CETREL: nouvelles opportunités de développement via le partenariat avec le groupe SIX

SIX Group, société basée à Zurich et active dans les […]

December 29, 2008

SIX Group, société basée à Zurich et active dans les services d’infrastructures de la place financière suisse, prendra une participation de 50% au capital de CETREL, société spécialisée dans le traitement de transactions de monnaie électronique et de services informatiques spécialisés aux banques.
Cette participation sera effective fin janvier 2009.

Les deux sociétés ont signé, le 17 décembre 2008, l’accord correspondant.

Les leaders suisses et luxembourgeois ont des ambitions européennes. En effet, ce partenariat stratégique permettra de développer une offre internationale majeure dans le secteur du paiement électronique. L’objectif de l’opération est le renforcement de la position de CETREL dans son activité d’Acquiring au Luxembourg et dans la Grande Région, et le développement de l’offre internationale d’Issuing-Processing de CETREL et de SIX Group.

La prestation de services informatiques centralisés destinés à accroître la compétitivité de la place financière du Luxembourg demeure l’un des deux piliers de CETREL et sera développée davantage. Au cours des prochaines années, des investissements à hauteur de 40 millions € sont prévus afin de développer les activités de CETREL.

CETREL et SIX Group partagent dès à présent la même stratégie. SIX Group prendra une participation de 50% au capital de CETREL fin janvier 2009. Les autres 50% des parts restent aux mains des fondateurs de CETREL, à savoir: Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, BGL, Dexia, Entreprise des Postes et Télécommunications, Banque Raiffeisen, ING ainsi que la Banque de Luxembourg.

Luxembourg devient un pôle majeur de l’activité internationale des cartes de paiement.

Pour les deux partenaires, la stratégie commune ouvre de nouvelles opportunités au niveau international. Jusqu’à présent, SIX Group opérait au Luxembourg avec SIX Telekurs dans le domaine de l’information financière et avec 3C International dans les solutions de paiement intégrées. Grâce à sa participation dans CETREL, le groupe renforce désormais sa présence au Luxembourg et dans les pays de la Grande Région. CETREL, pour sa part, accède à 23 marchés dans lequel le groupe suisse est représenté. “A partir d’aujourd’hui, nous opérons dans une logique industrielle commune, au delà des frontières du Luxembourg”, souligne Jean-Marc Fandel, Chief Executive Officer de CETREL.

Concrètement, CETREL va se concentrer sur le traitement et l’émission des cartes de paiement. En outre, il est prévu de continuer à développer, depuis le Luxembourg, l’activité d’Acquiring, c’est-à-dire l’acceptation de moyens de paiement électroniques par le commerce. « Le partenariat avec le groupe SIX profitera à nos clients, à nos collaborateurs, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de la place financière Luxembourgeoise », ajoute Jean-Marc Fandel.

Position commune sur le marché avec de nouveaux produits

Urs Rüegsegger, CEO de SIX Group, voit de son côté dans le partenariat avec CETREL une étape essentielle de son entreprise dans le cadre de sa stratégie de croissance internationale: “CETREL est depuis plus de 20 ans un acteur majeur sur l’une des principales places financières du monde et a acquis, y compris à l’international, une excellente réputation dans le traitement des cartes de paiement et comme prestataire de services informatiques spécialisés aux banques”. La décision de prendre une participation dans CETREL s’explique en première ligne par la compétence indiscutable de l’entreprise qui va par ailleurs se renforcer grâce à un processus d’innovation continue: “Dans le domaine de l’Acquiring, nous remportons de grands succès au niveau européen. Avec CETREL, nous visons également un leadership européen dans le domaine de l’Issuing Processing. En outre, ce partenariat permet à SIX Group de s’établir durablement sur la place financière du Luxembourg. Les services informatiques spécialisés aux banques continueront de faire partie de l’offre de CETREL et seront développés – en s’appuyant sur l’expérience et le savoir-faire de SIX Group – dans l’intérêt de tous les acteurs de la place financière de Luxembourg.

L’objectif stratégique du partenariat est le développement d’une position de marché commune. Les deux partenaires estiment que dans un marché financier traditionnellement très disputé et actuellement en phase de profonde mutation, il est primordial de convaincre par l’excellence technologique et la maîtrise du service. A ce sujet, il est indispensable d’améliorer l’offre en permanence et de réaliser des synergies, comme le soulignent les deux CEO. Des investissements à hauteur de 40 millions d’Euro sont d’ailleurs prévus au cours des deux prochaines années.

Watch video

In the same category