Cetrel met fin à miniCASH

Les cartes de crédits prennent le dessus sur miniCASH, constate […]

August 25, 2010

Les cartes de crédits prennent le dessus sur miniCASH, constate Cetrel, et ce de façon générale y compris dans les pays voisins. L’opérateur de paiement met en léthargie le porte-monnaie électronique miniCASH, qui n’a jamais connu de véritable envol, en attendant la mise en oeuvre de solution plus innovante, notamment avec l’arrivée du contactless payment, via carte ou devices tels les smartphones.

Lancé il y a déjà plus que 10 ans, miniCASH était destiné à être principalement utilisé pour les paiements dans les parkings et distributeurs de boissons ou de friandises. Comme tous les autres portemonnaies électroniques dans les pays voisins, miniCASH n’a pas eu de grand succès dans le commerce de détail à cause de la nécessité de d’abord devoir le charger avant de pouvoir l’utiliser. Cette étape constitue un frein à l’utilisation plus large et manquait de convivialité vis-à-vis des cartes de paiement classiques.

Aujourd’hui, le nombre de transactions miniCASH ne cesse de décroître au profit des paiements par carte de crédit ou de débit beaucoup plus nombreuses et utilisées qu’il y a 10 ans. Les opérateurs de parkings et de distributeurs automatiques sont en train d’harmoniser leur acceptation de méthodes de paiements en faveur des cartes de crédits et au détriment de la solution miniCASH. Nombreux sont déjà aujourd’hui les parkings au Luxembourg qui acceptent les cartes de crédits nationales et internationales. Il en résulte que le nombre de transactions de cartes de crédits dépasse de loin le nombre de transactions miniCASH sur ces caisses automatiques. En parallèle on constate que le produit est en perte de popularité coté utilisateurs, ce qui se traduit par une baisse de 35% de chargements de cartes miniCASH sur les dernières années.

Dans les pays limitrophes, les solutions de portefeuille électronique subissent le même sort qu’au Luxembourg. Les nouvelles réglementations Européennes SEPA exigent que les instruments de paiement puissent être utilisés à une échelle européenne et les produits de portefeuille électronique du fait de leur utilisation limitée au marché national, sont remis en question.

En conséquence et aux vues des moyens de paiements alternatifs existants et à venir, CETREL s’engage de promouvoir l’acceptation encore plus large des cartes de crédit et de débit dans les parkings et distributeurs automatiques et de proposer aux banques de développer des solutions de paiements innovantes sur base des technologies disponibles aujourd’hui.

L’arrêt de miniCASH se fera de manière coordonnée entre toutes les établissements ayant proposé miniCASH à leur clientèle. Plusieurs phases sont prévues de manière à donner à tous les porteurs et exploitants la possibilité de se convertir vers une acceptation des cartes de crédit, si cela ne devait pas déjà être le cas. Du point de vue pratique, le chargement des cartes sera encore possible jusqu’au 31 mars 2011 et les montants disponibles sur la carte pourront être utilisés jusqu’au 31 octobre 2011. Après cette date et pour autant que le montant en portemonnaie ne soit pas complètement utilisé, les cartes pourront encore êtres déchargées sur les distributeurs de billets jusqu’au 30 novembre 2011.

Les porteurs de cartes miniCASH seront officiellement informés des étapes de retrait de miniCASH par leur établissement bancaire, qui se tiendra également à leur disposition pour
toute question à ce sujet.

Watch video

In the same category