mais des solutions, poursuit Didier Chapotot. Aux côtés de nos clients, nous envisageons comment les technologies les plus récentes, comme l’intelligence artificielle, peuvent leur permettre d’être plus efficaces, de mieux servir leurs clients. Le champ des possibles est vaste. Il ne faut pas oublier que la technologie est un moyen, qu’il faut pouvoir mettre au service d’une stratégie d’entreprise. »

Pendant la crise, les acteurs ont appris à faire un meilleur usage de la technologie. Désormais, ils doivent aller plus loin en partant de la prise de conscience des possibilités offertes par le numérique qu’a notamment permise le travail à distance. « Les acteurs qui ont fait la différence au cours de la période particulière que nous avons traversée sont ceux qui ont su aligner stratégie d’entreprise, mise en œuvre de nouveaux modèles opérationnels et juste priorisation des investissements technologiques », explique encore Guillaume Schott.

Un vaste catalogue de solutions

CGI, avec son entité au Luxembourg, a l’avantage de pouvoir présenter à des acteurs locaux l’expérience d’un groupe global, en montrant notamment des solutions déjà déployées par ailleurs dans l’optique de les répliquer ici. « Nous avons en effet, au sein de nos références, de nombreuses solutions permettant de répondre aux enjeux qu’évoquent aujourd’hui nos clients, explique Didier Chapotot. Ce catalogue permet aux organisations que nous accompagnons de se projeter concrètement et d’apprécier les bénéfices des projets envisagés. »

Expertise globale, compétences locale

En s’appuyant sur un partenaire d’envergure globale et ancré localement, les organisations peuvent accéder à des expertises spécifiques, qui ne sont pas présentes sur le marché luxembourgeois ou qui sont rares. « Nous pouvons amener des compétences très précises sur une diversité de sujets, ajoute Guillaume Schott. Un autre enjeu, localement, face à la pénurie de talents, est aussi de développer et former des compétences qui répondent aux besoins spécifiques du marché local, et ce en nous rapprochant des écoles, en sensibilisant les jeunes et en investissant fortement dans la formation de nos équipes. 

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